Programme des cours 2021-2022
FMBH0001-1  
Histoire de la langue et de la littérature
  • Français
  • Latin
Durée :
Français : 36h Th, 5h TAE
Latin : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Nom du professeur :
Français : Manon Rolin
Latin : Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Manon Rolin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Langue et Littérature:
Latin
Moyen Age/ XVIème.
Français
Langue et Littérature:

Langues et littérature du Moyen Age/ XVI ème S (en fonction du temps).
 1°) en littérature :
L'épopée, la littérature courtoise, les romans bretons, le roman allégorique, le roman satirique, la poésie médiévale [lai, rondeau, pastourelle, canso, chanson de toile, le dit, Rutebeuf, Christine de Pisan, Villon, ballade, etc. ].
La Pléiade (Du Bellay), Rabelais, Montaigne (utopie, éducation, naissance de l'autobiographie)
+ contexte social, économique, politique et historique.
2°) en langue :
La notion de linguistique diachronique 
La notion de phonétique diachronique

Didactique (en fonction du temps) : les exploitations possibles des œuvres en secondaire inférieur, les liens avec la fantasy (Game of throne), les jeux de rôles, le cinéma (Kaamelot, etc.), les chansons (Émilie Simon, Chanson de toile, etc.), la permanence du mythe arthurien.
Latin
L'objectif de cette AA est de faire acquérir au candidat AESI français des connaissances de base du latin et du grec, notamment du point de vue linguistique et littéraire, pour qu'il les intègre dans l'enseignement du français :
-  les structures fondamentales du latin (flexion nominale et verbale, valeur fondamentale des cas, vocabulaire de base, ...)
-  l'influence des langues grecque et latine sur la formation de la langue française  (l'indo-européen, le latin, les langues romanes ; l'apport lexical des langues latine et grecque : emprunts latins, locutions latines et grecques, proverbes latins, anthroponymie, ...)
-  l'influence de la culture antique dans la civilisation occidentale (héritage lexical, littéraire  et artistique des grands mythes grecs et romains)
remarque : aucun prérequis en latin et grec n'est nécessaire pour suivre cette AA.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE , sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
 
Français
Acquis d'apprentissage , sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
Latin
L'étudiant ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :
-  traduire en français contemporain correct un extrait d'un texte latin (version vue et non-vue), justifier son fonctionnement linguistique et commenter son contenu de façon personnelle et critique.
-  établir des liens entre le  latin, grec et français tant au niveau linguistique que culturel
-   mener de façon autonome une recherche personnelle liée aux langues et cultures antiques débouchant sur une synthèse orale et/ou écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité
Savoirs et compétences prérequis :
cfr. Engagements pédagogiques des AA.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cfr.  engagements pédagogiques des AA
Français
Présentiel et/ou enseignement à distance
Il s'agira d'adopter une pédagogie active où les cours ex cathédra alternent avec les cours questions/réponses, avec les exposés d'étudiants, des écoutes de documents, des co-constructions de savoir sur base de défis ou de problèmes posés et avec des travaux d'applications ou de recherche individuels ou collectifs.    
Latin
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses, avec des exposés d'étudiants, des travaux d'application ou de recherche individuels ou collectifs. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car non seulement l'apprentissage d'une langue demande un travail personnel régulier, mais encore les supports écrits (le syllabus, ...) ne peuvent en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur.
(les étudiants veilleront à se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour pouvoir participer aux éventuelles activités extrascolaires qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire)
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et ou enseignement à distance
Français
présentiel et/ou enseignement à distance
Latin
présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr.  Engagements pédagogiques des AA.
Français
Bibliographie des lectures obligatoires
De Meun, J. et de Lorris, G. (1992). Le roman de la rose, Paris, Lettres gothiques (traduction Armand Strubel)
Anonyme, La chanson de Roland, Paris, livre de poche.
De Troyes, C.  Le conte du Graal, Paris, Lettres gothiques.
Anonyme, Tristan et Yseult, Paris, Livre de poche.
Rabelais, Pantagruel.
 
Bibliographie indicative pour l'étude des langues du M.A .et de la Renaissance

Armand, A. (1995). Itinéraires littéraires. Moyen Âge et XVIe siècle, Paris, Hatier.
Astier, A. (2006). Kaamelott. livre 1, [vidéo en ligne] repéré à https://www.youtube.com/watch?v=SXrbYw_AqQA
Blanc, W. (2016). Le roi Arthur. Un mythe contemporain, Montreuil, Libertalia.
Blanc, W. (2019). Winter is coming. Une brève histoire politique de la fantasy, Montreuil, Libertalia..
Larrington, C. ( 2019). Winter is coming. Les racines médiévales de Game of Thrones, Paris, Passés-composés.
Maudit, X. (2019). Moyen Âge superstar : Retrouver le Moyen Âge par la légende [en ligne]. Repéré à https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/moyen-age-superstar-34-retrouver-le-moyen-age-par-la-legende.
Rochebouet, A. et Salamon, A. (2008).  « Les réminiscences médiévales dans la fantasy » in Cahiers de recherches médiévales, 16, pp. 319-346.
Van Hemelryk, T. (2008). Histoire de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française, notes de cours, Louvain-la-Neuve.
Verdon, L. (2019). Le Moyen Âge 10 siècle d'idées reçues. Paris, Le cavalier Bleu.
Vincent, C (2018). Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval, Paris, Le livre de Poche.
Zink, M. (2008). La littérature française du Moyen Âge, Paris, PUF.


Bibliographie pour la didactique . Le TFE de Mélanie Collin (disponible à la Hers) sur l'étude de la littérature du M.A en secondaire inférieur (la chevalerie)
Support didactique: Syllabus  
Latin
Supports didactiques: Syllabus 
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.  
Sources-Références (livres , CR ROM, logiciels, revues, internet) :
- BAYET J.,  Littérature latine, Colin, 1965 - BRUNEL P. (sous la direction de),  Dictionnaire des mythes littéraires,  Editions du Rocher, 2003 -  CELLARD J., Les racines grecques et latines du vocabulaire français, De Boeck et Duculot, 2013 -  FAMERIE E. - BODSON A.- DUBUISSON M., Méthode de langue latine, Paris, Nathan, 2000 -  FERRY L., La sagesse des mythes, Apprendre à vivre, tome 2, Plon, 2008 -  FLUTSCH L., GROS B.et DELEZE S., Jeux de mots : archéologie du français,  Ed. Infolio, 2003. -  GAFFIOT F., Dictionnaire latin-français illustré, Paris, Hachette -  GYMNASTIQUE LINGUISTIQUE : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/gymlg0.htm, consulté en 2011. -  LAMAISON D. et S., L'étymologie en jeux, Ellipses, 2006 -  LOROY A., Codex, Plantyn, Bruxelles, 2004 -  PELLEGRINI J., Prosper, le latin en 1° année, de Boeck, 2015 - POLET J.Cl. (sous la direction de), Patrimoine littéraire européen 2, héritages grecs et latin,  De Boeck, 1992 -  SCHNYDER P. (Sous la direction de), Les métamorphoses du Mythe, Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques,  collection Orizons chez L'Harmattan, 2008 -  DVD, Rome antique, la Réunion des Musées nationaux, 2002
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :

Activité d'apprentissage A : 50%

Activité d'apprentissage B : 50%


Pour les modalités d'évaluation des différentes AA, allez voir dans les AA composant l'UE.
Français
L'évaluation de l'AA se base sur : Une épreuve orale individuelle  et remise d'un portfolio   En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération pour l'AA en deuxième session, à savoir : Une épreuve orale individuelle  et remise d'un portfolio
 
Latin
L'évaluation de l'AA repose sur :

- une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre/ (écrite et orale si exam distanciel à cause du covid)

- une note de travail journalier  (travaux, ...) qui représente 20% de la note finale de l'activité  (pénalités de 10% par jour de retard pour le travail non remis dans les temps)

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir , une épreuve  écrite individuelle. La note de travail journalier reste acquise.

Rem : Lorsqu' un étudiant  est dans l'impossibilité horaire de suivre l'AA (bac 1 et 2 ou 2 et 3 engagés simultanément), il est évalué sur base d'une épreuve écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
cfr. Engagements pédagogiques des AA.
Contacts :
Marchal Isabelle
Rolin Manon
Français
Rolin Manon
manon.rolin@hers.be
Latin
isabelle.marchal@hers.be