Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
FEAA0002-1  
EPC1, EPC
Durée :
60h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre un dispositif d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire. Interrelation entre les dimensions théoriques, disciplinaires, pédagogiques et didactiques de la discipline.

Contenu :

remarque préliminaire : les AA en EPC et morale sont communes pour 75% des heures de la formation. Seules 60 h sur 246 sont spécifiques à chaque discipline. Ces heures sont réparties sur 3 quadrimestres (Q1, Q2 et Q4). En fonction des regroupements de classe (1°/2°/3°), l'étude de certains chapitres est abordée un an sur deux


Ce premier module est axé sur l'éducation philosophique :

a) Introduction : du cours de morale au cours de philosophie et citoyenneté (CPC): historique, objectif (former des C(itoyens) R(esponsables) A(ctifs) C(ritiques) S(olidaires), compétences et principes pédagogiques communs aux deux cours.

b) Référentiels du CPC : analyse des programmes du 1° et 2° degrés,  socle de compétences et compétences terminales - déontologie du professeur de CPC (neutralité) -

c) préparation de leçon  (structure d'une leçon, fiche matière, situations-problème, outils didactiques)

d) compétences philosophiques et habiletés de pensée (le questionnement, la problématisation;  la conceptualisation et l'argumentation);

e) étude et initiation aux différents types de débats philosophiques (CRP de Lipman et DVDP de Tozzi principalement , mais selon les opportunités (théâtre, animation, journée pédagogique, ...), d'autres approches  peuvent être initiées (PRODAS, théâtre-forum, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation :


Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques  dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Plus spécifiquement, il s'agira de :

Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté
Maîtriser les contenus théoriques, disciplinaires et didactiques en lien avec les programmes du CPC du secondaire ...
Apprendre à constituer un lexique des notions philosophiques abordées
S'initier à la didactique du CPC et à la mise en pratique des méthodologies abordées dans l'AA
Apprendre à utiliser les référentiels du CPC
S'initier à la recherche de supports adaptés aux différents niveaux d'enseignement (DI, DS) pour le CPC
S'initier à l'éthique de la discussion
....
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
rem. : Les étudiants veilleront à se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour pouvoir participer aux activités extrascolaires qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Grille de préparation de leçons Programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017 Autres :  divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
  Documents légaux  :
 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB
 
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (monocomposant) selon l'art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013.

la cote finale de l'AA est fixée sur la moyenne pondérée des évaluations des différents professeurs intervenant dans l'AA (proportionnellement au nombre d'heures assuré par chacun)
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir une épreuve écrite et orale individuelle. Les points du travail journalier restent acquis.
valable pour le présentiel ou distanciel

- 30% TJ (évaluation certificative continue ).  Les travaux journaliers non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés de 10% par jour de retard, d'un zéro au-delà du 5° jour
- 70% examen : une épreuve écrite et orale individuelle  à la fin du quadrimestre; les travaux pour les examens non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés d'un zéro 


REMARQUES :
- en cas d'inscription tardive (2°Q), l'étudiant est évalué pour chaque partie de l'AA (spécifique et commune) sur base d'une épreuve orale et écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité.
- Etant donné les regroupements de classe,  un étudiant qui est engagé simultanément dans plusieurs bacs sera automatiquement évalué pour un des deux bacs sur la matière de l'année scolaire précédente (module un an sur deux)
Stage(s) :
Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (3ans)
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.marchal@hers.be