Programme des cours 2023-2024
IDPA0005-1  
Soin à la personne souffrant d'une pathologie abdominale, Soin à la personne souffrant d'une pathologie abdominale
Durée :
18h Th, 4h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Déborah Guichart, Corinne Guillaume, Martial Ledecq
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Déborah Guichart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient atteint d'une pathologie abdominale (étudiée ou inédite).

Pour chaque organe de l'appareil digestif et urinaire, après un bref rappel anatomo-physiologique, description des principales pathologies, y compris l'épidémiologie et les moyens d'investigation qui s'y rapportent.

Pour chaque pathologie, le traitement pharmacologique sera abordé, y compris ses principales contre-indications et effets secondaires.

Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :

  • Matière 1 : Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie, 18 heures, Dr Ledecq M.
  • Matière 2 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique, 4 heures, Guichart D. et Guillaume C.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 3

  • Identifier une situation de pathologie abdominale.
Niveau 2

  • Collecter les données et les paramètres permettant de contribuer au diagnostic de la pathologie abdominale.
  • Expliquer les principes et le déroulement des techniques d'investigation abdominales et expliquer le rôle infirmier en lien.
Niveau 1

  • Décrire les pathologies abdominales (digestives et urologiques) dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthique et économique, aspects nutritionnels.
Niveau 3

  • Gérer une thérapeutique.
Niveau 2

  • Appliquer le rôle infirmier en lien avec la présence d'une sonde (naso-gastrique, naso-intestinale, gastrostomie et jéjunostomie) : soins, surveillances et éducation thérapeutique.
  • Appliquer le rôle infirmier en lien avec l'alimentation entérale : surveillances et éducation thérapeutique.
  • Analyser et appliquer la prescription médicale.
  • Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement, ainsi que les recommandations liées au traitement médical.
Niveau 1

  • Décrire le rôle infirmier en lien avec la présence d'une sonde (naso-gastrique, naso-intestinale, gastrostomie et jéjunostomie) et en lien avec l'alimentation entérale.
  • Identifier les traitements possibles en lien avec les pathologies du système digestif et du système urinaire et le rôle infirmier (surveillances et éducation thérapeutique).
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • IPFC3 
  • Pharmacologie générale (IPSP1) 
  • Rôle infirmier dans l'administration des médicaments (IPSP3) 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Unité intégrée comprenant diverses matières-ressources. Celles-ci sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE.

Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie : Cours magistral interactif : 18 heures (16 heures en interaction + 2h en autonomie pour réaliser un travail en lien avec la pathologie abdominale)

Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Cours magistral interactif + travaux pratiques : 4 heures (4 heures en interaction)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale et pharmacologie: enseignement en présentiel (16 heures en interaction + 2 heures en autonomie)

Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : enseignement en présentiel (4 heures en interaction)

  • Enseignement en présentiel:
             - cours magistral
             - travaux pratiques

  • Langue d'enseignement : français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus sur le campus électronique : 1 tome
  • Documents complémentaires sur le campus électronique : Power Point
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation : français

Evaluation intégrée : 

     Modalité : examen écrit unique intégré

     Possibilités de questions parmi :

  • choix multiples
  • questions à réponse ouvertes
  • question ouverte sur base d'une situation clinique donnée
  • questions vrais ou faux
  • compléter un schéma, une photo, etc
Session de janvier


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Déborah Guichart

Physiopathologie médicalet et pharmacologie: Dr Ledecq - martial.ledecq@hers.be

Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Mme Corinne Guillaume - corinne.guillaume@hers.be
                                                                                                                                                Mme Déborah Guichart - deborah.guichart@hers.be
Notes en ligne :
IDPA 2023-2024
Syllabus IDPA incluant les deux matières ressources