Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
FFCL0001-2  
Français - Latin
  • Français
  • Latin
Durée :
Français : 48h Th, 7h TAE
Latin : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère6
Nom du professeur :
Français : Caroline Aoust
Latin : Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir contenu des AA
Français
I. POESIE ET DIDACTIQUE DE LA POESIE (36h-Bloc 2) à travers les quatre axes de la communication, compétences de base en français: Lire-écrire-parler-écouter. 
  • La place de la poésie dans les programmes de français.
  • Tentative de définition.
  • Vers une analyse poétique: le premier contact, le titre, le(s) sujet(s), les champs lexicaux, la versification, les figures de style.
  • Lecture plurielle.
  • Panorama de la poésie - Du Romantisme au Parnasse - Du Parnasse au Symbolisme - Du symbolisme au Surréalisme - Au-delà du Surréalisme
  • Associer la poésie au jeu, aux sons et à l'image. Poésie, peinture, musique: entre jeux sonores et jeux graphiques.
Le tout sera articulé autour de la construction et l'exploitation de nombreuses pistes pédagogiques et de la lecture critique de manuels scolaires.
  II. Projet littéraire (12h-Blocs 2&3)
Construction d'un dispositif pédagogique autour du livre "Le doux murmure du tueur" de Nadine Monfils et préparation de la journée thématique à Liège du 18 octobre 2021.
- Rencontre avec l'auteure belge (collaboration avec la HEL) - Balade littéraire avec Monsieur Guy Delhasse inspirée de son ouvrage Liège en toutes lettres.
Latin
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant des connaissances de base du latin et du grec, notamment du point de vue linguistique et littéraire, pour qu'il les intègre dans l'enseignement du français :
-  les structures fondamentales du latin (flexion nominale et verbale, valeur fondamentale des cas, vocabulaire de base, ...)
-  l'influence des langues grecque et latine sur la formation de la langue française  (étymons latins (et grecs), notions de phonétique historique, sémantique, locutions latines et grecques, proverbes latins...)
-  l'influence de la culture antique dans la civilisation occidentale (héritage littéraire et culturel des grands mythes grecs et romains)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaitre et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans sa discipline (AA1)
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie  
Français
I. Poésie et didactique de la poésie (36h)
De manière générale:
  • Dépasser ses réactions et attitudes de lecture spontannées pour développer une méthode de lecture rigoureuse adaptée aux textes poétiques.
  • Situer la poésie parmi les autres types de textes littéraires.
  • Fonder des interprétations riches et étayées à partir d'une meilleure connaissance de références historiques, de certaines allusions culturelles et intertextuelles. 
  • Mettre en oeuvre une approche plurielle dans l'analyse poétique.
  • Expérimenter l'écriture poétique au départ de contraintes.
  • Dire des textes poétiques en réfléchissant à un mode de déclamation particulier.
  • Comprendre les enjeux et les problèmes de la lecture et de l'écriture poétiques.
  • S'approprier les influences de la peinture et de la musique au coeur du genre poétique.
  • Découvrir diverses innovations poétiques des XIXe et XXe siècles liées aux jeux sonores et au travail sur la disposition typographique.
  • Comprendre les implications politiques, sociales, philosophiques des manipulations sonores et graphiques. 
  • Développer des compétences d'écriture explicative et argumentative.
  Plus précisément:
  • Définir et reconnaitre un texte poétique et ses caractéristiques principales.
  • Maitriser les concepts et le langage de l'analyse poétiques, les techniques de la versification et les principales figures de style.
  • Justifier l'appartenance d'un poème aux mouvements du Romantisme, Parnasse, Symbolisme et Surréalisme.
  • Jouer à des jeux de langage et définir les compétences travaillées.
  • Etablir une anthologie de textes poétiques variés accessibles aux élèves du premier degré.
  • Construire une séquence didactique sur la poésie.
Latin
L'étudiant ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :
-  traduire en français contemporain correct un extrait d'un texte latin (version vue et/ou non-vue), justifier son fonctionnement linguistique et commenter son contenu de façon personnelle et critique.
-  établir des liens entre le  latin, le grec et le français tant au niveau linguistique que culturel
-  mener de façon autonome une recherche personnelle liée aux langues et cultures antiques débouchant sur une synthèse orale et/ou écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage.
Latin
Cette activité d'apprentissage s'inscrit dans la continuité de celle de l'UE FF/FM/FE-BH. La maîtrise des structures de base du latin abordées dans l'UE FF/FM/FE-BH est fondamentale.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques, reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Cette approche vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices.
On privilégiera:
  • Les activités d'écriture qui donnent du sens à la grammaire, à l'orthographe, au vocabulaire et qui premettent une meilleure observations des pratiques orales et écrites quotidiennes.
  • Les lectures expressives qui réclament une interprétation personnelle et donc une compréhension fine du texte.
  • L'écoute attentive de poèmes et chansons en vue d'une compréhension fine à mettre en lien avec les notions théoriques étudiées.
  • La composition d'une anthologie et/ou d'un portfolio.
  • Les réécritures de texte qui permettent de se l'approprier.
  • La manipulation critique de manuels proposant des activités poétiques.
Latin
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses, avec des exposés d'étudiants, des travaux d'application ou de recherche individuels ou collectifs. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car non seulement l'apprentissage d'une langue demande un travail personnel régulier, mais encore les supports écrits (le syllabus, ...) ne peuvent en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur.
(les étudiants veilleront à se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour pouvoir participer aux 2VENTUELLES activités extrascolaires qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire)
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et travail à domicile
Français
  • Enseignement présentiel
Les plateformes MOODLE et TEAMS seront largement utilisées. 
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Latin
présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
Syllabus, notes de cours, recueils et anthologies poétiques, manuels scolaires, documents policopiés, documents audio-visuels ou sonores (chansons, clips...).
ALLAIRE, S., La Parole de poésie, PUR, 2016, (OpenEdition Books) https://books.openedition.org/pur/31038 
CAETANO, M.-L., Les figures de style et autres jeux de mots, Vol.1, Garnier, 2017.
CAETANO, M.-L., Les figures de style et autres jeux de mots, Vol.2, Garnier, 2017.
CARROZZA-ZABUS, A., HARDY, F., ROBINET, Chr., La poésie, à quoi ça rime? Du baroque au surréalisme, Van In, 2002.
DE BOECK, Français. Récit et Poésie. 3e/4e secondaire. Manuel, De Boeck, 2004, Coll. "Parcours et Références".
DE BOECK, Français. Récit et Poésie. 5e/6e secondaire. Manuel, De Boeck, 2003, Coll. "Parcours et Références".
FRALICA, "Grands courants littéraires et artistiques d'hier et aujourd'hui", (En ligne) http://www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/fralica/importskynet/dispo56/info56/savlitt.htm#courants , consulté en septembre 2020.
LAROUSSE, 100 poèmes classiques et contemporains. Anthologie de la poésie française, Larousse, 2012, Coll. "Petits classiques".
Ministère de l'Education et du Développement de la petite enfance de l'Ile-du-Prince-Edouard, La poésie, du jeu, des sons et des images, version de juin 2016, (En ligne) http://www.gov.pe.ca/photos/original/eecd_poesieimag.pdf , consulté en septembre 2019.
PANERAI, D., Dictionnaire de rimes et petit traité de versification, Librio, 2005. 
WIOT, V., Maurice Carême. Nonante-neuf poèmes. Carnet pédagogique, Espace Nord, 2018.
WIOT, V., Carnet pédagogique. Des poèmes de Norge issus de l'anthologie Remuer ciel et terre. Dans le cadre de la fureur de lire 2019, FWB, 2019.

LECTURES OBLIGATOIRES
I. Poésie et didactique de la poésie
COMOY FUSARO, E., GAILLARD, H., Street art, récit et poésie, Editions universitaires de Dijon, 2019.
FWB, Poèmes de Maurice Carême, (Plaquette), Espace Nord, 2018.
FWB, Des poèmes de Norge. Issus de l'anthologie Remuer ciel et terre, (Plaquette), Espace Nord, 2019.
GOFFETTE, Verlaine d'ardoise et de pluie, Gallimard, 1998, Coll. "Folio".
RILKE, Lettres à un jeune poète et autres lettres, Flammarion, 2020, Coll. "GF".


II. Projet littéraire
MONFILS, N., "Le doux murmure du tueur", Mijade, 2021.
Latin
Supports didactiques: Syllabus : oui 
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.  
Sources-Références (livres , CR ROM, logiciels, revues, internet) : - BAYET J.,  Littérature latine, Colin, 1965 - BRUNEL P. (sous la direction de),  Dictionnaire des mythes littéraires,  Editions du Rocher, 2003 -  CELLARD J., Les racines grecques et latines du vocabulaire français, De Boeck et Duculot, 2013 -  FAMERIE E. - BODSON A.- DUBUISSON M., Méthode de langue latine, Paris, Nathan, 2000 -  FERRY L., La sagesse des mythes, Apprendre à vivre, tome 2, Plon, 2008 -  FLUTSCH L., GROS B.et DELEZE S., Jeux de mots : archéologie du français,  Ed. Infolio, 2003. -  GAFFIOT F., Dictionnaire latin-français illustré, Paris, Hachette -  GYMNASTIQUE LINGUISTIQUE : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/gymlg0.htm, consulté en 2011. -  LAMAISON D. et S., L'étymologie en jeux, Ellipses, 2006 -  LOROY A., Codex, Plantyn, Bruxelles, 2004 -  POLET J.Cl. (sous la direction de), Patrimoine littéraire européen 2, héritages grecs et latin,  De Boeck, 1992 -  SCHNYDER P. (Sous la direction de), Les métamorphoses du Mythe, Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques,  collection Orizons chez L'Harmattan, 2008 -  DVD, Rome antique, la Réunion des Musées nationaux, 2002
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne gémoétrique pondérée des notes obtenues dans les AA 
La moyenne gémoétrique pondérée se calcule selon le % suivant : AA français   50  % - AA latin 50 %    
Français
  L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
-  une note de travail d'année (TA) basée sur la préparation de la visite littéraire et la construction de dispositifs pédagogiques (25% de la note finale de l'AA); - une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre qui représente 75% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et orale individuelle. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Latin".
Latin
l'évaluation de l'AA repose sur : 

 - Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre/   (écrite et orale si exam distanciel à cause du covid)   

-  une note de travail journalier (travaux) qui représente 20 % de la note finale de l'activité (pénalités de 10% par jour de retard pour tout travail non remis dans les temps) 

En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve  écrite individuelle.  Les points du travail année restent acquis
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
Isabelle Marchal -  isabelle.marchal@hers.be
Français
Caroline Aoust - caroline.aoust@hers.be
Latin
Isabelle Marchal -  isabelle.marchal@hers.be