Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPEE0001-2  
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 5
  • Athlétisme
  • Gymnastique filles
  • Sports collectifs filles
  • Activité rythmique
Durée :
Athlétisme : 3h TAE, 15h Pr
Gymnastique filles : 3h TAE, 15h Pr
Sports collectifs filles : 3h TAE, 15h Pr
Activité rythmique : 3h TAE, 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Athlétisme : Nicolas De Matos, Virginie Lambinet
Gymnastique filles : Virginie Lambinet
Sports collectifs filles : Virginie Lambinet
Activité rythmique : Anne Bouchat
Coordinateur(s) :
Virginie Lambinet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Athlétisme
Faire acquérir aux étudiants les techniques spécifiques et propres à chaque discipline de l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques :
1. Disque 2. Relais 4x100m
Maîtrise de performances :
1. Courses : 60m haies, 100m, 400m, 1500m, 4x100m 2. Sauts : longueur, hauteur 3. Lancers : poids, javelot, disque

 
Gymnastique filles
Gymnastique acrobatique: figures statiques et dynamiques par 2,3,4,.., éléments gymniques et chorégraphiques.
  
Sports collectifs filles
Initiation et perfectionnement au badminton,  tchoukball, poullball, hockey sur gazon, ultimate et tennis de table (programme final peut varier)
Activité rythmique
  -Rondes simples et comptines étudiée en lien avec les différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfant(enseignement maternel)
les différentes étapes du schéma corporel, de latéralité, et toutes les notion spatiales et temporelles. 
 
- initiation à la méthodoligie de la danse contemporaine.:
les Directions, les chutes, travail par vagues   
--Rythmes de marche, de course, de galops, de sautillés.(frapper avec mains ou tambourin)
différentes formes de déplacements(carré, triangle, cercle,..), par 2, en file, en rang..
 
- reconnaître les musiques de marche, course, galops et sautillés. Les utiliser et les adapter à la population.
Utiliser les différentes formes de déplacements vus dans la mise en place des rondes, des danses . 

-Danses flokloriques avec approches méthodologiques.(enseignement primaire et secondaire)
 


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Athlétisme
- en termes de savoirs : Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant.
Gymnastique filles
Aborder la matière acrogym en vue de l'utiliser dans le milieu scolaire primaire et secondaire.
 
 
Sports collectifs filles
Etre capable de démontrer et d'expliquer les techniques de base et la méthodologique d'apprentissage des différentes activités proposées.
 
Activité rythmique
Donner aux étudiants un bagage pour aborder les activités rythmiques au niveau maternel et primaire.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Gymnastique filles
Eléments gymniques acquis au cours des deux années précédentes.



 
Activité rythmique
Notions de rythme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Athlétisme
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle.
Gymnastique filles
Supports NTIC, vidéo, démonstrations, travaux de groupes. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle.
 
Sports collectifs filles
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux disciplines concernées.
Débats d'idées et retours sur l'activité.
 
Activité rythmique
Travail dirigé par professeur, puis par groupes.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Athlétisme
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Gymnastique filles
La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Sports collectifs filles
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée" sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. 
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent au bord du terrain en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, observation, feedback, ... 
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours. 
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Une A.A. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
 
 
 
 
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]


  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Activité rythmique
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sports collectifs filles
Tous les documents remis lors des séances pratiques.
Notes prises aux cours concernants les informations orales.
Modalités d'évaluation et critères :
Athlétisme
 Décathlon par équipe:








  • 3 lancers (javelot, poids, disque) /30
  • 2 sauts (hauteur, longueur) /20
  • 5 courses (60m haies, 100m, 400m, 1500m, 4x100m) /50
  TOTAL: /100
Les épreuves qui n'ont pu être évaluées et certifiées lors de l'AA EPDC0001 seront évaluées et ajoutées à la note de cette AA.


Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.[1]




  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doit passer toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études.
Gymnastique filles
Evaluation certificative en janvier. Présentation d'un enchaînement d'éléments gymniques et acrobatiques par groupe.
- L'évaluation consiste en une épreuve pratique de groupe.
 - Chaque groupe devra concevoir et présenter un enchaînement de +/- 3 minutes devant un jury composé des professeurs. La démonstration est ouverte au public.
 - L'enchaînement sera composé d'au moins 5 figures acrobatiques (pyramides statiques, dynamiques) montées et démontées de façon sécurisée, reliées par des éléments gymniques et chorégraphiques. Il devra être conçu en fonction d'un thème choisi par le groupe.
 - Chaque gymnaste devra assumer les 3 rôles : voltigeur, porteur, aide-pareur.
 - Les gymnastes seront costumés afin de faciliter l'émergence du thème.
 - Les gymnastes évolueront sur le rythme d'un support musical.


Critères d'évaluation :


  • Niveau de difficulté et originalité des figures présentées : 20 pts ¿ note collective
  • Niveau de maîtrise des figures présentées : qualité d'exécution - rythme - coordination - sécurité - expression : 30 pts ¿ note individuelle
  • Décor (thème - déguisement - musique) : 10 pts ¿ note collective
 
ATTENTION :
Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
 
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]


  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Sports collectifs filles
Evaluation orale concernant les règlements et la méthodologie des sports abordés au cours de l'année. (50%)
Démonstration d'une technique accompagnée d'explications choisie parmis celles des disciplines concernées par le cours. (50%)
 
Activité rythmique
Evaluation certificative ORALE en janvier portant sur la matière vue: retrouver une comptine en lien avec un objectif d'apprentissge PMO, frapper différents rythmes, diriger un travail par vagues contenant des temps, contre-temps et doubler les temps, connaître la méthodologie et les danses flokloriques vues, proposer un danse avec des rythmes de marche, course ou sautillés adaptée à l'enseignement maternel ou primaire
 




 

 
Stage(s) :
Sports collectifs filles
non
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Athlétisme
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
Virginie Lambinet : virginie.lambinet@hers.be
 
Gymnastique filles
dominique.rossignon@hers.be
virginie.lambinet@hers.be
Sports collectifs filles
Dominique Rossignon: dominique.rossignon@hers.be
Virginie Lambinet : virginie.lambinet@hers.be  
Notes en ligne :
Sports collectifs filles
Dossier Badminton
Dossier Pédagogique Badminton
Dossier TT
Dossier Tennis de Table
Mobilisation Badminton
Mobilisation principes en badminton
Péda Mobi TT
Mobilisation Tennis de Table
Syllabus Sport co 3EP Mobi Badminton et TGFU Poullball
Pédagogie de la mobilisation Badminton

Approche par la compréhension (Teaching Games for Understanding) Poullball