Programme des cours 2021-2022
EPYS0002-1  
AIP dédiées aux stages 2
  • Stages pédagogiques
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Stages pédagogiques : 56h TAE, 144h St.
Ateliers de formation professionnelle : 24h TAE, 96h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique20
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nicolas De Matos, Morgan Gérard, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Dominique Rossignon, Benoît Vercruysse
Ateliers de formation professionnelle : Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nicolas De Matos, Morgan Gérard, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Dominique Rossignon, Benoît Vercruysse
Coordinateur(s) :
Jordan Arnould
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
L'évaluation finale prendra la forme d'une épreuve orale individuelle intégrant les deux volets de cette unité à savoir les stages et les AFP.
 
Cette évaluation finale prendra en compte
 
  • L'évaluation des compétences de terrain acquises durant les 10 semaines de stage. (voir modalités spécifiques de l'aa stage)
  • La valorisation d'un portfolio au service du développement des compétences enseignantes.
 
  • Ce deuxième volet s'organisera sous la forme d'un examen oral au cours duquel l'étudiant devra nous prouver sa capacité à organiser un cycle d'enseignement. Il mettra en évidence la construction de sa démarche pour arriver à des objectifs finaux d'enseignement.
  • D'autre part, le second volet de cette épreuve portera sur la capacité réflexive de l'étudiant à nous prouver sa maitrise des compétences ciblées dans la grille d'évaluation. Il fera appel à différents supports traces pour objectiver son évolution et ses acquis tout au long de la formation.
    Remarque : Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant l'année.
    En accord avec le Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (préparations de leçons ou d'activités, rapport réflexif).
 
 
En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, à savoir uniquement pour des manquements liés aux compétences de réflexivité, une épreuve de récupération sera organisée en 2ème session. Les modalités de cette épreuve seront similaires à la session 1.  Attention, les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ». Si l'étudiant est en échec dans les compétences de terrain (aa stage), l'étudiant ne pourra pas représenter cette partie.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :