Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
FFDO0001-1  
Français - Textes II, Français
Durée :
72h Th, 10h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère6
Nom du professeur :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant des connaissances de base - théoriques, pédagogiques et didactiques - en lecture-écriture pour qu'il les intègre dans l'enseignement du français :
Les différents genres de textes et leur enseignement : Prise de conscience de la notion de type de textes (narratif, descriptif, argumentatif, informatif, conversationnel...)-, matière déjà abordée en bac 1 -l, notion de genres (réaliste, fantastique, policier, science fiction, épistolaire...), principalement dans le domaine du  narratif et  analyse des caractéristiques qui leur sont propres. Etude de textes et approches pédagogiques adaptées au secondaire.


:La littérature pour adolescents: travail de découvertes, de recherche et d'analyse de la littérature pour adolescents (classique et contemporaine) .
 . Une séquence de 12h communes aux  Bac 2 et 3 portera sur la révision des grands courants littéraires du XIXème et XXème siècle, Ce cours  visera à permettre aux étudiants de reconnaitre les traits caractéristiques de ces courants et d'envisager en quoi ils peuvent mettre à profit ces connaissances dans leurs futures activités pédagogiques en secondaire inférieur.
NB. : la matière prévue dans l'UE pourra être adaptée en fonction des difficultés et besoins des étudiants. Le contenu prévu ici n'est pas contractuel, mais indicatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
1.1. maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 4.1. adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.3. mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques 4.5. apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la lecture et l'écriture 5.3. connaitre et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en lecture et en écriture 5.4.établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie 6.2. Choisir des approches didactiques variées appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
L'étudiant(e) ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :
  • distinguer type et genre de textes
  • identifier un genre narratif spécifique
  • distinguer différents genres narratifs
  • expliquer les caractéristiques propres à un genre narratif et les repérer dans un texte
  • analyser un texte selon son genre
  • écrire un texte narratif en suivant les contraintes du genre
  • construire une activité d'apprentissage ou une séquence didactique sur un genre narratif
  • évaluer une séquence didactique sur un genre narratif
Savoirs et compétences prérequis :
Cette activité d'apprentissage s'inscrit dans la continuité de celle de l'UE FE/FF/FMAB. La maîtrise des savoirs abordés dans l'UE FE/FF/FMAB est un prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie  active, qui se veut être un reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
Certains cours pourraient se dérouler via Teams (présentation de travaux, rencontre avec des personnalités du monde des Lettres,  devoirs Teams). Les étudiants seront prévenus du calendrier de ces séances éventuelles sur l'équipe Teams créée à cet effet.
Ces activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, de conception de leçons, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio (enrichissement du portfolio de littérature pour adolescents).., selon la matière et les supports utilisés.
L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes de cours structurantes n'excluant pas la prise de notes obligatoire. Lectures personnelles, documents audiovisuels, textes,...
Lectures obligatoires  et travaux divers à réaliser à domicile.


  • Danblon Deborah, Lisez jeunesse, Editions Luc Pire, Bruxelles, 2001
  • Etévé, Christiane, à propos du livre « Et pourtant , ils lisent de Baudelot , in Revue Française de Pédagogie, n° 134, janvier-février-mars 2001
  • Geffard, Josée, Le roman pour ados, une question d'existence, Editions du Sorbier, Paris, 2005.
site http://www.lirado.com/la-liste-de-shiobhan-vivian/!!!
Hambursin, M. Textes en archipels, De Boeck, Duculot,  Bruxelles, 1990
Nony,  Danièlre, André Alain, Littérature française, histoire et anthologie, Hatier,  Paris,  1987
Rincé Dominique, Pailloux-Riggi, Sophie, français 1ère, Nathan, Paris,  2007
 
 
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Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral et écrit.
L'examen oral reposera notamment sur des lectures réalisées en autonomie , éventuellement par groupes.





Le travail journalier  (travaux, tests et / ou présence active aux cours) vaut 30% de la cote finale.
Tout retard  dans la remise d'un travail  inexcusé par certificat médical et à fortiori la non-remise d'un travail entraînera un 0 au travail journalier.




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Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.
 

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et /ou orale. La note année reste acquise, sauf contrat établi entre l'enseignant et l'étudiant. En cas de passage au bloc suivant avec l'obligation de réussir cette UE, l'évaluation de cette AA se basera uniquement sur une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre.
L'examen portera toujours sur la matière de l'année en cours.
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."



 
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Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. En cas d'absence, l'étudiant enverra un message au professeur, dans la journée.
Si l'absence est justifiée par certificat médical, il joindra une copie de celui-ci.
Trois absences injutifiées entraineront un zéro au Travail journalier. Toute absence injustifiée et/ou inexcusée provoquera un retrait de points au TJ.
Tout travail ou évaluation organisés durant une heure de cours recevra une note nulle si l'étudiant est absent sans justification valable (selon les critères signalés aux étudiants : maladie, deuil, accident,...) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.
Contacts :
Marie-Thé Verdure pour 10 h de littérature de jeunesse : marie.therese.verdure@hers.be