Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
FOGE0003-3  
Gestion des chantiers
  • Organisation des chantiers 2
  • Sécurité
  • Environnement
Durée :
Organisation des chantiers 2 : 24h Th
Sécurité : 40h Th
Environnement : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en construction6
Nom du professeur :
Organisation des chantiers 2 : Géraldine Pety
Sécurité : Christine Serre
Environnement : Géraldine Pety
Coordinateur(s) :
Christine Serre
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Organisation des chantiers 2
Le cours vise à développer petit à petit une compréhension pratique et globale de la gestion d'un chantier de construction. La finalité étant d'acquérir une vision holistique du processus de chantier. C'est-à-dire de pouvoir comprendre et analyser les différentes interactions nécessaires à l'élaboration du projet. Ces interactions peuvent relever de plusieurs aspects:




  • Humains: hiérarchie, coordination des équipes, gestion des conflits,...
  • Administratifs: planification, métrés, commandes, devis, réunions de chantiers, CDC,PSS, permis, autorisations...
  • Financiers: soucis de rentabilité, suppléments, imprévus, indemnités de retard,...
  • Techniques: modes constructifs, installation de chantier, adéquation des demande du client ou de l'architecte avec la réalité...
Ce deuxième cours aborde les droits, devoirs et responsabilités des principaux acteurs de la construction. Les aspects légaux et administratifs des différentes étapes du processus de conception et de construction sont également passés en revue. 
Sécurité
La première partie du cours aborde les aspects généraux de la mise en place de la sécurité dans les entreprises. Toutes les notions fondamentales en lien avec la politique de bien-être au travail sont abordées. Celles-ci vous permettrons de comprendre la structure « type » de la mise en place d'une politique de bien-être au travail.
Dans la seconde partie, la sécurité sur les chantiers (dont notamment les chantiers temporaires ou mobiles tels que définis dans la législation en vigueur en la matière) sera abordée sous 2 aspects, via les 2 questions suivantes :
  • Qu'est-ce que la législation nous impose ?
  • Qu'en est-il en réalité (sur le terrain) ?
Cette seconde question permettra d'aborder la 3ème partie du cours qui consiste en mises en situation. Enfin, un travail final (intégré avec les AA Gestion de chantier et Environnement) vous permettra d'appliquer vos nouvelles connaissances et d'effectuer une analyse complète des aspects sécuritaires à mettre en place sur les chantiers de construction en lien avec les aspects organisationnels et environnementaux d'un chantier.
Voici un aperçu plus détaillé de l'organisation des contenus de cours :
Table des matières
Introduction
  • Pourquoi un cours de sécurité ?
  • Comment vais-je aborder la sécurité dans le cadre de ce cours ?
Première partie : Législation Bien-être au travail
  • Qu'est-ce que le Bien-être au travail ?
  • Notions fondamentales (Conseiller en Prévention, Structures organisationnelles, ...) et sécurité en entreprise
  • Système dynamique de gestion des risques : principes et applications
Deuxième partie : Et sur chantier ?
  • Arrêté Royal (A.R) du 25/01/2001 relatif aux chantiers temporaires ou mobiles
  • La coordination sécurité - santé
  • Obligations
Troisième partie             Mises en situation
Environnement
Décret sol
Gestion des déchets (organisation des chantiers)
Problématique de l'amiante (démolition- travaux ultérieurs)
Transport ADR et produits dangereux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organisation des chantiers 2
-Connaître et expliquer les enjeux du domaine de la construction.
-Maîtriser le vocabulaire propre aux systèmes constructifs abordés et au domaine de la construction en générale.
-Comprendre et identifier différents processus intervenants dans la mise en place d'un chantier de construction
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Comprendre la planification et l'organisation d'un chantier.
- Connaître et reconnaitre les différents éléments à prendre en compte pour la planification d'un ouvrage de l'avant-projet à la réalisation finale.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Planifier des activités
- Analyser et comprendre un métré récapitulatif, ordre de grandeur et repérage des erreurs les plus fréquentes.
- Etablir un métré détaillé et récapitulatif sur base de plan d'un ouvrage simple.
- Reconnaître le rôle des différents intervenants sur chantier.
- Se positionner le plus justement possible par rapport aux autres intervenants dans la gestion d'un chantier.
-Comprendre les tenants et aboutissants de réglementations et lois afin d'assurer le déroulement du projet de construction suivant les règles de l'art.
Sécurité
Le cours poursuit les objectifs suivants :
Première partie - Législation Bien-être au travail
Objectif général : Comprendre les structures organisationnelles du bien-être au travail dans une entreprise.
Pour atteindre cet objectif, les objectifs spécifiques de cette partie sont :
  • Lister les domaines du Bien-être au travail
  • Comprendre les rôles et tâches de chacun des acteurs de la prévention
  • Comprendre l'organisation de la sécurité en entreprise
  • Comprendre le principe de système dynamique de gestion des risques
  • Appliquer les principes généraux de prévention (et le SDGR (Système Dynamique de Gestion des Risques)) dans des situations simples
Deuxième partie: et sur chantier? 
Objectif général : Comprendre et appliquer l'Arrêté Royal du 25/01/01 relatif aux chantiers temporaires ou mobiles dans des cas simples.
Pour atteindre cet objectif, les objectifs spécifiques de cette partie sont :
  • Connaître les missions et tâches du coordinateur sécurité santé
  • Appliquer l'A.R sur un chantier et décrire les obligations imposées légalement
Troisième partie - Mises en situation
Objectif général : Analyser la sécurité sur un chantier en lien avec les obligations légales en la matière
Ce cours et les AA Organisation de chantier et environnement permettent l'évaluation des acquis d'apprentissage terminaux du bachelier en construction suivant :
  • Comprendre et appliquer la législation relative à la construction : sécurité/santé, performance énergétique du bâtiment, responsabilité des acteurs, marchés publics et privés, urbanisme, etc.
  • Gérer et planifier l'exécution d'un chantier ainsi que les ressources matérielles et humaines nécessaires
  • Assurer le suivi technique, administratif et budgétaire d'un chantier
Environnement
Pouvoir organiser et comprendre la gestion des déchets lors de l'organisation d'un chantier.
Appliquer la législation en matière de transport de substances dangereuses.
Comprendre le contenu d'un inventaire amiante - organiser des travaux en contact de matériaux contenant de l'amiante
Savoirs et compétences prérequis :
Organisation des chantiers 2
cours d'organisation des chantiers 1
Sécurité
Le cours ne requiert ni prérequis particulier ni corequis.
Ce cours est étroitement lié aux cours d'Organisation de chantier I (Bloc 2), Organisation de chantier II et Environnement. En effet, la gestion de la sécurité sur un chantier de construction ne peut s'effectuer sans tenir compte des aspects organisationnels et environnementaux de celui-ci. C'est pourquoi, ces 3 cours sont complémentaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Organisation des chantiers 2
Cours magistral et powerpoint projetés. 
Un travail de groupe de suivi de chantier sur plusieurs mois: Ce travail intégré sur plusieurs activités d'apprentissages permet également de se confronter à la réalité du terrain.
Sécurité
A travers les séances de cours, plusieurs méthodes d'apprentissage seront utilisées.
En présentiel pour la majeure partie des heures de cours (24h).
J'utiliserai notamment :
  • des exposés oraux agrémentés de projections PowerPoint durant lesquels vous découvrirez des notions et éléments théoriques que vous devrez assimiler pour progresser dans la matière du cours ;
  • des partages d'expériences, la mienne mais également les vôtres. Ces partages seront l'occasion de débattre ensemble ou en groupe sur des questions actuelles (en lien avec le sujet du jour)
  • des projections vidéos, pouvant être accompagnées d'activités ludiques (utilisation de Kahoot, ou Wooclap) ;
  • quelques études de cas, voire situations-problèmes, ou encore « micro-cas »;
  • des recherches en groupe grâce à quelques outils fournis ;
  • de l'entraide (classes puzzles) - tutorat
3 jours sont également prévus dans votre horaire afin que vous puissiez suivre la formation VCA Cadres opérationnels dispensée par le Forem en nos locaux (ou à distance)
Environnement
Cours magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Organisation des chantiers 2
présentiel
Sécurité
Présentiel ou à distance (à convenir avec les étudiants) ou en fonction des circonstances
Environnement
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Organisation des chantiers 2
Un syllabus est à disposition des étudiants ainsi que les powerpoints projetés + prise de note
Références:
 
  •  BATIR -Manuel de la construction, René Vittone, Presses polytechniques et universitaires romandes,2013.
  • Cours «matériaux et déchets des constructions durables», Formation donnée par L'IBGE, 2013
  • L'entrepreneur et les connaissances de gestion en construction», SPF Economie, P.M.E,Classe moyenne et énergie
  • Guide pour la gestion de chantier», CIFFUL - Université de Liège
  • La responsabilité des professionnels de la construction»; A. Delvaux, B. de Cocquéau, F. Pottier, R. Simar; 2009, Kluwer.
Sécurité
Ressources obligatoires :
  • Syllabus et PowerPoint mis à disposition sur Myhers (onglet contenus de cours)
  • Arrêté royal du 25/01/01 relatif aux chantiers temporaires ou mobiles.
Ressources facultatives :
  • Loi du 4 aout 1996 relative au bien-être des travailleurs
  • Code du bien-être au travail
Toutes les ressources (productions/vidéos/récapitulatifs/...) seront mises à disposition sur la plateforme Myhers (onglet « supports de cours » de l'AA « Sécurité »).
Environnement
Syllabus et power point
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation des chantiers 2
Travail de groupe (par 2 ou 3) intégré avec les a.a Sécurité et Environnement. (100% des points)
Rapport écrit 65%- Présentation orale 35%
Seconde session: idem
Sécurité
Rubrique destinée aux étudiants :
Examen en Janvier :
Travail de groupe : 70% des points
Examen écrit : 30% des points
Seconde session : travail individuel complémentaire au travail de groupe (100%)
Le travail de groupe consiste en l'analyse des aspects organisationnels d'un chantier via le suivi de celui-ci durant une période s'étalant sur une année (plusieurs phases).
L'organisation d'un chantier ne peut s'effectuer sans analyser les aspects sécuritaires et environnementaux liés à ce chantier.
La partie « Sécurité » du travail consiste en 3 points :




  • Analyse théorique : quels sont les documents légalement obligatoires pour le chantier suivi (en lien direct avec l'A.R relatif aux chantiers temporaires ou mobiles) ? Quel est le niveau de formation du coordinateur sécurité-santé ?
  • Analyse pratique : quels éléments ont étés mis en place dans le cadre du chantier suivi ? Niveau du CSS ?
  • Analyse pratique d'une phase : comparaison des mesures de prévention prévues dans le plan de sécurité santé (PSS) pour une phase et la réalité de terrain de cette phase.
Pour la seconde session, le contenu du travail est identique mais individuel. Il consistera en l'amélioration du travail réalisé en groupe lors de la première session.
En ce qui concerne l'examen écrit, il s'agit essentiellement de QCM / questions ouvertes en lien avec les aspects théoriques vus dans le cadre de ce cours.
COVID: pas d'examen écrit --> travail de groupe :100% des points (écrit : 65%, oral : 35%) 
Environnement
Travail de groupe (par 2 ou 3) intégré avec les a.a Organisation de chantier et Sécurité. (100% des points)
Seconde session: Travail intégré avec les a.a Organisation de chantier et Sécurité (100% points)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sécurité
Le cours sera donné durant le 1er quadrimestre.
Local de cours : M5/C1/P
Nombre d'heures/semaine : 2
Examen VCA le 25 novembre (matin) - Rmq : ne pas oublier sa carte d'identité pour l'examen !
Contacts :
Organisation des chantiers 2
géraldine.pety@hers.be
Sécurité
Me contacter, par mail uniquement : christine.serre@hers.be