ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
GEST3760-2 | |||||
Gestion fondamentale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaires de relations humaines : 45h Th Notions de planification : 15h Th Notions de contrôle de gestion : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaires de relations humaines : Amanda Castiaux
Notions de planification : Jean-Christophe Hick Notions de contrôle de gestion : Jean-Christophe Hick |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amanda Castiaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Le contenu des Séminaires est bien entendu propre aux relations humaines, mais sera aussi amené par l'étudiant·e et donc, adapté aux besoins de celui·celle-ci et de ses collègues. De par son vécu de stage, il·elle est libre d'apporter les exemples qu'il·elle souhaite travailler. | |||||
Notions de planification
|
|||||
1 Notions pour construire un PERT
1.1 Qu'est ce que le P.E.R.T. ? 1.2 Notions de base 1.3. Représentation graphique d'un réseau 2 Construction d'un réseau 2.1. Etablissement d'une liste de tâches 2.2. Détermination de la chronologie des tâches 2.2.1 Détermination des tâches de début et de fin d'ouvrage 2.2.2 Construction d'un réseau PERT 3 Construction d'un réseau par matrice 3.1. Fonctionnement de la matrice 3.2. Détermination des tâches antérieures 4 Détermination des temps 4.1. Calcul de la durée 4.1.1 Procédé 4.1.2 Détermination du chemin critique 4.2 Détermination des marges 4.3 Date au plus tôt ou au plus tard 5 Répartition des moyens et réduction des temps 5.1 Répartition des moyens 5.2 Réduction des temps 6 Budgétisation des dépenses et investissements 7 Application dans Libre PROJECT |
|||||
Notions de contrôle de gestion
|
|||||
Ce cours a pour but de nous expliquer, démontrer l'intérêt de la comptabilité de gestion; et ses différences par rapport à la compabilité générale. Cela sera montré au travers d'exemples pour trois types de société :
Après nous découvrirons l'incorporabilité des charges, c-à-d les charges que l'on accepte de traiter en comptabilité de gestion En outre, nous étudierons le coût partiel selon le type de charges : fixes et/ou variables; ainsi que l'étude du seuil de rentabilité Et nous terminerons par l'optimisation des stocks. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Le cours vise à :
- donner un cadre théorique pour objectiver et optimaliser les relations professionnelles et les pratiques communicationnelles quotidiennes ; - créer, par l'échange des expériences professionnelles, des pistes d'action qui permettront de gérer plus facilement, plus rapidement et plus efficacement les situations difficiles dans le cadre de la gestion de chantier. À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de : - Analyser les enjeux, les impacts et la qualité des relations interpersonnelles - Interroger, évaluer et adapter sa communication interpersonnelle - Interroger et évaluer les interactions entre différents protagonistes - Appliquer différentes techniques permettant d'améliorer la communication interpersonnelle et d'actionner les leviers du bien-être au travail et de la communication non violente - Organiser une réunion en fonction d'objectifs ciblés - Proposer des pistes d'action applicables en matière de relations humaines dans la gestion de chantier |
|||||
Notions de planification
|
|||||
- Appréhender les structures et configurations des équipes en mode projet
- Expliquer ce qu'est un projet - Calculer le coût global d'un projet - Comprendre le Cycle de vie d'un projet - Lister et ordonner les tâches d'un projet - Déterminer le planning d'un projet - Calculer le chemin critique - Modifier le planning de base en fonction de diverses contraintes (temps, main d'uvre, matériels, autres) - Savoir utiliser le logiciel Libre Project |
|||||
Notions de contrôle de gestion
|
|||||
Grâce à ce cours l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Néant. | |||||
Notions de planification
|
|||||
Aucun | |||||
Notions de contrôle de gestion
|
|||||
Une bonne connaissance de la comptabilité générale est un plus. Surtout pour la compréhension des charges.
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Les méthodes seront adaptées au groupe-classe et aux mesures sanitaires en vigueur lors du quadrimestre.
Elles se voudront variées: exposés oraux, lectures, exercices, échanges, études de cas, partages d'expérience, co-réflexion, réalisation d'un portfolio... |
|||||
Notions de planification
|
|||||
L'apprentissage s'effectue au travers d'exercices de difficulté progressive.
Exercices d'ancrage à chaque étape. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Formation à distance via Teams. | |||||
Notions de planification
|
|||||
- En présentiel, à distance ou hybride selon l'évolution de la situation Covid19.
- Cours magistral au second quadrimestre (15h) - Support PDF + prise de note pendant le cours + logiciel MS Project |
|||||
Notions de contrôle de gestion
|
|||||
Cours magistral au second quadrimestre (15h) Support Syllabus papier ou en format informatique sur MyHers + prise de notes pendant le cours |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
Les lectures recommandées seront précisées lors des séminaires en fonction des besoins de l'étudiant·e et de l'adaptation des séminaires en fonction du groupe-classe. |
|||||
Notions de planification
|
|||||
Hick Jean-christophe (2020) Notions de planification
Lefur, E. Gestion de projets http://etienne.lefur.free.fr/projets_fichiers/gestion_projets.pdf Poggioli, P. (1970). Practique de la méthode P.E.R.T. Laris: Les Éditions d'organisation Christian ALT Vision6D.com |
|||||
Notions de contrôle de gestion
|
|||||
Sont obligatoires : Syllabus, Annexes et prises de notes pendant le cours (Exercices et autres notes) + addenda éventuel ; Les syllabus, annexes et addenda éventuels sont disponibles en version numérique sur Myhers et en version papier sur demande. Ce sont : Comptabilité de gestion Haute école Robert Schuman, Hick JC Comptabilité de gestion, Annexes, Haute école Robert Schuman, Hick JC |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
L'évaluation certificative des compétences développées dans le cadre des Séminaires de Relations humaines s'effectuera par l'intermédiaire d'un portfolio dans lequel l'étudiant·e introduira les « travaux » réalisés de séminaire en séminaire et dans lequel il·elle exploitera ces derniers. L'élaboration du portfolio lui permettra de rendre compte :
|
|||||
Notions de planification
|
|||||
- Examen écrit en session. L'examen écrit représente 70% de la pondération dans la détermination de la note finale. - Examen sur le logiciel ProjectLIbre. La cote représente 30% de la pondération dans la détermination de la note finale. Vu la charge de travail et la quantité de matière de ce cours, il paraît déraisonnable de réaliser une évaluation intégrée avec l'autre cours de cette UE |
|||||
Notions de contrôle de gestion
|
|||||
Examen écrit en session (juin et septembre) : Questions à choix multiples, Vrai ou faux avec justifications, Définitions, Questions ouvertes, Exercices et études de cas.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Notions de planification
|
|||||
non | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
L'étudiant·e s'engage à consulter sa boîte mail HERS deux fois par semaine pour se tenir informé·e. En cas d'absence, il·elle s'informe dès son retour auprès de ses collègues et consulte le groupe Teams du cours.
Des ressources seront régulièrement transmises lors des séminaires. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir. Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités. |
|||||
Notions de planification
|
|||||
Jean-Christophe Hick Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
|
|||||
Notions de contrôle de gestion
|
|||||
Jean-Christophe Hick
Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Notions de contrôle de gestion
|
|||||
![]() | Contrôle de gestion Exercices supplémentaires |
||||