Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
FOGE0004-1  
Logistique et maintenance
  • Logistique
  • Maintenance
Durée :
Logistique : 36h Th
Maintenance : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en construction5
Nom du professeur :
Logistique : Paul-Valery Sabze
Maintenance : Marc Durieux
Coordinateur(s) :
Marc Durieux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maintenance
Chapitre 1 : Approche de la maintenance
-  Historique, but et définition de la maintenance -  Courbe de vie d'un ensemble industriel de production -  Étude des différentes formes de maintenance (corrective, préventive, proactive,...) -  La sous-traitance -  Rôle et situation de la maintenance au sein d'une entreprise -  Les cinq niveaux de la maintenance
Chapitre 2 : Présentation générale du dossier machine
-  Structure du dossier machine -  Identification de la machine -  Architecture de la machine -  Documents d'acquisition, d'installation, d'utilisation et de maintenance -  Identification et architecture de la machine -  Codification -  Architecture de la machine -  Découpage fonctionnel et matériel d'une machine
Chapitre 3 : Gestion de la maintenance
- Gestion de la maintenance - Outil de gestion et d'analyse - Quelques outils formalisés d'analyse9. La communication - Les temps relatifs à la maintenance - Fiabilité maintenabilité, disponibilité logistique - TRS, TRG, TRE  (norme AFNOR E60-182) - Automaintenance ou Total Productive Maintenance (TPM) - Détermination des actions prioritaires (Méthode de Paréto et courbe ABC) - l'AMDEC - Maintenance basée sur la fiabilité - Tableaux de bord de la maintenance - Les indicateurs - GMAO - Knowledge management - Le « Data Mining » et la méthodologie « CRISP-DME » - Les normes ISO 9000 (source : www.iso.ch) - HACCP
Chapitre 4: Le lean management - Le Lean management appliqué à la construction
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maintenance
-Connaître et expliquer les enjeux du domaine de la construction.
-Maîtriser le vocabulaire propre aux systèmes constructifs abordés et au domaine de la construction en générale.
-Comprendre et identifier différents processus intervenants dans la mise en place d'un chantier de construction
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Comprendre la planification et l'organisation d'un chantier.
- Connaître et reconnaitre les différents éléments à prendre en compte pour la planification d'un ouvrage de l'avant-projet à la réalisation finale.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Planifier des activités
- Analyser et comprendre un métré récapitulatif, ordre de grandeur et repérage des erreurs les plus fréquentes.
- Etablir un métré détaillé et récapitulatif sur base de plan d'un ouvrage simple.
- Reconnaître le rôle des différents intervenants sur chantier.
- Se positionner le plus justement possible par rapport aux autres intervenants dans la gestion d'un chantier.
-Comprendre les tenants et aboutissants de réglementations et lois afin d'assurer le déroulement du projet de construction suivant les règles de l'art.
Quel que soit le domaine technique, nous sommes confrontés à l'utilisation d'outils de plus en plus sophistiqués. Leur entretien demande une main-d'œuvre qualifiée et une gestion technique rigoureuse si on veut assurer leur disponibilité à un coût optimal. Il en va de même pour les bâtiments : ils doivent assurer aux utilisateurs le confort demandé tout en étant économes en énergie, ce qui suppose une bonne gestion.
L'objectif général du cours de maintenance est de donner à l'étudiant les notions de base qui lui permettront :
- de gérer ou de mettre en place une maintenance de qualité des équipements utilisés dans le secteur de la construction. Cela va des engins de chantier, aux unités de production telles que scieries, unités d'assemblage et de préfabrication de maisons ossature bois ;
- de mettre en place des plans de maintenance des bâtiments en insistant sur l'importance des actions préventives.
Savoirs et compétences prérequis :
Maintenance
Pas
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Maintenance
Cours magistral et powerpoint projetés. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Maintenance
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maintenance
Un syllabus est à disposition des étudiants + prise de note
Modalités d'évaluation et critères :
Maintenance
Examen oral à la fin du cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Maintenance
marc.durieux@hers.be