Programme des cours 2023-2024
FEEU0001-1  
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines III
  • Français
  • EPC
  • Histoire de l'art
Durée :
Français : 48h Th
EPC : 18h Th, 3h TAE
Histoire de l'art : 18h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté7
Nom du professeur :
Français : Belinda Firmani
EPC : Isabelle Marchal
Histoire de l'art : Sophie Baudoin
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
Cette AA vise à la mise en place d'une didactique du français qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage. Elle sera axée sur la compréhension en lecture et la production d'écrit des lecteurs-scripteurs confirmés (1er et deuxième degrés du secondaire)
Table des matières :
1. La lecture: fondements théoriques 1.1 La littératie 1.2 Qu'est-ce que lire? 1.3 Les processus de lecture 1.4 L'évolution du lecteur 1.5 Les difficultés en lecture des adolescents - les résultats aux enquêtes externes
2. Créer un climat favorable à la lecture 2.1. L'engagement en lecture : comment le susciter 2.2. Rôle de l'enseignant 2.3. Sélection des livres - pistes et outils
3. La compréhension en lecture 3.1. La lecture esthétique a) Spécificités de la lecture littéraire b) Stratégies spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - les divers types de transactions - la mise en réseau (intertextualité) c) Pistes didactiques: séquence de lecture (lecture-écriture/communicative/multimodale), enseignement explicite des stratégies, débat interprétatif, cercle de lecture.   3.2. La lecture utilitaire a) Le texte informatif - Stratégies spécifiques : activation des connaissances antérieures - questionnement - clarification - résumé - Le français au service des disciplines: l'interdisciplinarité - Pistes didactiques : enseignement explicite des stratégies, enseignement répriproque
b) Le texte argumentatif - Stratégies principales - Piste didactiques : cercle d'idées
4. La production d'écrit 4.1 Le point sur les recherches actuelles 4.2 J'écris pour communiquer. La perspective communicationnelle/actionnelle : le chantier d'écriture 4.2 J'écris pour (me) dire. Le plaisir d'écrire : atelier d'écriture/jeux de langage 4.3 J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires. 4.4 Les stratégies d'écriture - enseignement explicite
 
 
 
 
 
 
EPC
Objectif :

A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettront de mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire.

 
Contenu :

module commun bac 2 et 3 (18h):

Ce module sera axé sur la notion de culture et plus spécifiquement sur la diversité culturelle et l'éducation interculturelle : lecture de textes majeurs de la philosophie pour élargir le champ de réflexion sur des problématiques liées à l'actualité. En parallèle, en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages, une partie du module peut être consacrée à la didactique du CPC (approfondissement/révision des compétences et habiletés philosophiques et de la pratique du dialogue philosophique)



 
Histoire de l'art
  Le cours portera sur la thématique du trompe-l'oeil, des têtes composées, anamorphoses et autres illusions.
Il abordera l'analyse d'oeuvres d'époques variées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques  dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
 
Français
Au terme de l'AA, l'apprenant sera capable de :


  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de la lecture-écriture, les fondements théoriques de la lecture, l'évolution du lecteur, les difficultés du lecteur adolescent et les stratégies de lecture;
  • proposer des activités/outils visant à permettre une lecture engagée, à développer un projet personnel de lecteur;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation d'un texte littéraire (album/récit long) en étant capables de justifier ses choix didactiques;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension des textes utilitaires (tous les cycles) et être capable de justifier les choix didactiques en faisant référence  au cours;
  • construire une séquence de lectures en réseau;
  • construire une séquence de production d'écrit.
 
 
 
 
EPC
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module
Se constituer un lexique de notions vues dans le module
Analyser et commenter des textes philosophiques.
Analyser et exploiter un essai philosophique
Faire des liens avec l'actualité
Pratiquer l'éthique de la discussion, animer différents types de débats
Construire des activités d'apprentissage destinées au DI (référentiels) et  intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques  abordés dans l'AA
Histoire de l'art
Axe 1:
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Axe 5:
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Types de texte et genres littéraires - narratologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
Alternance d'exposés théoriques (par l'enseignant ou les pairs) et de travail individuel ou de groupe dirigé, lectures et présentations personnelles, recherche documentaire, analyse de manuels scolaires.

 
 
 
 
EPC
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.
Histoire de l'art
Analyse d'oeuvres via question-réponse, création d'une séquence de cours en lien avec une discipline (FLE, français, morale)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
Présentiel
 
EPC
présentiel et travail en autonomie (lecture textes philosophiques, travaux de recherche, ...)
Selon les opportunités, des activités extérieures peuvent être organisées (conférence, théâtre, ...)
Histoire de l'art
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
Supports de cours :
Diaporamas
Notes et corpus de textes
Vidéos
Lectures recommandées
BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier. CABROL Alex et Jordane (2016), Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CM2-6e (+ CD-Rom), Retz. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2012), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes (Collège), Retz. Collectif (2004), Lire des récits longs, Retz. CONNAN-PINTADO christiane (2010), Lire les contes détournés à l'école : A partir des contes de Perrault de la GS au CM2, Hatier Pédagogie. CRINON Jacques et MARIN Brigitte ((2013), La littérature de jeunesse, une initiation culturelle, Nathan, coll. "Questions d'enseignants". DE CROIX Séverine et LEDUR Dominique (2016), Nouvelles lectures en JEux, Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Enseignement catholique. DE CROIX Séverine, PENNEMAN Jessica et WYNS Marielle (2018), Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Presses Universitaires de Louvain. GIASSON Jocelyne (2013), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. GIASSON Jocelyne (2015), La compréhension en lecture, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. GIASSON Jocelyne (2014), Les textes littéraires à l'école, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas. OUZOULIAS André (2004), Favoriser la réussite en lecture, les MACLE. Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture, Retz/Scéren. JOOLE Patrick (2008), Comprendre les textes écrits, Retz. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck. POSLANIEC Christian et HOUYEL Christine (2000), Activités de lecture àpartir de la littérature de jeunesse, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique à l'école et au collège. TAUVERON Catherine (2002), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie. TAUVERON Catherine et SEVE Pierre (2005), Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : De la GS au CM2, Hatier Pédagogie. VIALA Jean-Pierre et HALUSKA Patricia (1996), Lire, écrire, produire en classes difficiles, Hachette Education, coll.Pédagogies pour demain.

JOLIBERT Josette et Groupe de recherche d'ECOUEN (2007), Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. JOLIBERT Josette et Groupe d'Ecouen (2007), Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette Education. Groupe EVA (2003), De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques. RODARI Gianni (2010), La grammaire de l'imagination, Rue du Monde. RIVAIS Yak (2009), Jeux d'écriture et de langage (cycle 3 - 6e/5e), Tomes 1 et 2, Retz. RIVAIS Yak (2008), Grammaire impertinente, Retz. RIVAIS Yak (2008), Conjugaison impertinente, Retz.

Sites
Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp D'un(e) prof à l'autre..., La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix, https://dupala.be/ Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ ...
 
 
 
EPC
Supports :

Notes de cours 
Grille de préparation de leçons
Référentiels et programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017
Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...).
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.  

Documents légaux (téléchargeables sur myhers) :

- Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017
- Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017
- Décret relatif à la mise en œuvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017
- Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB
- Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 40% pour l'AA français, 39% pour l'AA EPC , 21% histoire de l'art.  
Français
L'évaluation de l'AA se base sur :
    * Une évaluation continue : divers écrits et présentations orales (20 %);
    * Un dossier de préparations (50%);
    * Une épreuve orale (défense du dossier) (30%);
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve orale  de récupération en deuxième session (sur base d'un dossier retravaillé si échec).   




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
EPC
L'évaluation de l'AA repose sur :

- une épreuve écrite et orale (50%)  porte sur la maîtrise des notions abordées dans le cours et l'essai présenté et leur exploitation didactique au DI 
- une note de travail journalier (essai philosophique,  ...) qui représente 50 % de la note finale de l'activité.

Pénalités en cas de remise tardive des travaux, mais aussi de non maîtrise de la langue et de plagiat

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération de même nature en deuxième session. Les points du TJ restent acquis sauf contrat établi avec le MA.
Histoire de l'art
L'évaluation est un travail à remettre. Les étudiants devront imaginer une séquence de cours incorporant une oeuvre vue en classe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
La présence au cours et la prise de notes personnelles sont vivement recommandées.
 
 
 
 
Contacts :
Français
Belinda Firmani - belinda.firmani@hers.be
 
 
EPC
isabelle.marchal@hers.be
Histoire de l'art
sophie.baudoin@hers.be