Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
FMBF0002-1  
Morale II, Morale
Durée :
60h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectif :

A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-morale devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre un dispositif d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques au cours de morale inspiré par l'esprit de libre examen chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire. Interrelation entre les dimensions théoriques, pédagogiques et didactiques de la discipline.

remarque : le cours de morale inspiré par l'esprit de libre examen étant un cours philosophiquement engagé, l'adhésion au principe du libre examen est un prérequis.

Contenu :

Remarque :  les AA en CPC et morale sont communes (TC)pour 75% des heures de la formation. Seules 60 h sur 246 sont spécifiques à chaque discipline. Ces heures sont réparties sur 3 quadrimestres (Q1, Q2 et Q4). En fonction des regroupements de classes, l'étude de certains chapitres est abordée un an sur deux

a) TRONC COMMUN EPC/MOR : 40H (Marchal)



Education aux jugements évaluatif et normatif : approche théorique et pratique des valeurs et des normes : pluralisme et relativisme des valeurs, fondement, typologie des normes, distinction légalité/légitimité/moralité; distinction morale/éthique/droit/déontologie; les théories du développement moral de Piaget et Kohlberg, étude et pratique de techniques d'animation adaptées au jugement normatif et évaluatif (p.ex. les dilemmes moraux, la clarification des valeurs);
Approfondissement de l'étude et pratique des compétences philosophiques et des habiletés de pensée abordés au Q1

Conception d'activités didactiques en lien avec des dossiers thématiques abordés au cours d'EPC (François) ou de MORALE (Marchal)


b) PARTIE SPECIFIQUE AU COURS DE MORALE : 20h (Marchal)

- démocratie et  droits de l'homme: étude et analyse des textes fondateurs, lien avec l'actualité (portfolio)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie


Plus spécifiquement,  il s'agit de :
Maîtriser  les contenus théoriques et disciplinaires en lien avec le programme de morale du secondaire Pratiquer l'éthique de la discussion Apprendre à lire des textes philosophiques Constituer un lexique des notions philosophiques Rechercher et/ou créer, exploiter, analyser sous un angle éthique différents outils relatifs à des sujets du programme de morale dans le secondaire Concevoir des activités d'apprentissage intégrant les éléments théoriques et didactiques spécifiques au cours de morale abordées dans l'AA
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du cours de morale.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile.
Selon les opportunités, visites, théâtre, conférences, ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours 
Grille de préparation de leçons
Programme d'études du cours de morale de l'enseignement secondaire
Autres :  divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...)
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
- Espace de Libertés, magazine mensuel du CAL, Campus de la plaine ULB CP 236, bd. Du triomphe, 1050 Bruxelles
- Le centre laïque de l'audio-visuel (CLAV) (http://www.clav.be/), Campus de la plaine ULB CP 236, bd. Du triomphe, 1050 Bruxelles
 
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (monocomposant) selon l'art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013.

- 80% : une épreuve écrite et orale individuelle à la fin du quadrimestre; les travaux pour les examens non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés d'un zéro (valable pour examen en présentiel et distanciel)
- une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux, portfolio, ...) qui représente 20 % de la note finale de l'activité. Les travaux journaliers non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés de 10% par jour de retard

- En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir une épreuve écrite individuelle. Les points du travail journalier restent acquis.

Rem :

- en cas d'inscription tardive (2°Q), l'étudiant est évalué pour chaque partie de l'AA (spécifique et commune) sur base d'une épreuve écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité.

- Idem pour un étudiant qui est dans l'impossibilité de suivre l'AA (bac 1 et 2 engagés simultanément); dans cette situation et en cas de regroupement de classes, l'étudiant est évalué sur la matière de l'année scolaire précédente.
Stage(s) :
Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (3ans)
 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Marchal- isabelle.marchal@hers.be