Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPDC0001-3  
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 3
  • Gymnastique filles
  • Athlétisme filles
Durée :
Gymnastique filles : 7h TAE, 30h Pr
Athlétisme filles : 3h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Gymnastique filles : Virginie Lambinet
Athlétisme filles : Nicolas De Matos
Coordinateur(s) :
Virginie Lambinet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gymnastique filles
GYMASTIQUE filles :
Sol: - élan;SI; rondade+flick - élan; SI;volte - ATR placement de dos js fl.;éc.;t.
Barres asymétriques : - Bascule de fond - Bascule de siège - Entrée entre prise 2 jambes fléchies ou écartées ; bascule en suspension ou pivot - Tour avant - Sortie filée pieds barre - Sortie filée de la barre supérieure
Poutre : - Entrée olympique de face - Entrée roulade avant - Entrée rondade - ATR - roue - Roulade avant sans mains - Sortie rondade - Sortie volte
Techniques d'aide des éléments de première.
GYMNASTIQUES garçons : 
Théorie technique: techniques d'aide des éléments gymniques vus au bloc 1 Pratique: éléments gymniques vus au bloc 1 + éléments gymniques vus au bloc 2
Sol: - rondade - Volte - Flic arrière - salto avant - salto arrière - bascule de tête, ...
barres //: - entrées coupé-écarté, par bascule de fond; - rouleau arrière; - bascule de l'appui d'épaules mi-renversé; - ATR, ...
Barre fixe: - Tour d'appui avant; - établissement par grand élan; - bascule de l'appui tendu à l'appui tendu; - sorties salto arrière, pieds barre, ...
Athlétisme filles
Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques : 1. Lancer du javelot 2. Saut en hauteur
Maîtrise de performances : 1. 1500m 2. 400m 3. Cross court (allure libre)
Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gymnastique filles
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la gymnastique, à savoir :
  • les aptitudes physiques (force, souplesse, endurance musculaire) ;
  • les habiletés motrices : démontrer des éléments gymniques imposés sous l'angle morphocinétique (esthétique). Les démonstrations se réalisent sous forme d'enchainements aux trois agrès suivants : sol, barres // et barre fixe.
Connaissance théorique et pratique des techniques d'aide des éléments gymniques vus au bloc 1.
Athlétisme filles
  - en termes de savoirs : Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gymnastique filles
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle.
Athlétisme filles
Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m). Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests. Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts. 
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gymnastique filles
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, observation, feedback, ...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Athlétisme filles
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gymnastique filles
- syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
  Chaque professeur procédera selon ce qui est mentionné dans son propre engagement.
 
 
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
 
 
    * 71% pour l'AA Gymnastique
    * 29% pour l'AA Athlétisme
 
 
ATTENTION
 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
 
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Gymnastique filles
  • Epreuves pratiques :
Enchaînements libres aux trois agrès :
- Garçons : sol, barres // et barre fixe. (90 %)


Filles : sol, barres asymétriques & poutre. (90%)
  ATTENTION


  • Epreuve écrite sur la théorie technique. (10 %)
Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
 
Une U.E. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]


  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doit passer toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Athlétisme filles
Evaluation certificative:

Technique:








  • Javelot /10
  • Saut en hauteur /10
 
Performance:








  • Endurance-cross allure libre courte (min 5km) /20
  • 1500m /20
  • 400m /20
  • 1 lancer et 2 sauts ou 2 lancers et 1 saut (/60)
Théorie technique: /10
Total: /150
Les épreuves d'examen qui n'ont pu être évaluées et certifiées dans l'AA EPBA0001 seront évaluées et ajoutées à la note de cette AA.


  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*
  • Si l'étudiant obtient une note <9/20 pour l'évaluation de la théorie technique, la note de l'A.A. sera égale à la note de la théorie technique.  
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.


Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.[1]


  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doit passer toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013

En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gymnastique filles
dominique.rossignon@hers.be
virginie.lambinet@hers.be
Athlétisme filles
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be