Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPEU0002-1  
Méthodologie de l'enseignement fondamental 3
  • Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
  • Théorie technique spécifique aux populations scolaires
  • Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
Durée :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel : 6h TAE, 25h Pr
Théorie technique spécifique aux populations scolaires : 12h Th, 3h TAE
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3 : 13h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel : Benoît Vercruysse
Théorie technique spécifique aux populations scolaires : Jordan Arnould, Benoît Vercruysse
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3 : Dominique Rossignon
Coordinateur(s) :
Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
Passage en revue des bases théoriques : Le profil psycho-socio-moteurs de l'enfant en maternelle (2-1/2 - 5 ans) Les domaines d'activités psychomotrices
Les approches actuelles dans le domaine psychomoteur. Méthodologie spontanée, guidée, relationnelle, fonctionnelle. L'évaluation formative en maternelle La pédagogie par projets : Mise en place de séances psychomotrices et réflexivité par rapport à celles-ci.



Deux contextes d'intervention :
La psychomotricité à l'école maternelle
La psychomotricité à l'école du Mouvement
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
Contenu: 
 
Présentation des niveaux d'enseignement.
Planification des contenus d'enseignement aux différents niveaux d'enseignement (fondamental, secondaire)
Mobilisation du nouveau référentiel et divers documents essentiels à l'insertion professionnelle (Pacte excellence, programme de l'enseignement, décret mission, ...)
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
Projet pédagogique: création et description d'une manifestation sportive pour des enfants de l'enseignement primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
Confronter et sensibiliser nos futurs enseignants aux exigences méthodologiques liées d'une part, aux finalités de l'éducation physique en générale et d'autre part, spécifiques aux activités sportives proposées, à l'âge du public cible (enseignement primaire), aux contraintes spatio-temporelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
Fondements théoriques du développement psychomoteur de 0 à 12 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire.
Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci.
 
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
La pédagogie du projet.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
Classe inversée : La psychomotricité en situation réelle d'intervention
 
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
Le travail réalisé en classe, à la maison ou sur le terrain, sera guidé par une démarche pédagogique utilisant les travaux de groupes au cours de laquelle différents concepts de pédagogie générale seront éprouvés (socioconstructivisme, conflit sociocognitif, interdisciplinarité, pédagogie de projet, ...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
Présentiel
Classe inversée
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
- Présentiel
- Pédagogie socio-constructiviste 
 
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
Syllabus
Diaporama de présentation
Francotte M, (1999) Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans.
De Lièvre & Staes, La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Notions et applications pédagogiques. 2012.
Choque, J. (2003) 1000 exercices et jeux de gymnastique récréative pour les enfants, Vigot.
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
Le calcul de la note tiendra compte de :








  • L'obtention d'une note minimale de 9/20 pour chacune des A.A. de l'U.E. 
  • Si cette condition n'est pas remplie, la note de l'unité sera celle de l'A.A. la plus basse.
  • Si cette condition est remplie, la note de l'U.E. sera équivalente à la moyenne pondérée des notes de chaque A.A. qui la compose .
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
Partie Pratique : 50% du total de l'évaluation sur les compétences d'encadrement (voir fiche d'évaluation PMO)
25% sur les prestations à l'Ecole du Mouvement
25% sur les prestations à l'école maternelle
 
Partie réflexive/théorique/méthodologique : 50 %
Examen oral sur base de 3 parties :
1. questions de maitrise théorique
2. questions analyse de sa pratique
3. questions sur base de l'observation d'une séquence psychomotrice (vidéo)
 
Si la note de l'une des deux parties est inférieure à 9/20, la note de l'AA sera déterminée par la note de la partie la plus basse.
 
 
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
Évaluation année : validé ou non validé (OUI/NON)
 
L'étudiant devra présenter oralement un travail en lien avec le nouveau référentiel.
Une partie de l'évaluation sera également consacrée à la participation active des étudiants lors des différentes présentations.
 
En cas de non-réussite de l'A.A, l'étudiant pourra réaliser une épreuve de récupération en seconde session.
 


  • L'étudiant peut choisir les A.A. qu'il désire représenter en seconde session;
  • Pour les A.A. représentées, l'étudiant doit réaliser toutes les tâches d'évaluations pour lesquelles il n'a pas obtenu la 1/2 des points et peut représenter celles pour lesquelles il a obtenu une note minimale de 10/20.
  • Les notes de 1ère session des tâches d'évaluation qui sont représentées sont annulées. Tout exercice d'évaluation pour lequel le report de note n'a pas été obtenu, et qui n'est pas représenté, sera sanctionné d'un zéro.
  • Les notes des exercices dispensés et non représentés sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. Il devra respecter les règles de l'U.E. et des A.A. dont nous rappelons les plus importantes








  • Les A.A. en échec (< 10/20) doivent être représentées ;
  • Les A.A. réussies (=/> 10/20) peuvent être dispensées moyennant une demande de dispense.
  • En cas de dispense d'une A.A., celle-ci n'intervient plus pour le calcul de la note de l'U.E
  • l'étudiant doit représenter toutes les tâches d'évaluation. 
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
Remise et présentation orale par groupe d'un travail. Celui-ci concernera la description des activités concernées par le projet et dont le groupe d'étudiants est responsable.
Stage(s) :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
Ecole du mouvement
Ecole fondamentale
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
jordan.arnould@hers.be
virginie.lambinet@hers.be
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
dominique.rossignon@hers.be
Notes en ligne :
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
exemple de programmation maternel
Programmation maternel
outil d'aide compétences sens sec cath.
aide à la programmation 
Programme ens sec catholique (Libre subventionné)
Programme ens sec cath
Programme ens sec FWB
Programme ens sec FWB
Socles de compétences
Socle de compétences