Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
FMAA0002-1  
Morale 1, Morale
Durée :
60h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-morale devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre un dispositif d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques au cours de morale inspiré par l'esprit de libre examen chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire.Interrelation entre les dimensions théoriques, pédagogiques et didactiques de la discipline.  
remarque : le cours de morale inspiré par l'esprit de libre examen étant un cours philosophiquement engagé, l'adhésion au principe du libre examen est un prérequis.
Contenu :
remarque préliminaire : les AA en CPC et morale sont communes pour 75% des heures de la formation. Seules 60 h sur 246 sont spécifiques à chaque discipline. Ces heures sont réparties sur 3 quadrimestres (Q1, Q2 et Q4). En fonction des regroupements de classe (1°/2°/3°), l'étude de certains chapitres est abordée un an sur deux
Partie 1 : Tronc commun aux cours de morale / CPC : 40h (Marchal) a) Introduction : du cours de morale au cours de philosophie et citoyenneté (CPC): historique, objectif commun : former des C(itoyens) R(esponsables) A(ctifs) C(ritiques) S(olidaires), conceptualisation de la notion de citoyenneté ; analyse des compétences qui sous-tendent la citoyenneté et des principes pédagogiques communs aux deux cours qui en découlent.
b) didactique : préparation de leçon de morale ou CPC  (structure d'une leçon, fiche matière, situations-problème, outils didactiques) ; compétences philosophiques et habiletés de pensée (le questionnement, la problématisation;  la conceptualisation et l'argumentation); étude et initiation aux débats philosophiques (CRP de Lipman et DVDP de Tozzi principalement , mais selon les opportunités (théâtre, animation, journée pédagogique, ...), d'autres approches  peuvent être initiées (PRODAS, théâtre-forum, ...)

Partie 2 : Formation spécifique à la morale : 20h (Marchal)
a) le cours de morale:  étude et analyse du programme de morale du secondaire, les fondements philosophiques du cours de morale (laïcité) , la déontologie du professeur de morale
b) Introduction à la philosophie politique : la laïcité , ses enjeux politiques (séparation des pouvoirs civil et religieux), ses fondements philosophiques (liberté de conscience);  réflexions en lien avec l'actualité (portfolio)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques  dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Plus spécifiquement, il s'agira de :
identifier la spécificité d'un cours d'éthique
Identifier les fondements philosophiques du cours de morale inspiré par l'esprit de libre-examen, Maîtriser  les contenus théoriques, disciplinaires et didactiques en lien avec les programmes de morale du secondaire Apprendre à constituer un lexique des notions philosophiques abordées Apprendre à utiliser les référentiels du cours de morale S'initier à la recherche de supports adaptés aux différents niveaux d'enseignement (DI, DS) pour la morale S'initier à l'éthique de la discussion S'initier à la didactique de la morale et à la mise en pratique des techniques et méthodologies abordées dans l'AA
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du cours de morale
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours 
Grille de préparation de leçons
Programme d'études du cours de morale de l'enseignement secondaire
Autres :  divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...)
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
   
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (monocomposant) selon l'art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013.

- 80% EXAMEN : une épreuve écrite et orale individuelle  à la fin du quadrimestre; les travaux pour les examens non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés d'un zéro (valable pour distanciel et présentiel)
- 20% TJ  : divers travaux tels qu'analyse de textes, activités didactiques, .... Les travaux journaliers non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés de 10% par jour de retard

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir une épreuve écrite et orale individuelle. Les points du travail journalier restent acquis.

Rem : en cas d'inscription tardive (2°Q), l'étudiant est évalué pour chaque partie de l'AA (spécifique et commune) sur base d'une épreuve écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité. Idem pour un étudiant qui est dans l'impossibilité de suivre l'AA (bac 1 et 2 engagés simultanément); dans cette situation et en cas de regroupement de classes, l'étudiant est évalué sur la matière de l'année scolaire précédente
Stage(s) :
Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (3ans)
 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
 isabelle.marchal@hers.be