Programme des cours 2021-2022
EPFW0001-1  
Approche technique, technologique et didactique de l'éducation physique et sportive
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4
  • Activité d'expression
  • Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2
Durée :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4 : 12h Th, 3h TAE
Activité d'expression : 12h Th, 3h TAE
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2 : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Fabian Demily
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4 : Dominique Rossignon
Activité d'expression : Nicolas De Matos
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2 : Dominique Rossignon
Coordinateur(s) :
Dominique Rossignon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4
Projet pédagogique: mise en place et animation d'une manifestation sportive pour des enfants de l'enseignement primaire.
Activité d'expression
Maîtrise de la langue orale française au travers de quatre accentuations: l'expression (orale et corporelle), l'imaginaire et la créativité, la communication et la confiance en soi. 
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2
Pratique d'un sport "nature" (milieu naturel) de son choix: C.O., ski, snowboard, Kayak, aviron, voile, plongée, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4
Confronter et sensibiliser nos futurs enseignants aux exigences méthodologiques liées d'une part, aux finalités de l'éducation physique en générale et d'autre part, spécifiques aux activités sportives proposées, à l'âge du public cible (enseignement primaire), aux contraintes spatio-temporelles.
Activité d'expression
Maîtrise de la langue orale française ainsi que sa gestuelle en vue de parfaire le rôle du professeur lors de ses prestations.
Savoir-faire: adapater ses interventions orales aux différentes situations proposées, savoir dépasser ses préjugés et maîtriser ses émotions, développer la confiance en soi au travers de mises en situation inhabituelles. 
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2
Maitriser les techniques de base liées à la pratique de la discipline choisie.
Adopter des comportements liés à une pratique en toute sécurité et qui respecte le milieu naturel.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule)
  • Cours "Apports des médias et des TICE" en BAC 2
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4
La pédagogie du projet.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4
Le travail réalisé en classe, à la maison ou sur le terrain, sera guidé par une démarche pédagogique utilisant les travaux de groupes au cours de laquelle différents concepts de pédagogie générale seront éprouvés (socioconstructivisme, conflit sociocognitif, interdisciplinarité, pédagogie de projet, ...).
Activité d'expression
Le contenu du cours d'expression est basé sur une série de saynètes à lire et à joueur, d'improvisations individuelles et collectives et d'exercices de voix et de gestuelle.
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2
Incorporer les connaissances et les pratiques liées au sport nature concerné au moyen d'un stage intensif (min 24h)
La formation didactique est confiée à un organisme agréé par la HERS : ADEPS, Fédération sportive, ...
Observation d'une séance d'apprentissage d'une classe de primaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Un module d'une semaine de formation est consacré à la découverte des modèles d'intégration pédagogique des TICE et à la découverte de différents outils TICE utilisables en éducation physique.
Selon le contexte sanitaire (covid), le mode d'enseignement est susceptible de basculer en mode hybride ou à distance selon le code couleur.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Activité d'expression
Présentiel
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2
La présence à chaque activité du stage est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE correpond à la moyenne géométrique des notes des AA 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Évaluation formative pendant la formation : Lors de la semaine de formation, une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.
Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront
  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter un scénario TICE pour l'activité « Bouge ton sport »
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4
L'examen oral de 25 min. se déroulera en deux parties :
- Présentation du travail (15 min.): réaliser et présenter une analyse réflexive portant sur les actions qui ont concerné le projet pédagogique.
- Questions-réponses (10 min.). L'étudiant montrera :
  • qu'il maîtrise les notions de pédagogie par projet et d'approche interdisciplinaire;
  • qu'il connaît et comprend les compétences de l'enseignant liées à la conduite d'un projet
Activité d'expression
L'évaluation porte sur l'interprétation collective et la mise en scène de deux saynètes
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2
L'A.A. est validée si l'étudiant totalise un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
Remise d'un rapport sur l'observation de la séance d'observation de la classe de primaire.
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Les horaires peuvent varier selon les semaines/les circonstances 
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2
Tenant compte des mesures sanitaires liéeés à la Covid 19, pour cette année 2021, un stage de C.O. en externat est organisé par la HERS.
 
Deux possibilités:
- Stage de ski ou snowboard organisé par la HERS via l'ADEPS
- Stage de sport nature (Kayak, aviron, voile, C.O., ...) non organisé par la HERS.
Pour ce choix, l'étudiant doit s'adresser à un organisme agréé par la HERS.
Cette formation peut être programmée pendant toute l'année académique à partir du moment où elle est compatible avec les activités de la HERS.
Le projet doit être soumis pour approbation par l'équipe éducative de la section E.P.


Dossier à constituer pour les étudiants ne participant pas au stage de ski.




  • une attestation de fréquentation avec toutes les dates des séances signée par le responsable de la formation, les coordonnées et le cachet de l'organisme formateur.
Contacts :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
fabian.demily@hers.be (M. Demily)
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 4
dominique.rossignon@hers.be
Activité d'expression
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
 
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 2
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be