Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
FMET0001-2  
Ntic appliquées aux disciplines
  • Français
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Français : 24h Th, 6h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale4
Nom du professeur :
Français :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité A: Français
L'activité B: TICE
Français
I. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3)
A. De l'importance du paratexe pour élaborer des hypothèses de sens
B. Les axes de lecture


  • Stylistique
  • Narratologie 
  • Argumentation
  • Culture
B. Découverte et commentaires de propositions pédagigiques de recueils de nouvelles d'auteurs belges.
C. Construction d'une fiche pédagogique détaillée sur un roman belge.
  II. LES GRANDS COURANTS LITTERAIRES ET ARTISTIQUES D'HIER ET AUJOURD'HUI (12h-Blocs 2&3)


  • La place des courants littéraires et artistiques dans les programmes de français
  • L'Humanisme
  • Le Baroque
  • Le Classicisme
  • Les Lumières
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
I. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3) (12h)
  • Utiliser et identifier les différentes structures: narrative, descriptive, explicative, argumentative, structure dialoguée.
  • Organiser et percevoir la progression des idées.
  • Identifier les informations principales et secondaires.
  • Dégager la thèse et identifier les arguments.
  • Utiliser et repérer les procédés propres à assurer la clarté du message (exemples, illustrations, anecdotes...).
  • Réagir à des documents écrits, sonores, visuels... en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant d'une manière cohérente.
  • Contribuer à la cohérence du texte en créant judicieusement des paragraphes, en utilisant à bon escient les organisateurs textuels et en choisissant un système de temps et mode approprié.
  • Employer les facteur de cohérence (mots ou expressions d'enchaînement, anaphores, substituts...);
  • Utiliser à bon escient des adverbes de temps et de lieu.
  • Dégager et construire une progression thématique cohérente.
  • Mener un débat.
  • Mener une recherche documentaire.
L'ensemble de ces aptitudes et compétences seront principalement travaillées lors de l'élaboration d'un dossier pédagogique sur un roman d'un auteur belge.

II. Les grands courants artistiques et littéraires d'hier et aujourd'hui (12h)
  • Expliquer les ruptures fondamentales qu'a connues la culture française, mais aussi européenne, à différents moments de l'histoire, dans la manière de représenter le monde et d'utiliser le langage.
  • Reconnaitre dans des oeuvres et des textes non étudiés au cours différents traits majeurs des courants qui se sont ainsi constitués.
  • Situer et justifier l'appartenance d'un même auteur ou d'un même texte dans plusieurs de ces courants.
  • Repérer la permanence de certains courants dans la culture contemporaine.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques, reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Cette approche vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
  • Lecture critique de manuels scolaires.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
  • Enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone ou asynchrone.
    Pour ce faire, la plateforme MOODLE sera largement utilisée. 
    En effet, un enseignement hybride signifie que les parties en classe et en ligne d'un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des élèves et aux objectifs. Les composantes en ligne deviennent alors une substitution réfléchie pour certaines activités en classe et non un ajout à une charge de cours.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
Lectures obligatoires
II. Les grands courants artistiques et littéraires d'hier et aujourd'hui
CORNEILLE, L'illusion comique, Larousse, 2012.
TODOROV, T., L'Esprit des Lumières, Robert Laffont, 2011.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement".

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Français
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
-  une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement".

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Évaluation formative pendant la formation : une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.

Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront



  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes , en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
La présence au cours est obligatoire. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.
Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire  à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours et en avertit l'enseignant dès que possible. Au-delà de deux absences injustifiées (certificat médical ), un retrait de 25% des points sera appliqué à la note de l'AA.
Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves.  Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour).
L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Horaire variable selon les sections
Contacts :
Français
Caroline Aoust - caroline.aoust@hers.be
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
fabian.demily@hers.be (M. Demily)