Programme des cours 2022-2023
IDME0003-3  
Soin à la mère et à l'enfant
  • Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
  • Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
  • Pathologie pédiatrique, dermatologie
  • Droit et aspects juridiques de la profession
  • Psychologie du développement
  • Ethique
  • Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
  • Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Durée :
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie : 20h Th
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale : 12h Th
Pathologie pédiatrique, dermatologie : 16h Th
Droit et aspects juridiques de la profession : 2h Th
Psychologie du développement : 10h Th
Ethique : 3h Th
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique : 18h Pr
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux8
Nom du professeur :
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie : Astrid Van Belle
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale : Pierre Bindels
Pathologie pédiatrique, dermatologie : Elise Willame
Droit et aspects juridiques de la profession : Patricia Capelle
Psychologie du développement : Johanne Renauld
Ethique : Valérie Marteau
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique : Marie Jadoul, Yasmine Zekri
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique : Marie Jadoul, Audrey Marchal
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Audrey Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
48 heures
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie ,
Cours magistral interactif 
20 heures Mme Astrid Van Belle

Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale ,
Cours magistral interactif 
12 heures Mr Pierre Bindels

Pathologie pédiatrique, dermatologie,
Cours magistral interactif 
16 heures Mme Elise Willame


Sciences humaines et sociales 
12 heures
Droit et aspects juridiques de la formation,
Cours magistral interactif
2 heures Mme Patricia Capelle

Psychologie du développement,
Cours magistral interactif
10 heures Mme Johanne Renauld


Sciences professionnelles 
39 heures
Éthique,
Travaux dirigés 
3 heures Mme Valérie Marteau

Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique,
Travaux pratiques 
18 heures Mmes Marie Jadoul et Yasmine Zekri

Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique,
Travaux pratiques
18 heures Mmes Marie Jadoul et Audrey Marchal

 

Ces différentes activités d'enseignement sont nécessaires à l'atteinte des aquis d'apprentissages, car elles contribuent ensemble à permettre le soin dans les situations ciblées par l'unité d'enseignement
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
Anatomo-physiologie des systèmes endocrinien et reproducteur, en relation avec la grossesse, le développement et la croissance.

Mécanisme anatomo-physiologique de l'allaitement

Acides nucléiques ARN et ADN, mitose, méïose et synthèse des protéines
Gamétogenèse, fécondation
Notions de génétique (exercices et situations cliniques)

Période embryonnaire et foetale
Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections)
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
Acides nucléiques ARN et ADN, mitose et méiose Gamétogenèse, fécondation Notions de génétique (exercices et situations cliniques)
Période embryonnaire et foetale Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections)
Les particularités de la physiologie de la femme enceinte
Gynécologie: contraception, pathologies infectieuses (MST), pathologies gynécologiques fréquentes (prolapsus, cancers, endométriose, fibromes utérins, stérilité, PMA...)
Obstétrique: surveillance médicale d'une grossesse non compliquée; principales complications de la grossesse ( diabète gestationnel, HTA et pré-éclampsie, infections, menace d'accouchement prématuré et rupture de poche, iso-immunisation...), l'accouchement normal et dystocique, les suites des couches
 
Pathologie pédiatrique, dermatologie
Anamnèse et examen clinique de l'enfant de tout âge.
Particularité de l'enfant en croissance (courbe de croissance, acquisition de la marche , de la parole,...)
Pathologie (abord des principaux états pathologiques pouvant se présenter chez l'enfant):
     la fièvre chez l'enfant ,
     les maladies infectieuses ,
     la vaccination ,
     les maladies éruptives,
     les malformations cardiaques,
     les maladies ORL et respiratoires,
     les pathologies de l'appareil locomoteur,
     les principales pathologies touchant le système nerveux,
     les maladies de l'appareil digestif et urinaire
     ... et selon les éventuels centres d'intérêt ou questions apportées par les étudiants ou l'actualité en cours d'année
Droit et aspects juridiques de la profession
L'objectif du cours est d'aborder les aspects juridiques de la naissance et de la filiation (Droits & Obligations) ainsi que le droit à l'avortement
Psychologie du développement
Ce cours aborde la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant. Perspective "normale".
I. Le nouveau-né et la parentalité
II. Le développement moteur
III. Le développement affectif
IV. Le développement cognitif
Ethique
Réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la parentalité
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique 

Travaux pratiques 

18 heures 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique 
Travaux pratiques 
18 heures 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Niveau 1

  • Décrire l'anatomophysiologie de l'enfant , la psychologie du développement¿du nouveau-né et de l'enfant  l'anatomophysiologie des systèmes reproducteur et endocrinien et de l'allaitement
  • Expliquer la composition, la fonction, l'intervention dans les maladies des acides nucléiques ainsi que leur réplication et le processus de synthèse des protéines
  • Décrire le développement normal ou pathologique de l'embryon et citer les facteurs tératogènes  les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre- indications des méthodes contraceptives et des traitements et le rôle infirmier lors de leur administration  les méthodes d'établissement de la grossesse  le déroulement d'une grossesse normale et d'un accouchement eutocique  les diverses grossesses à risques et les accouchements dystociques, et le rôle infirmier en lien avec la césarienne  l'analgésie et l'anesthésie obstétricales 
  • les pathologies uro-gynécologiques dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques 
  • Décrire les pathologies pédiatriques (nouveau-né et enfant), ainsi que les pathologies dermatologiques propres à l'enfant, dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques 
  • Expliquer les principes et le déroulement des techniques d'investigation par échographie et expliquer le rôle infirmier en lien 
  •  les lois sociales concernant la protection de la femme enceinte ainsi que les modalités liées au congé de maternité/ paternité/ allaitement et le congé parental 
  •  la loi relative aux interruptions de grossesses
  • les droits de l'enfant et les mesures à prendre pour leur protection

Niveau 2

  • Expliquer les principes de la vaccination d'un enfant 
  • Identifier les signes de maltraitance d'un enfant et le rôle infirmier en lien 
  • Surveiller la croissance de l'enfant 
  • Administrer des médicaments en pédiatrie r une alimentation entérale par sonde nasogastrique au nouveau-né et à l'enfant 
  • Réaliser des prélèvements chez l'enfant 
  • Prendre en charge la douleur de l'enfant 
  • Éduquer la femme enceinte ou qui allaite sur l'allaitement maternel et artificiel 
  • Dispenser les soins au nouveau-né à sa naissance et durant le séjour à la maternité  les soins à la mère à la suite de l'accouchement par voie basse ou par césarienne 
  • Expliquer les soins infirmiers à dispenser à la femme et au nouveau-né après l'accouchement et durant les premiers jours de vie  les soins infirmiers à dispenser à l'enfant et à sa famille dans le cadre du développement normal de l'enfant ou de sa maladie 
  • Expliquer et différencier les concepts et notions spécifiques au nouveau-né les concepts et notions inhérents au bouleversement psychique de la parentalité  les concepts et notions inhérents au développement normal de l'enfant d'un point de vue psychomoteur, affectif, social et cognitif 
  •  Mesurer les paramètres vitaux du nouveau-né et de l'enfant 
  • Dispenser les soins à l'enfant souffrant d'une affection respiratoire/d'une déshydratation 
Niveau 3



  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la parentalité
  • Accompagner la grossesse, l'accouchement, le post-partum et l'allaitement, en collaboration avec un gynécologue ou une sage-femme 
  • Accompagner la maladie de l'enfant  
  • Réaliser une démarche clinique pour une femme souffrant d'une pathologie uro-gynécologique , à la suite d'un accouchement ou pour un nouveau-né,
  • pour un enfant sain ou malade et sa famille
 
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de





  • Décrire l'anatomophysiologie des systèmes reproducteur et endocrinien (en relation avec la grossesse, le développement et la croissance) et de l'allaitement
  • Expliquer la composition, la fonction, l'intervention dans les maladies des acides nucléiques ainsi que leur réplication et le processus de synthèse des protéines
  • Décrire les principales étapes de la fécondation et du développement de l'embryon et du foetus (normal et pathologique)
  • Citer les facteurs tératogènes
  • Appliquer les notions génétiques de base
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- comprendre les principales étapes de la fécondation  et du développement de l'embryon et du foetus (normal et pathologique)
- comprendre les notions génétiques de base
- apréhender les spécificités de la physiologie de la femme enceinte
- établir des liens entre l'anatomie, la physiologie et les pathologies de la femme enceinte et savoir utiliser ses connaissances pour l'analyse de situations cliniques rencontrées en stage
- avoir une connaissance générale de la physiologie et des situations fréquemment rencontrées et pouvant être utile dans la carrière professionnelle et en particulier concernant la contraception
- aider l'étudiant à comprendre et à cerner les besoins et les soins infirmiers à apporter chez la femme durant sa grossesse, l'accouchement ou en post-partum mais aussi pour la contraception et les pathologies gynécologiques courantes
 
   
 
Pathologie pédiatrique, dermatologie
Pathologie Pédiatrique :
- se familiariser avec les spécificités de l'examen clinique et du bilan chez l'enfant .
- acquérir une connaissance suffisante des pathologies pédiatriques fréquemment rencontrée dans la pratique infirmière .
Droit et aspects juridiques de la profession
Expliquer les droits et obligations relatifs à la filiation et le droit à l'avortement
Ethique
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 :
- Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision - Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision
Niveau 2 : - Participer à une démarche d'aide à la décision - Donner son propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité - Ecouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité
Niveau 3 :
- S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la parentalité - Déterminer les émotions et jugements qui lui appartiennent et l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique).
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
 

Niveau 1 



  • Décrire le rôle infirmier durant le déroulement d'une grossesse normale et d'un accouchement eutocique,  les diverses grossesses à risques et les accouchements dystociques, et le rôle infirmier en lien avec la césarienne  l'analgésie et l'anesthésie obstétricales 
Niveau 2 



  • Éduquer la femme enceinte ou qui allaite sur l'allaitement maternel et artificiel 
  • Dispenser les soins au nouveau-né à sa naissance et durant le séjour à la maternité  les soins à la mère à la suite de l'accouchement par voie basse ou par césarienne 
  • Expliquer les soins infirmiers à dispenser à la femme et au nouveau-né après l'accouchement et durant les premiers jours de vie  les soins infirmiers à dispenser à l'enfant et à sa famille dans le cadre du développement normal de l'enfant ou de sa maladie 
Niveau 3 



  • Accompagner la grossesse, l'accouchement, le post-partum et l'allaitement, en collaboration avec un gynécologue ou une sage-femme
  • Réaliser une DC pour une femme à la suite d'un accouchement ou pour un nouveau-né et sa famille 
 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Niveau 1
  • Décrire la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant
  • Décrire les droits de l'enfant et les mesures à prendre pour leur protection
  • Décrire et expliquer les caractéristiques de l'enfant sain en lien avec les besoins fondamentaux
  • Citer les normes des paramètres vitaux selon l'âge de l'enfant
Niveau 2
  • Identifier les signes de maltraitance d'un enfant et le rôle infirmier en lien
  • Surveiller la croissance de l'enfant et analyser les courbes de percentiles
  • Administrer des médicaments en pédiatrie en respectant une prescription médicale
  • Administrer une alimentation entérale par sonde gastrique au nouveau-né et à l'enfant
  • Réaliser des prélèvements chez l'enfant
  • Gérer la douleur de l'enfant
  • Expliquer les soins infirmiers à dispenser à l'enfant et à sa famille dans le cadre du développement normal de l'enfant ou de sa maladie
  • Pratiquer de l'éducation à la santé
  • Mesurer et analyser les paramètres vitaux du nouveau-né et de l'enfant.
  • Dispenser les soins à l'enfant souffrant d'une affection respiratoire et/ou d'une déshydratation
  • Expliquer et différencier les concepts et notions spécifiques au nouveau-né
  • Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au bouleversement psychique de la parentalité
  • Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au développement normal de l'enfant d'un point de vue psychomoteur, affectif, social et cognitif 
Niveau 3
  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la parentalité
  • Accompagner la maladie de l'enfant
  • Réaliser une démarche clinique pour un enfant malade et sa famille
 
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale (IPCH1 et IPSP2) Ressource "éthique" de l'UE IPPA
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale
Pathologie pédiatrique, dermatologie
Notions d'anatomie et de physiologie générale
Psychologie du développement
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
Niveau 1
·       Décrire la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant
Niveau 2
·       Expliquer et différencier les concepts et notions spécifiques au nouveau-né
·       Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au bouleversement psychique de la parentalité
·       Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au développement normal de l'enfant d'un point de vue psychomoteur, affectif, social et cognitif
Niveau 3
·       Accompagner la grossesse, l'accouchement, le post-partum et l'allaitement, en collaboration avec un gynécologue ou une sage-femme
·       Réaliser une démarche clinique à la suite d'un accouchement ou pour un nouveau-né
·       Réaliser une démarche clinique pour un enfant sain ou malade et sa famille
 
 
 
Ethique
Ressource "éthique" de l'UE IPDC
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
néant
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale (IPCH1 et IPSP2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • Ethique : 5%
  • Toutes les autres matières-ressources : 95%
Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en oeuvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances.



 

Méthodes d'enseignement :

Cours magistral, jeux de rôle, AIP exercices pratiques et réflexifs
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
cours magistral avec supports power point et vidéos
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
cours magistral avec supports power point et vidéos
Pathologie pédiatrique, dermatologie
Cours magistral avec supports power point et vidéos
Droit et aspects juridiques de la profession
Magistral et interactif
Psychologie du développement
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.
A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.
Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.
Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Ethique
Bref exposé magistral structurant
Discussion par groupes accompagnés sur base d'une situation clinique.
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Cours magistral, jeux de rôle, AIP exercices pratiques et réflexifs
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Cours magistral, jeux de rôle, AIP exercices pratiques et réflexifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement se donne en présentiel.
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
présentiel ou distanciel en fonction de l'évolution de la crise sanitaire
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
présentiel, pouvant être adapté selon l'évolution de la situation sanitaire
Pathologie pédiatrique, dermatologie
Présentiel, pouvant être adapté selon l'évolution de la situation sanitaire
Droit et aspects juridiques de la profession
Présentiel

 
Psychologie du développement
Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires.
 
Ethique
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel
La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir un certificat médical.
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
présentiel 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Enseignement donné en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cf. les engagements pédagogiques des diverses matières-ressources
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
PPT accessibles sur MyHers

bibliographie recommandée: Marieb,  E.N.  (2020).  Biologie  humaine.  Principes  d'anatomie  et  de  physiologie  (12 ème éd.). Paris, France : Pearson.

 
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
notes de cours polycopiées
bibliographie recommandée: Marieb,  E.N.  (2008).  Biologie  humaine.  Principes  d'anatomie  et  de  physiologie  (8 ème éd.). Paris, France : Pearson.
Pathologie pédiatrique, dermatologie
diapos du cours disponibles sur My Hers et imprimées en cours d'année
 
Supports complémentaires NON OBLIGATOIRES (accessibles via la bibliothèque entres autres):
- Pédiatrie pour le praticien - Médecine de l'enfant et de l'adolescent, A. Bourillon et coll. ,  Elsevier Masson , 2020
- Guide pratique de la consultation en pédiatrie, Jérôme Valleteau de Mouillac et coll. , Elsevier Masson, 2018
- Urgences pédiatriques - du prématuré à l'adolescent , 2me édition, P. Labrune et coll. , Vuibert - De Boeck , 2010
- Dictionnaire de pédiatrie WEBER , Jean Turgeon et coll. , De Boeck sup. ,2015
 
Droit et aspects juridiques de la profession
Législation abordée au cours
Psychologie du développement
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus.
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :


  • Guédeney, N. et Guédeney, A. (2016). « L'attachement: approche théorique », Elsevier Masson.
  • ?BEE Helen (2017). « Psychologie du développement. Les âges de la vie », DeBoeck Université.
  • www.yapaka.be
  • ?MILIJKOVITCH Raphaële (2017). « Psychologie du développement », Paris, Elsevier Masson Ed.
 
Ethique
Lectures obligatoires : présentation disponible sur le campus électronique
Lectures facultatives : éventuelles lectures complémentaires à la demande
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Syllabus (PPT) et support didactiques sur les plateformes numériques.
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Support de cours :

Power point également accessible sur MyHers ainsi que sur Teams (équipe IDME 2022-2023), où les notes de cours seront à compléter par des prises de notes des étudiants. Il s'agit d'un support théorique, il ne reprend pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée



Les étudiants sont en outre invités à consulter les ressources suivantes :

Modalités d'évaluation et critères :
Il s'agit d'une évaluation écrite intégrée ainsi qu'un travail d'éthique.

dont la pondération s'effectue comme suit:

  • AA Ethique (5%) :
    Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE.
    Cette activité ressource doit s'évaluer par un travail de recherche et d'analyse sur un questionnement éthique concernant le pôle mère-enfant.
    Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en oeuvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances.
 

  • AA Toutes les autres matières ressources (95%) :
    Examen écrit unique intégré, session de juin.
    L'examen écrit est basé, entre autre sur une situation clinique à partir de laquelle des questions issues des diverses matières-ressources (sauf éthique) seront posées.



Les Critères de réussite : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage.

Langue d'évaluation : français



 
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
voir modalités sur l'EP général de l'UE
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
Examen écrit unique. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.
Pathologie pédiatrique, dermatologie
Examen écrit unique intégré. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.
Droit et aspects juridiques de la profession
Examen écrit pour l'UE
Psychologie du développement
Examen unique intégré. 
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles.


 
 
Ethique
Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours. Les modalités seront expliquées au cours.
La participation au cours est évaluée  et représente 1/8 de la note globale.
En cas de non possiblité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points
Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer
Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul.
La note de participation sera reportée en cas de seconde session
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Examen écrit unique intégré 

Session de juin 



L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque ressource. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles. 




 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Voir engagements pédagogiques de l'UE IDME.
Pour cette matière-ressource, les questions reprendront les différentes thématiques abordées au cours ainsi que des exercices de calculs de dosage.
Stage(s) :
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
non
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
non
Pathologie pédiatrique, dermatologie
Aucun
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Aucun
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Aucun
Remarques organisationnelles :
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
non
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
non
Psychologie du développement
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Ethique
Outre le respect de l'horaire, les règles du lieu de paroles seront d'application :
  • Non-jugement
  • Ecoute respectueuse, sans interruption
  • Formulation des propos en "je"
  • Confidentialité
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
non
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
non
Contacts :
audrey.marchal@hers.be
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option). 

Pour ma part, je communiquerai avec vous par email ou sur l'équipe Teams si cours à distance
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
Docteur Pierre Bindels
Pathologie pédiatrique, dermatologie
elise.willame@hers.be
Droit et aspects juridiques de la profession
patricia.capelle@hers.be
Psychologie du développement
johanne.renauld@hers.be
Ethique
valerie.marteau@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
marie.jadoul@hers.be
yasmine.zekri@hers.be
 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
audrey.marchal@hers.be et marie.jadoul@hers.be
ou via nos messageries personnelles respectives sur Team
ou via l'équipe TEAM (IDME 2022-2023)
Ou directement lors de nos séances de cours