Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
FMFW0002-1  
Savoirs disciplinaires et didactiques des disciplines IV
  • Morale
  • Français
Durée :
Morale : 18h Th, 3h TAE
Français : 42h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Nom du professeur :
Morale : Isabelle Marchal
Français : Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir le contenu des AA
Morale
Objectif :
Préparer le candidat AESI français-morale à l'exercice de la profession d'enseignant en morale dans l'enseignement secondaire. A l'issue de sa formation, le candidat devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre un dispositif d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du cours de morale chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire. Interrelation entre les dimensions théoriques, pédagogiques et didactiques de la discipline.  
remarque : le cours de morale inspirée par l'esprit de libre examen étant un cours philosophiquement engagé, l'adhésion au principe du libre examen est un prérequis.
Contenu : TC MORALE/EPC
Remarque : remarque préliminaire : les AA en CPC et morale sont communes pour 75% des heures de la formation. Seules 60 h sur 246 sont spécifiques à chaque discipline. Ces heures sont réparties sur 3 quadrimestres (Q1, Q2 et Q4). En fonction des regroupements de classe, l'étude de certains chapitres est abordée un an sur deux
TRONC COMMUN MORALE/CPC
 
Français
Approche globale du cours :
 
Le cours a pour ambition notamment de faire connaitre (ou mieux connaitre) la littérature belge, sa grandeur voire ses faiblesses  et son ancrage dans l'histoire du pays.
Une grande importance sera accordée au développement de l'esprit critique chez les apprenants, celui-ci étant conçu, non pas comme une propension à la critique facile d'une littérature patrimoniale, mais comme une approche constructive  de tous les aspects de celle-ci.
 
Il abordera également les représentants belges de certains courants littéraires habituellement étudiés et centrés autour d'auteurs français. Pour ce faire, un rappel des grands courants littéraires français est prévu : ce rappel vise à rendre les apprenants suffisamment férus de culture littéraire . Ils pourront ainsi , une fois dans la vie professionnelle, répondre  plus facilement aux interrogations des élèves (pour les courants étudiés dans le secondaire), mais également mieux contextualiser les oeuvres patrimoniales "utilisées" pour asseoir  les connaissances en grammaire de texte.
Il leur fera découvrir certains auteurs belges patrimoniaux et d'autres plus récents mais non pour autant dépourvus d'intérêt.
Il incitera les étudiants à mettre en place des parcours pédagogiques à partir de l'une ou l'autre oeuvre .
Il visera également à  faire découvrir par les étudiants comment et de quelle façon ceux-ci pourront intégrer cette "matière" dans leur cours du secondaire . Quelles compétences pourront-ils développer chez les apprenants via le recours à cette littérature?  Que stipule le programme en terme d'apprentissage de la littérature belge? Quelles sont exactement les obligations décrétales?
Pour ce faire, le professeur proposera aux étudiants des lectures critiques sur la littérature belge et la nécessité (ou pas) de l'enseigner: les étudiants seront amenés à réfléchir, argumenter, remettre en question...
Les étudiants seront amenés à découvrir et lire de nombreux textes , nouvelles et romans  qu'il leur faudra lire attentivement.
 
Le cours se focalisera également sur les différentes manières de donner goût à la lecture et permettra ainsi aux étudiants de proposer des activités pédagogiques conçues particulièrement pour inciter les jeunes à lire.
12h communes aux  Bac 2 et 3 seront dédiées aux rappels du XIXème et XXème siècle (le Moyen -Age, les XVIème , XVIIème et XVIIIème  seront quant à eux abordés dans les cours de Mes Aoust et Rolin) et leur utilisation en classe secondaire.  
LE PROGRAMME INITIALEMENT PRÉVU POURRAIT ÊTRE REVU EN FONCTION DES BESOINS DES ÉTUDIANTS ET DU NIVEAU DE CEUX-CI.
CE PROGRAMME EST DONC INDICATIF , MAIS NON CONTRACTUEL.
 
 
 
 
 
 
 

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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques  dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
 
Morale
 
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
Maîtriser les contenus théoriques et disciplinaires en lien avec le programme de morale du secondaire Pratiquer l'éthique de la discussion Commenter et expliquer des textes philosophiques Transférer sur le plan didactique les savoirs et savoirs-faire abordés dans cette AA
Français
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de:










  • restituer un auteur belge dans l'histoire de la littérature belge et de citer quelques-unes de ses oeuvres et/ou le courant auquel il appartient;
  • présenter un auteur belge à ses camarades de classe, analyser des livres de littérature pour adolescents (y compris de la littérature belge)
  • planifier une visite d'écrivain en classe et réaliser diverses activités autour de la découverte d'un auteur
  • cerner l'essentiel des grands courants de littérature française et belge
  • établir des liens entre auteurs français et auteurs belges
  • éventuellement, repréciser les grands courants de la littérature de jeunesse (France, Belgique principalement)
  • préparer une activité pédagogique à partir d'un roman ou d'une nouvelle 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
voir AA
Morale
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Français
Les cours magistraux s'enrichissent d'activités plus pratiques. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio..., selon la matière et les supports utilisés.
L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
Les étudiants sont invités à assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Certains cours pourraient se dérouler via Teams (présentation de travaux, rencontre avec des personnalités du monde des Lettres,  devoirs Teams). Les étudiants seront prévenus du calendrier de ces séances éventuelles sur l'équipe Teams créée à cet effet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir AA
Morale
Présentiel et travail à domicile
Français
Présentiel et travail à distance.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir AA
Morale
notes de cours, articles
Français
Documents divers
Beckers Anne-Marie, Lire les écrivains belges, Ministère de l'Education nationale, 1985
 
Jean-Marie KLINKENBERG, « La production littéraire en Belgique francophone, esquisse d'une sociologie historique », in Litterature, n° 44, de¿cembre 1981,
 
Daniel LAROCHE, Au nord d'ailleurs, images de la littérature belge de langue franc¿aise 1830-1895, Traces, 1986.
 
http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2334
 
 
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Modalités d'évaluation et critères :
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."


La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. la pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  50% français a et 50% morale EPC


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Morale
L'évaluation de l'AA respose sur : 100% examen (défense orale) ; les travaux pour les examens non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés d'un zéro  (idem si présentiel ou distanciel)
- Un étudiant qui est dans l'impossibilité de suivre l'AA (bac 2 et 3 engagés simultanément) est évalué sur base d'une épreuve écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité.; dans cette situation et en cas de regroupement de classes, l'étudiant est évalué sur la matière de l'année scolaire précédente
Français
L'évaluation de l'UE comprend une évaluation année qui représente 30% de la note finale de l'activité.
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve  écrite et/ou orale à la fin du quadrimestre ,qui représente 70% de la note finale..
(Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.)
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis.



L'examen portera toujours sur la matière vue au cours de l'année académique en cours !!!


  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."


La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. la pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  50% français a et 50% français B  
Pondération relative des diverses activités en %* :
 
                                    Activité d'apprentissage A : 50 %.
                                    Activité d'apprentissage B : 50%
Stage(s) :
Morale
Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (3ans)
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
En cas d'absence, l'étudiant préviendra le professeur par mail .



La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.
 
Contacts :
Marie-Thé Verdure Isabelle Marchal
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Morale
isabelle.marchal@hers.be
Français
Marie-Thé Verdure : marie.therese.verdure@hers.be