ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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FMET0001-2 | |||||
Ntic appliquées aux disciplines
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Durée :
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Français : 24h Th, 6h TAE Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité A: Français
L'activité B: TICE |
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Français
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I. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3)
A. De l'importance du paratexe pour élaborer des hypothèses de sens B. Les axes de lecture
C. Construction d'une fiche pédagogique détaillée sur un roman belge. II. LES GRANDS COURANTS LITTERAIRES ET ARTISTIQUES D'HIER ET AUJOURD'HUI (12h-Blocs 2&3)
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Français
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I. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3) (12h)
II. Les grands courants artistiques et littéraires d'hier et aujourd'hui (12h)
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Français
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Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Français
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français
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Lectures obligatoires
II. Les grands courants artistiques et littéraires d'hier et aujourd'hui CORNEILLE, L'illusion comique, Larousse, 2012. TODOROV, T., L'Esprit des Lumières, Robert Laffont, 2011. |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement".
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. |
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Français
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
- une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement". Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Évaluation formative pendant la formation : une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative. Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront
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Stage(s) :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Français
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes , en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La présence au cours est obligatoire. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours et en avertit l'enseignant dès que possible. Au-delà de deux absences injustifiées (certificat médical ), un retrait de 25% des points sera appliqué à la note de l'AA. Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour). L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique. |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Horaire variable selon les sections | |||||
Contacts :
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Français
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Caroline Aoust - caroline.aoust@hers.be
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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fabian.demily@hers.be (M. Demily) | |||||