Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPDD0001-2  
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 4
  • Natation
  • Sports collectifs filles
  • Activité rythmique
Durée :
Natation : 3h TAE, 12h Pr
Sports collectifs filles : 3h TAE, 13h Pr
Activité rythmique : 3h TAE, 13h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Natation : Jordan Arnould, Anne Bouchat
Sports collectifs filles : Virginie Lambinet
Activité rythmique : Virginie Lambinet
Coordinateur(s) :
Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Natation
POUR LES GARCONS:
Méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie)
Entrainement pour l'épreuve du 400m 4 nages
étude du règlement des épreuves pour le 4N
 

POUR LES FILLES:
Méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie)
Entrainement pour l'épreuve de 800m Crawl


étude du règlement des épreuves pour le 4N
 


 
Sports collectifs filles
En terme de savoirs :
- règlement des disciplines pratiquées en fonction des ages des pratiquants
- principes de jeu collectifs (offensifs et défensifs) et logique interne des sports collectifs
En terme de savoirs-faire :
- Fondamentaux offensifs et défensifs dans le champ de la coopération/opposition socio-motrice (niveau intermédiaire)
- Organisation offensives et défensives collectives
- mise en application de trois outils d'évaluation visant des modalités différentes (hétérocontrôle-autocontrôle-evaluation externe)
- développement de la pédagogie de la mobilisation et de ses pistes pédagogiques : applications pratiques
Activité rythmique
- Fat Burner
- FAC
- Gym douce/stretching
... 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Natation
S'entrainer et réaliser une performance chronométrée pour l'épreuve du 400m 4 nages :
connaitre le règlement d'application pour les compétitions FINA
Pour les filles:
Idem + réaliser une performance en 800m Crawl
 
Sports collectifs filles
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- interagir entre pairs favorisant les collaborations tactiques et techniques
- réaliser une production technique et tactique collective et mettre en place une confrontation entre les sous-groupes
- Dégager les méthodes d'évaluation et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs à l'école primaire et secondaire
- Dégager les méthodes d'enseignement et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs
Activité rythmique
Sensibiliser les étudiants aux pratiques sportives EN SANTE ; dans le respect de l'intégrité physique de leurs élèves (protection du périnée, du dos...). Etre capable d'élaborer des séances d'activité physique privilégiant une éducation musculaire adaptée, respectant les principes biomécaniques de la science du mouvement afin de pouvoir aborder ces matières dans l'enseignement secondaire et primaire : éducation à la santé. 
Savoirs et compétences prérequis :
Natation
Pouvoir nager :
- un 200m 4 nages avec plongeon de départ.
Sports collectifs filles
Fondements psycho-socio-moteurs des disciplines collectives
Fondamentaux techniques et perceptifs liés aux disciplines pratiques.
Base pédagogiques et methodologiques (animer, encadrer les APS)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Natation
Condition physique: entrainements dirigés et réalisés par les étudiants.
Sports collectifs filles
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux trois disciplines concernées.
Incorporer les connaissances de jeu via la mise en place de situation-problèmes
Débats d'idées et retours sur l'activité par sous-groupes
Diversification des méthodes d'évaluation : hétéro-contrôle et autocontrôle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Natation
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en maillot et T-shirt au bord du bassin. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Sports collectifs filles
Présentiel obligatoire
Activité rythmique
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% dont 50% de présencede participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Natation
- règlement FINA
- Site internet: http://www.natation pour tous.com
Sports collectifs filles
Documents méthodologiques fournis au cours
Règlements scolaires des 3 disciplines pratiquées
Gréhaigne J.-F. (2007). Configurations de jeu, débats d'idée, et apprentissage des sports collectifs. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
Plaisir et processus éducatif en EPS - Une pédagogie de la mobilisation, Lavie et Gagnaire, 2014.
   
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
Le calcul de la note tiendra compte de :








  • L'obtention d'une note minimale de 9/20 pour chacune des A.A. de l'U.E. 
  • Si cette condition n'est pas remplie, la note de l'unité sera celle de l'A.A. la plus basse.
  • Si cette condition est remplie, la note de l'U.E. sera équivalente à la moyenne pondérée des notes de chaque A.A. qui la compose .
Natation
POUR LES GARCONS:
Epreuve pratique: chrono 400m 4 nages en 8' 30'' max (80%)
Evaluation écrite sur la théorie technique (syllabus):

POUR LES FILLES:
Epreuve pratique:
-chrono 400m en 9'15 (40%)
-chrono 800m Crawl en 18'30 (40%)
Epreuve théorique: théorie de l'entrainement (20%)



POUR LES 2:
Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Sports collectifs filles
2 types d'épreuves en fin d'AA :
- pratiques collectives sous formes contextualisées et finalisées (fiche niveau de maitrise)
- méthodologique : examen théorique
 

 En deuxième session, l'étudiant doit assurer lui même les conditions de l'examen en terme de joueurs qui doivent être présents.
En deuxième session, l'étudiant pourra solliciter l'enseignant lors de la journée des ajournés afin de définir l'épreuve de deuxième session.
La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.




Une A.A. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
 
 
 
 
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Activité rythmique
Évaluation année : 
 - micro-enseigmenent : 50%
  Examen : 
- création d'un document méthodologique + danse : 50 %
 
 
 
En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la 2ème partie.
La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (50%).







 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Natation
POUR LES GARCONS:
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be
POUR LES FILLES:
Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be
 
Sports collectifs filles
benoit.vercruysse@hers.be
Activité rythmique
virginie.lambinet@hers.be
Notes en ligne :
Sports collectifs filles
BB : Apprendre le BB par le match
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
Flagfootball
Dossier Flagfootball
Formes jouées VB
Création de formes jouées VB
HB -11-15ans
Approche HB 11-14ans
HB 5-11ans
HB approche 5-11ans
HB Règlement
HB Règlement simplifié
Kinball dossier
Dossier Kinball
Les compétences en BB primaire
JAP : Jouer, arbitrer, participer
Tchoukball
Tchoukball
Ultimate
Ultimate