Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
FECM0001-1  
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines I
  • EPC
  • Français
Durée :
EPC : 48h Th, 7h TAE
Français : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté6
Nom du professeur :
EPC : Isabelle Marchal
Français : Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir contenu des AA
EPC
Objectif :

A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre un dispositif d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire. Interrelation entre les dimensions théoriques, disciplinaires, pédagogiques et didactiques de la discipline.

Contenu :

remarque préliminaire : les AA en CPC et morale sont communes pour 75% des heures de la formation. Seules 60 h sur 246 sont spécifiques à chaque discipline. Ces heures sont réparties sur 3 quadrimestres (Q1, Q2 et Q4). En fonction des regroupements de classe (1°/2°/3°), l'étude de certains chapitres est abordée un an sur deux

Tronc commun MORALE/EPC (48h)

Le module 3 est axé sur la philosophie politique et l'éducation au fonctionnement démocratique




 



 

 

 

 

 

 

 
Français
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la grammaire et à son enseignement.
L'objectif premier de cette AA est de dépasser l'apprentissage classqiue de la gammaire, souvent réduit à une terminologie. En effet, le fait de nommer la nature et les fonctions des mots, comme de conjuguer les verbes, n'engendre pas forcéement les liens logiques mentaux, inducteurs du sens et de la forme.
Il s'agit ici d'appeler à un jugement qui s'appuie sur notre connaissance intuitive de la langue. 
I. La grammaire nouvelle
  • Grammaire traditionnelle vs Grammaire nouvelle
  • Les principes didactiques de la grammaire nouvelle
  • Les manipulations syntaxiques - La soustraction (ou l'effacement) - L'addition (ou l'ajout) - Le déplacement (ou la permutation) - La substitution (ou le remplacement) - L'encadrement (ou la transformation)
  II. Etat des lieux de l'enseignement de la grammaire et des savoirs langagiers dans les programmes


  • Découverte de l'outil d'accompagnement intitulé "Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants" de Van Raemdonck D. avec Detaille M. et la collaboraiton de Meinertzhagen L.
  • Découverte de l'outil "Le sens grammatical. Outil didactique à l'usage des enseignants" de Van Raemdonck D., Detaille M. et Meinertzhagen L.
  • Analyse critique d'exploitations grammaticales dans des manuels scolaires.
  • Découverte d'exemples concrets présentés dans le cadre des dispositids didactiques proposés dans le programme.
  • Construction de séquences actives de découvertes.
III. La phrase
Révision:
  • Jugement de grammaticalité
  • Les constituants de la phrase
  • Ordre des mots dans la phrase
  • Les types de phrases
  • La phrase simple, complexe et multiple
Approfondissement:


  • Les types de propositions
  • La juxtaposition
  • L'insertion
  • La coordination - copulative - disjonctive - adversative - causale - consécutive
  • La proposition subordonnée relative - Adjective - Substantive - Périphrastique - Concessive
  • La proposition subrdonnée conjonctive essentielle - Sujet - Complément d'un verbe impersonnel - Attribut du sujet - Complément d'objet direct - Complément d'objet indirect - Complément d'un nom - Complément d'un adjectif - Complément du présentatif
  • La proposition subordonnée non essentielle ou circontancielle - de temps - de cause - de manière - de conséquence - de but - de concession - de condition
  • Les propositions interrogatives et exclamatives indirectes
  • Les propositions infinitives et participiales
  • Les fonctions syntaxiques de la proposition subordonnée
  • Concordance des temps
Le tout sera articulé autour de nombreux exercices de repérage, de rédaction et de construction d'exploitations pédagogiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques  dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
EPC
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
Maîtriser les contenus théoriques et disciplinaires en lien avec les programmes du CPC du secondaire ... Pratiquer l'éthique de la discussion Commenter et expliquer des textes philosophiques Constituer un lexique des notions philosophiques Construire des activités d'apprentissage intégrant les éléments théoriques et didactiques spécifiques au CPC abordées dans l'AA Apprendre à analyser de manière critique des outils pédagogiques, des dispositifs d'enseignements à l'aide des notions théoriques, disciplinaires et méthodologiques (portfolio)
Français
  • Adopter une nouvelle approche des mécanismes grammaticaux, approche alternative à une conception traditionnelle de la grammaire scolaire. 
  • Construire et expérimenter des outils alternatifs et des séquences grammaticales actives et basées sur la découverte.
  • Développer le lien entre la grammaire et le sens, entre la grammaire de P et la grammaire de texte.
  • De développer le métalangage.
  • Développer l'esprit critique sur les outils d'enseignement proposés.
  • Construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence plutôt que sur le normatif.
  • Former un enseignant de grammaire adaptable aux changements de terminologie et de programmes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
EPC
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.
Français
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Observation de pratiques, anayse de productions écrites et orales.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices à réaliser en groupe ou en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
EPC
présentiel et travail à domicile Selon les opportunités, des activités extérieures peuvent être organisées (conférence, théâtre, ...)
Français
  • Enseignement présentiel
Les plateformes MOODLE et TEAMS seront largement utilisées. 
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
EPC
Supports :
Notes de cours  Grille de préparation de leçons Programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017 Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...). La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.  
Documents légaux (téléchargeables sur myhers) :
- Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Décret relatif à la mise en œuvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB
Français
Le cours s'articule principalement autour de supports PWP projetés lors des cours, distribués sous format papier aux étudiants et mis en ligne sur la plateforme Moodle. Ces supports doivent être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Des articles et extraits de syllabus, de MOOC en ligne, d'ouvrages, de manuels, de grammaires et de dictionnaires sont également utilisés, notamment:
  • AOUST, C., Syllabus de "Maîtrise de la langue (spécificités) et linguistique". Catégorie paramédicale - Logopédie, Libramont, HERS, 2016-2017.
  • BACCUS, N., Grammaire française, Librio, 2011.
  • CHERDON, Chr., Guide de la grammaire française, De Boeck, 2016.
  • DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018.
  • LESOT, A., Bescherelle. L'essentiel. Pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Paris, Hatier, 2010.
  • MAHILLON, B., TILLIEU, B., Le petit laboratoire de grammaire, Editions de la Différence, 2015.
  • TILLARD, M., FLOT/MOOC: Grammaire élémentaire de la langue française, (En ligne) http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise
  • VAN RAEMDONCK, D., Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants, Communauté Wallonie Bruxelles, 2015, (En ligne) https://archive.org/details/danvanraemdoncklesensgrammatical.referentielalusagedesenseignantscommunautefrancaisedebelgique2015/mode/2up
  • VAN RAEMDONCK,D., Cadre théorique pour l'enseignant: système grammatical, ULB, (En ligne) https://issuu.com/lionel.meinertzhagen/docs/cadretheorique 
  • WILMET M., Grammaire critique du français, 5e édition revue, Louvain-la-Neuve, Duculot, 2010.
  • WILMET, M., Grammaire rénovée du français, De Boeck, 2007.
  • YAGUELLO, M., Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Le Seuil, 1981, Coll. "Sciences humaines".
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne gémoétrique pondérée des notes obtenues dans les AA  La moyenne gémoétrique pondérée se calcule selon le % suivant : AA français  50 % - AA EPC 50 % 
EPC
 La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
L'évaluation de l'AA repose sur :
- une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre - une note de travail journalier (travaux, portfolio, ...) qui représente 30 % de la note finale de l'activité
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points du travail journalier restent acquis.


Rem :
-  la cote finale de l'AA est fixée sur la moyenne pondérée des évaluations des différents professeurs intervenant dans l'AA (proportionnellement au nombre d'heures assuré par chacun)
- en cas d'inscription tardive (2°Q), l'étudiant est évalué pour chaque partie de l'AA (spécifique et commune) sur base d'une épreuve écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité. Etant donné les regroupements de classe,  un étudiant qui est engagé simultanément dans plusieurs bacs sera automatiquement évalué sur la matière de l'année scolaire précédente (module un an sur deux)
 
Français
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
- une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) représentant 40% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 60% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.  
Stage(s) :
EPC
Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (3ans)
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
Enfin, l'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
Contacts :
Français
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be