Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EPCB0001-1  
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 2
  • Sports collectifs
  • Gymnastique
Durée :
Sports collectifs : 3h TAE, 15h Pr
Gymnastique : 3h TAE, 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Sports collectifs : Vincent BREYER, Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse
Gymnastique : Jordan Arnould, Vincent BREYER, Virginie Lambinet
Coordinateur(s) :
Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sports collectifs
En terme de savoirs :
- règlement des disciplines pratiquées en fonction des ages des pratiquants
- principes de jeu collectifs (offensifs et défensifs) et logique interne des sports collectifs
En terme de savoirs-faire :
- Fondamentaux offensifs et défensifs dans le champ de la coopération/opposition socio-motrice (niveau intermédiaire)
- Organisation offensives et défensives collectives
- mise en application de trois outils d'évaluation visant des modalités différentes (hétérocontrôle-autocontrôle-evaluation externe)
- développement de la pédagogie de la mobilisation et de ses pistes pédagogiques : applications pratiques
Gymnastique
Sauts:
- saut renversé
- saut du voleur
- bascule de tête
Théorie technique des sauts vus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sports collectifs
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- interagir entre pairs favorisant les collaborations tactiques et techniques
- réaliser une production technique et tactique collective et mettre en place une confrontation entre les sous-groupes
- Dégager les méthodes d'évaluation et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs à l'école primaire et secondaire
- Dégager les méthodes d'enseignement et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs
Gymnastique
Maitrise pratique et théorique des sauts
Savoirs et compétences prérequis :
Sports collectifs
Fondements psycho-socio-moteurs des disciplines collectives
Fondamentaux techniques et perceptifs liés aux disciplines pratiques.
Base pédagogiques et methodologiques (animer, encadrer les APS)
Gymnastique
Maitrise des sauts vus au bloc 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sports collectifs
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux trois disciplines concernées.
Incorporer les connaissances de jeu via la mise en place de situation-problèmes
Débats d'idées et retours sur l'activité par sous-groupes
Diversification des méthodes d'évaluation : hétéro-contrôle et autocontrôle
Gymnastique
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sports collectifs
Présentiel obligatoire
Gymnastique
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% dont 50% de présencede participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sports collectifs
Documents méthodologiques fournis au cours
Règlements scolaires des 3 disciplines pratiquées
Gréhaigne J.-F. (2007). Configurations de jeu, débats d'idée, et apprentissage des sports collectifs. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
Plaisir et processus éducatif en EPS - Une pédagogie de la mobilisation, Lavie et Gagnaire, 2014.
   
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
Le calcul de la note tiendra compte de :








  • L'obtention d'une note minimale de 9/20 pour chacune des A.A. de l'U.E. 
  • Si cette condition n'est pas remplie, la note de l'unité sera celle de l'A.A. la plus basse.
  • Si cette condition est remplie, la note de l'U.E. sera équivalente à la moyenne pondérée des notes de chaque A.A. qui la compose .
Sports collectifs
2 types d'épreuves en fin d'AA :

- pratiques collectives sous formes contextualisées et finalisées (fiche niveau de maitrise)

- méthodologique : examen théorique

 


La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.

L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...

Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*

L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.







Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences motrices, physiques et méthodologiques dans une discipline sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux logiques internes différentes.



 

 


La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

 

 

 

 

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]






  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Gymnastique
SAUTS 
saut renversé : 30%
saut du voleur : 30%
bascule de tête : 30%
Théorie technique : 10%
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorie technique entraine une note de zéro à l'A.A.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sports collectifs
benoit.vercruysse@hers.be
Gymnastique
virginie.lambinet@hers.be 

vincent.breyer@hers.be