Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
IDPH0001-5  
Soin à la personne hospitalisée
  • Physiopathologie médicale et chirurgicale
  • Ergonomie et manutention
  • Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
  • Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
  • Hygiène et prophylaxie
Durée :
Physiopathologie médicale et chirurgicale : 16h Th
Ergonomie et manutention : 8h Pr
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : 18h Pr
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : 20h Pr
Hygiène et prophylaxie : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Physiopathologie médicale et chirurgicale : Martial Ledecq
Ergonomie et manutention : Valérie Marteau, Tony Rock
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Bénédicte Dion, Marie Jadoul
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : Valerie Collard, Angélique Petit
Hygiène et prophylaxie : Marie-Paule Cornette
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Bénédicte Dion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé en médecine ou en chirurgie.
Physiopathologie médicale et chirurgicale
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé en médecine ou en chirurgie.



Le contenu de cette ressource est d'étudier les pathologies orthopédiques, et les implications physiopathologiques de la présence d'une voie d'abord veineuse.



Partie physiologie : métabolisme postopératoire. Outre la physiopathologie de l'opéré, le contenu du cours permet de revoir ou d'approfondir les notions suivantes :

   - Réactions inflammatoire et immunologique ;

   - Réactions cardio-vasculaires ;

   - Réactions endocriniennes

Partie pathologie : traumatologie-rhumatologie
Ergonomie et manutention
Partie théorique : Rappel du cours d'ergonomie et manutention dispensé au bloc 1.
- Préliminaires à la manutention selon P. Dotte
- Principes fondamentaux selon de la méthode de Chaput 
- Définitions des gestes et postures
 
Partie pratique :
- Techniques d'éducation gestuelle spécifique (EGS)
- Techniques d'applications cliniques (AC)
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé en médecine ou en chirurgie.
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé en médecine ou en chirurgie.
Hygiène et prophylaxie
  • Précautions additionnelles en présence d'un patient infecté/colonisé.
  • Précautions additionnelles à prendre en cas de gale, de COVID-19 et d'infections dues à des bactéries multirésistantes, plus particulièrement au MRSA, au Clostridium difficile, aux entérobactéries productrices de Bêta-lacatamases à spectre étendu (ESBL) et aux entérobactéries productrices de carbapénémases (CPE). Règles relatives à l'élimination des déchets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1
  • Décrire et expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales orthopédiques.
  • Décrire les types d'abord des voies veineuses, leurs indications, leurs complications et le rôle infirmier en lien.
  • Décrire et expliquer les précautions additionnelles à prendre en présence d'un patient infecté/colonisé.
  • Décrire et expliquer les mesures d'hygiène à mettre en oeuvre pour la prévention et la gestion de la gale, de la COVID-19 et des infections dues à des bactéries multi résistantes, plus particulièrement au MRSA, au Clostridium difficile, aux bactéries productrices d'ESBL et aux CPE.
  • Décrire et expliquer les règles relatives à l'élimination des déchets.
  • Citer les règles relatives à l'élimination des déchets.
  • Décrire les implications des pathologies médicales et chirurgicales  dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications,  et le rôle infirmier en lien lors de la prise en charge à l'hôpital.
Niveau 2
  • Appliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales orthopédiques.
  • Appliquer les précautions additionnelles à prendre en présence d'un patient infecté/colonisé.
  • Appliquer les mesures d'hygiène à mettre en oeuvre pour la prévention et la gestion de la gale, de la COVID-19 et des infections dues à des bactéries multi résistantes, plus particulièrement au MRSA, au Clostridium difficile, aux bactéries productrices dESBL et aux CPE.
  • Appliquer les règles relatives à l'élimination des déchets.
  • Réaliser les techniques de manutention permettant de mobiliser le patient en sécurité.
  • Appliquer le rôle infirmier chez un patient appareillé d'une perfusion et une alimentation parentérale.
  • Placer et administrer une perfusion hypodermoclyse.
  • Surveiller une plaie chirurgicale, réaliser un pansement sec, retirer du matériel de suture.
  • Mettre en oeuvre à bon escient les recommandations d'hygiène hospitalière (précautions standard et précautions additionnelles).
Niveau 3
  • Réaliser une démarche clinique concernant un patient hospitalisé en médecine ou en chirurgie.
Physiopathologie médicale et chirurgicale
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1 : Décrire les implications des pathologies médicales et chirurgicales  dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications,  et le rôle infirmier en lien lors de la prise en charge à l'hôpital :




  • Comprendre les modifications métaboliques et immunitaires postopératoires
  • Intégrer le concept de "fast track" dans les soins postopératoires
  • Décrire les lésions traumatiques de l'appareil locomoteur et leurs complications
  • Expliquer le rôle infirmier face au patient polytraumatisé
  • Expliquer le contrôle chirurgical du dommage
  • Comprendre les différentes pathologies rhumatismales et auto-immunitaires
Niveau 3 : Réaliser une démarche clinique concernant un patient hospitalisé en médecine ou en chirurgie.



 

 
Ergonomie et manutention
Au terme de l'exploitation de la ressource, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 
  • Citer les gestes et postures fondamentaux de la méthode
  • Citer les principes de Chaput
  • Relier un geste et/ou une posture à une des manières-types correspondantes
 
Niveau 2 
  • Se placer et placer ses collègues correctement selon le type de patient et sa capacité d'aider 
  • Organiser l'environnement de manière ergonomique
  • Réaliser les gestes et postures fondamentaux de la méthode
  • Réaliser les différentes techniques d'Education Gestuelle Spécifique (EGS) et d'applications cliniques (AC)
  • Informer le patient et lui ordonner les gestes à réaliser afin de bénéficier de son aide
  • Coordonner les mobilisations et déplacements avec les patient et/ou les autres soignants
  • Identifier ses propres capacités et limites
 
Niveau 3
  • Intégrer la manutention aux actes de soins
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1
  • Décrire les types d'abord des voies veineuses, leurs indications, leurs complications et le rôle infirmier en lien.
Niveau 2
  • Appliquer le rôle infirmier chez un patient appareillé d'une perfusion et une alimentation parentérale.
  • Placer et administrer une perfusion hypodermoclyse.
Niveau 3
  • Réaliser une démarche clinique concernant un patient hospitalisé en médecine ou en chirurgie.
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capapble de :

 

Niveau 1

  • Décrire et expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales orthopédiques.
Niveau 2

  • Appliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales orthopédiques.
  • Surveiller une plaie chirurgicale, réaliser un pansement sec, retirer du matériel de suture. PLACER DES GANTS STERILES
Niveau 3

  • Réaliser une démarche clinique concernant un patient hospitalisé en médecine ou en chirurgie.
Hygiène et prophylaxie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de  : 

Niveau 1 

  • Décrire et expliquer les précautions additionnelles à prendre en présence d'un patient infecté/colonisé
  • Décrire et expliquer les mesures d'hygiène à mettre en œuvre pour la prévention et la gestion de la gale, de la COVID-19 et des infections dues à des bactéries multi résistantes, plus particulièrement au MRSA, au Clostridium difficile, aux bactéries productrices d'ESBL et aux CPE
  • Décrire et expliquer les règles relatives à l'élimination des déchets
Niveau 2

  • Appliquer les précautions additionnelles à prendre en présence d'un patient infecté/colonisé
  • Appliquer les mesures d'hygiène à mettre en œuvre pour la prévention et la gestion de la gale, de la COVID-19 et des infections dues à des bactéries multi résistantes, plus particulièrement au MRSA, au Clostridium difficile, aux bactéries productrices d'ESBL et aux CPE
  • Appliquer les règles relatives à l'élimination des déchets.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage : 
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de soins
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :


  • Hygiène et prophylaxie (IPSP-1)
  • SIG (IPSP-1)
  • Calculs de dosage (IPSP-2)
  • Surveillance post-op et perfusion (IPCH)
Physiopathologie médicale et chirurgicale
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :



  • Surveillance post-op et perfusion (IPCH)
  • Biologie, anatomie, physiologie (IPFC1)
 
Ergonomie et manutention
Ergonomie et manutention de l'UE IPSP1
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
  • Calculs de dosage (IPSP2)
  • Surveillance post-op et perfusion (IPCH)
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage : 
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives.
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de soins
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : 
  • Hygiène et prophylaxie (IPSP-1)
  • SIG (IPSP-1)
  • Surveillance post-op (IPCH)
Hygiène et prophylaxie
     
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Ergonomie et manutention
  • Unité intégrée (sauf ergonomie et manutention) comprenant diverses matières-ressources. Celles-ci sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE.
 
Physiopathologie médicale et chirurgicale
Enseignement magistral
Exposé et discussion de cas clinique
Ergonomie et manutention
Les techniques feront l'objet de démonstrations par le professeur. La démonstration sera réalisée avec et sans patient, les gestes et postures seront citées.
Les étudiants s'exerceront de manière pratique à ces différentes techniques.
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
  • Ergonomie et manutention
  • Unité intégrée (sauf ergonomie et manutention)
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
Unité intégrée (sauf ergonomie et manutention)

PRESENTATION THEORIQUE (POWER POINT)

EXERCICES PRATIQUES ET THEORIQUES EN CLASSE
Hygiène et prophylaxie
Les séances de cours seront organisées de la manière suivante : 
- exposés magistraux avec interactions, questions/réponses
- réalisation d'exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel :


- cours magistral

- travaux pratiques
Physiopathologie médicale et chirurgicale
Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel 
Ergonomie et manutention
Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel 
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel :

- cours magistral

- travaux pratiques
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
Mode d'enseignement présentiel ou distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires
Hygiène et prophylaxie
L'enseignement sera organisé en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents sur le campus électronique 
Physiopathologie médicale et chirurgicale
  • Syllabus (PPT) sur le campus élétronique
  • Brunner, L.S., Bare, B., Smeltzer, S. et Smith Suddarth, D. (2011). Soins infirmiers en médecine et chirurgie 1 : Généralités. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Nouveaux Cahiers de l'Infirmière 12 : Rhumatologie/ Orthopédie Traumatologie. Masson.
Ergonomie et manutention
Syllabus et documents sur le campus électronique
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
Syllabus et documents sur le campus électronique
Hygiène et prophylaxie
Lectures obligatoires :

  • syllabus
  • présentations PowerPoint sur le campus électronique

Lectures facultatives :

  • liens en ligne sur le campus électronique
  • références bibliographiques en fin de syllabus
 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Ergonomie et manutention: examen oral et pratique : 10%

Autres matières-ressources : examen écrit unique intégré : 90%


L'évaluation séparée de ces AA est rendue nécessaire par la nécessité pour l'activité d'apprentissage "ergonomie et manutention" de démontrer des savoir-faire pratiques requérant une évaluation pratique.


Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage  

Langue d'évaluation : français

 

 
Physiopathologie médicale et chirurgicale
Examen écrit unique intégré.
Ergonomie et manutention
L'évaluation sera orale et pratique lors de la session de janvier
Pour l'examen et pour les stages, l'étudiant est supposé être capable de mobiliser un patient en toute sécurité pour ce dernier, lui-même et ses collègues.
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
Examen écrit unique intégré : Session de janvier 
 

 
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
Activités d'apprentissage                                              Méthodes d'évaluation                                            Période                                        Pondération
Ergonomie et manutention                                               Examen oral et pratique                                             En fin d'UE                                   10 %
Unité intégrée sauf ergonomie-manutention                     Examen écrit unique intégré                                       Session janvier                              90 %
 
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions de diverses ressources. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque ressource. Des questions d'intégration des diverses matières de l'unité sont également possibles.
Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
Les modalités d'évaluations peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.
 
Hygiène et prophylaxie
Examen écrit.  
Types de questions : ouvertes (réponses courtes et précises), choix multiples et/ou V/F.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ergonomie et manutention
Lors des cours pratiques, une tenue adéquate est indispensable:

- pas de bijoux

- vêtements permettant des mouvements amples 

- vêtements décents (pas de jupe, décolleté,...)

- cheveux longs attachés

- chaussures plates ou petit talon large

- pas de GSM

 

L'installation des tables et chaises nécessaires à la réalisation des techniques ainsi que le rangement de la classe à la fin du cours est l'affaire de TOUS.

 
L'étudiant est responsable quant à l'évaluation de ses capacités physiques.
En cas de faiblesse, douleur, pathologie avérées,... pouvant entraver la sécurité lors de la réalisation des techniques, l'étudiant préviendra les enseignants.e durant les cours, l'étudiant s'abstiendra de réaliser toute technique.

Pour l'examen et pour les stages, l'étudiant est supposé être capable de mobiliser un patient en toute sécurité pour ce dernier, lui-même et ses collègues.



L'étudiant respectera les consignes données par les professeurs afin de ne pas se blesser ou blesser quelqu'un d'autre (limite de charge, dégagement de l'espace, utilisation du matériel, tenue adéquate,...)

 

Avec l'accord du professeur, il est possible de filmer les techniques. Ces vidéos ne peuvent être utilisées qu'à des fins pédagogiques personnelles et ne pourront pas être distribuées à des tiers sans accord du professeur. Il est évident que ces vidéos ne peuvent en aucun cas circuler sur des réseaux sociaux ou postées en libre accès.

Ces vidéos ne font pas officiellement partie des supports de cours. C'est donc les informations contenues dans le syllabus, qui prévalent à la démonstration filmée.
Hygiène et prophylaxie
GSM, tablettes et smartphones sont interdits lors des cours, sauf si je vous autorise à les utiliser.
Il vous est exceptionnellement permis de quitter le cours avant qu'il soit terminé, moyennant accord préalable.
Si vous êtes autorisé à intégrer la classe en retard ou à la quitter anticipativement, il vous est demandé de le faire sans déranger le cours.
 
Contacts :
personne de référence pour l'unité:

Dion Bénédicte:

benedicte.dion@hers.be

 
Physiopathologie médicale et chirurgicale
drmledecq@yahoo.fr
Ergonomie et manutention
valerie.marteau@hers.be tony.rock@hers.be

 
Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique
benedicte.dion@hers.be
marie.jadoul@hers.be
 
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
  • Collard Valérie: valerie.collard@hers.be
  • Petit Angélique : angelique.petit@hers.be
 
Hygiène et prophylaxie
Vous pouvez me contacter via Teams ou par mail : mp.cornette@hers.be
Je dispose d'un casier situé dans le hall du bâtiment P. Vous pouvez y déposer tout document que vous souhaiteriez me transmettre.
Notes en ligne :
Ergonomie et manutention
Ergonomie et manutention
syllabus
Ergonomie et Manutention
Educations gestuelles spécifiques + Applications concrètes
Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
IDPH Principes de soins infirmiers en matière de chir générale et spécialités chir pratique
Principes de soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique
Hygiène et prophylaxie
Présentations PPT
   
Syllabus