Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
FEBF0002-1  
EPC II, EPC
Durée :
60h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre un dispositif d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire. Interrelation entre les dimensions théoriques, disciplinaires, pédagogiques et didactiques de la discipline.

Contenu :

Remarque :  les AA en CPC et morale sont communes (TC)pour 75% des heures de la formation. Seules 60 h sur 246 sont spécifiques à chaque discipline. Ces heures sont réparties sur 3 quadrimestres (Q1, Q2 et Q4). En fonction des regroupements de classes, l'étude de certains chapitres est abordée un an sur deux

Le module 2 est axé sur l'éducation éthique et philosophique:

a) Approfondissement de l'étude et pratique des compétences philosophiques et des habiletés de pensée abordés au Q1

b)Education aux jugements évaluatif et normatif : approche théorique et pratique des valeurs et des normes ; les théories du développement moral; étude et pratique  de techniques d'animation adaptées au jugement normatif et évaluatif (p.ex. les dilemmes moraux, la clarification des valeurs);

C) initiation aux grands courants en philosophie morale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, Logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Plus spécifiquement,  il s'agit de :
Maîtriser les contenus théoriques et disciplinaires en lien avec les programmes du CPC du secondaire Pratiquer l'éthique de la discussion Apprendre à lire, écrire  des textes philosophiques Constituer un lexique des notions philosophiques Apprendre à rechercher et/ou créer, exploiter différents outils relatifs à des sujets du programme du CPC dans le secondaire Concevoir des activités d'apprentissage intégrant les éléments théoriques et didactiques spécifiques au CPC abordées dans l'AA
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
rem. :les étudiants veilleront à se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour pouvoir participer aux activités extrascolaires qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile;
Des activités extérieures (théâtre, conférence, ...) peuvent être organisées selon les opportunités.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques :
Notes de cours  Grille de préparation de leçons Programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017 Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...). La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Documents légaux (téléchargeables sur myhers) :
- Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Décret relatif à la mise en œuvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (monocomposant) selon l'art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013.

La cote finale de l'AA est fixée sur la moyenne pondérée des évaluations des différents professeurs intervenant dans l'AA (proportionnellement au nombre d'heures assuré par chacun)
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir une épreuve écrite individuelle. Les points du travail journalier restent acquis.

- 70% examen : une épreuve écrite et orale individuelle  à la fin du quadrimestre; les travaux pour les examens non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés d'un zéro (valable pour le présentiel ou distanciel si COVID)
- 30% TJ : divers travaux ( à caractère didactique, recherches, ...); les travaux journaliers non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés de 10% par jour de retard, d'un zéro au-delà de 5 jours


Remarques :

- en cas d'inscription tardive , l'étudiant est évalué sur base d'une épreuve écrite et orale individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité s'il ne lui est pas possible de représenter les travaux année. En cas de TJ partiel, la pondération année TJ sera réévaluée au cas par cas
-  pour l'étudiant ayant validé plus de 45 crédits et engagé simultanément des AA d'EPC dans des bacs différents (ex. 1 et 3), si les horaires ne lui permettent pas d'assister aux cours, l'évaluation reposera sur une épreuve écrite et orale individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité.                                                                                                                                                     - - en cas de regroupements de classe,  un étudiant qui est engagé simultanément dans plusieurs bacs sera automatiquement évalué sur la matière de l'année scolaire précédente (module un an sur deux)



 

 

 

 
Stage(s) :
Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (3ans)
 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.marchal@hers.be