Programme des cours 2021-2022
EPDP0002-1  
Méthodologie de l'enseignement fondamental 2
  • Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
  • Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
  • Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
Durée :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2 : 4h TAE, 16h Pr
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2 : 17h Th, 4h TAE
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1 : 4h TAE, 20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2 : Dominique Rossignon
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2 : Dominique Rossignon
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1 : Dominique Rossignon
Coordinateur(s) :
Dominique Rossignon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation psychomotrice;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ;
Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire du cycle 2 de l'enseignement fondamental.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation physique;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ;
Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental.
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
Pratique d'un sport "nature" (milieu naturel) de son choix: ski, snowboard, Kayak, aviron, voile, plongée, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
Construire des leçons de psychomotricité s'adressant à la population du cycle 2 de l'enseignement fondamental.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
Construire des leçons d'éducation physique s'adressant à la population des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental.
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
Maitriser les techniques de base liées à la pratique de la discipline choisie.
Adopter des comportements liés à une pratique en toute sécurité et qui respecte le milieu naturel.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
Fondements théoriques du développement psychomoteur de 6 à 8 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire.
Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci.
 
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
Fondements théoriques du développement moteur de 8 à 12 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire.
Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
Chaque thématique est abordée en quatre temps :
  • une analyse théorique est réalisée en classe ;
  • une application pratique en micro-enseignement entre les étudiants
  • une mise en application dans une classe du cycle 2 de l'enseignement fondamental
  • un débriefing sur les prestations didactiques
     
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
Chaque thématique est abordée en quatre temps :


  • une analyse théorique est réalisée en classe ;
  • une application pratique en micro-enseignement entre les étudiants
  • une mise en application dans des classes des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental
  • un débriefing sur les prestations didactiques

 
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
Incorporer les connaissances et les pratiques liées au sport nature concerné au moyen d'un stage intensif (min 24h)
La formation didactique est confiée à un organisme agréé par la HERS : ADEPS, Fédération sportive, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
La présence à chaque activité du stage est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
Syllabus
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
Une épreuve intégrée avec le cours de méthodologie du primaire II. Elle consiste en:
- préparation(s) écrite(s);
- une épreuve d'examen (syllabus)
pondération 50% / 50%
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
Une épreuve intégrée avec le cours de psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire II. Elle consiste en:
- préparation(s) écrite(s);
- une épreuve d'examen (syllabus)
pondération 50% / 50%
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
L'A.A. est validée si l'étudiant totalise un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
Stage(s) :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
Mise en application dans une classe du cycle 2 de l'enseignement fondamental
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
Mise en application dans des classes des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental
Remarques organisationnelles :
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
Deux possibilités:
- Stage de ski ou snowboard organisé par la HERS via l'ADEPS
- Stage de sport nature (Kayak, aviron, voile, C.O., ...) non organisé par la HERS.
Pour ce choix, l'étudiant doit s'adresser à un organisme agréé par la HERS.
Cette formation peut être programmée pendant toute l'année académique à partir du moment où elle est compatible avec les activités de la HERS.
Le projet doit être soumis pour approbation par l'équipe éducative de la section E.P.
 Dossier à constituer pour les étudiants ne participant pas au stage de ski.
  • une attestation de fréquentation avec toutes les dates des séances signée par le responsable de la formation, les coordonnées et le cachet de l'organisme formateur.
Contacts :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be