Programme des cours 2023-2024
IDPH0003-1  
Soin à la personne hospitalisée, Soin à la personne hospitalisée
Durée :
27h Th, 46h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Valerie Collard, Elisabeth Graulich, Corinne Guillaume, Marie Jadoul, Martial Ledecq, Valérie Marteau, Angélique Petit, Tony Rock
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Corinne Guillaume
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les buts de cette unité d'enseignement sont d'amener l'étudiant à :

  • Intégrer les principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales; 
  • Intégrer les principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales
  • Intégrer les notions de physiopathologie médicale et chirurgicale
  • Intégrer les notions d'hygiène et prophylaxie
  • Intégrer les notions de manutention et d'ergonomie
  • Dispenser des soins pratiques dans le cadre des soins à la personne hospitalisée
6 crédits - 73h

Pour atteindre ces buts, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :

  • SIG Chirurgie : 20h - 16h interaction et 4h autonomie, Collard V. et Petit A.
Contenu spécifique :

- Plaies chirurgicales

- Soins de plaies et pansements

- Sutures

- Procédures de réfection des pansements

- Prises en charge et surveillances post opératoires orthopédiques 

  • SIG Médecine : 18h - 16h intercation et 2h autonomie, Guillaume C et  Jadoul M
Contenu spécifique :

- Perfusions - solutions perfusables - voies d'abord veineuse - matériel de ponction - matériel de perfusion

- Hypodermoclyse

- Alimentation parentérale 

  • Physiopathologie médicale et chirurgicale : 16h - 14h interaction et 2h autonomie, Dr Ledecq
Contenu spécifique 

Partie physiologie - Métabolisme post opératoire. Outre la physiopathologie de l'opéré, le contenu du cours permet de revoir ou d'approfondir les notions suivantes 

  • Réctions immunologiques et inflammatoires
  • Réactions cardio-vasculaires
  • Réactions endocriniennes 
Partie pathologie : traumatologie - rhumatologie

  • Manutention et ergonomie  : 8h, Marteau V. et Rock T.
Partie théorique :

Rappel du cours d'ergonomie et manutention dispensé au bloc 1.

- Préliminaires à la manutention selon P. Dotte

- Principes fondamentaux selon de la méthode de Chaput 

Partie pratique :

- Techniques d'éducation gestuelle spécifique (EGS)

- Techniques d'applications cliniques (AC)

  • Hygiène et prophylaxie : 11h - 10h interaction et 1h autonomie, Graulich E.
Contenu spécifique : 

- Précautions additionnelles en présence d'un patient infecté/colonisé

- Gestion des déchets de soins 

- Prélèvements bactériologiques de plaies 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage sont à considérer uniquement dans le cadre : 

- Des soins à la personne hospitalisée en chirurgie et médecine

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :  

SIG Chirurgie 

Niveau 1 

  • Citer et choisir le pansement adéquat (passif, absorbant, imprégné, protecteur et pâte/pommade).
  • Connaître la procédure, la chronologie et le matériel de base pour tous soins de plaies.
  • Citer les risques, les surveillances et le rôle infirmier face à un patient ayant subi une chirurgie orthopédique (épaule, genou, hanche et rachis, plâtre, traction).
  • Décrire les mouvements à éviter lors des manipulations du patient (en fonction du type d'opération orthopédique).
Niveau 2 

  • Classifier les plaies chirurgicales.
  • Observer et décrire une plaie.
  • Manipuler un set à pansement de manière aseptique.
  • Réaliser un soin de plaie en respectant les principes d'hygiène et d'asepsie.
  • Oter du matériel de suture (fils et agrafes) de manière aseptique en respectant les indications d'enlèvement.
  • Placer des Stéri-strips® de manière aseptique.
  • Enfiler des gants stériles de manière aseptique.
  • Mobiliser un patient ayant subi une opération orthopédique de manière confortable et sécurisée.
Niveau 3

  • Réaliser une démarche clinique relative à un patient ayant subi une chirurgie orthopédique.
  • Eduquer un patient ayant subi une chirurgie orthopédique, en vue de son retour au domicile.
SIG Médecine

Niveau 1

  • Connaître la procédure, la chronologie et le matériel de base pour la préparation de perfusion, d'hypodermoclyse, d'alimentation parentérale.
  • Connaître les différents types et indications de perfusion, d'alimentation parentérale. 
  • Citer et choisir les pansements adéquats pour les voies veineuses périphériques et centrales. 
  • Décrire les types d'abord de voies veineuses, leurs indications, leurs complications et le rôle infirmier en lien.
  • Décrire les indications d'une mise en place de perfusion, d'une alimentation parentérale.
Niveau 2

  • Réaliser une préparation de perfusion, hypodermoclyse, alimentation parentérale selon les règles d'hygiène et d'aseptie.
  • Préparer, placer et administrer une perfusion via une voie veineuse périphérique et centrale.
  • Préparer, placer et administrer une hypodermoclyse.
  • Evaluer les complications de la mise en place d'une voie veineuse périphérique et centrale.
  • Appliquer le rôle infirmier chez un patient appareillé d'une perfusion et une alimentation parentérale.
  • Analyser et appliquer la prescription médicale pour le placement d'une perfusion et une alimentation parentérale.
  • Réaliser les calculs de mise en place d'une perfusion, d'une hypodermoclyse, d'une alimentation parentérale. 
Niveau 3

  • Identifier et réaliser une démarche clinique pour les personnes hospitalisées ayant besoin d'une hypodermoclyse.
  • Réliser une démarche clinqiue pour les pateitns porteurs d'une voie veineuse periphérique, centrale.
  • Informer les personnes hospitalisées ayant une voie veineuse périphérique, centrale ou hypodermoclyse.
Physiopathologie médicale et chirurgicale :

Niveau 1 

  • Décrire les implications des pathologies médicales et chirurgicales dans leurs causes, cliniques, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux en lien lors de le prise en charge à l'hôpital :
- Comprendre les modificatiosn métaboliques et immunitaires post opératoires

- Intégrer le concept de "Fast Track" dans les soins post opératoires

- Décrire les lésions traumatiques de l'appareil locomoteur et leurs complications

Niveau 2

  • Mettre en œuvre les interventions de soins de la personne hospitalisée
Niveau 3

  • Communiquer de façon scientifique au sujet de l'état de santé et des soins
  • Informer le patient et sa famille au sujet de son état, de ses problèmes, de son fonctionnement et des soins qui lui sont dispensés
  • Dispenser des soins au patient dans le cadre de sa prise en charge hospitalière
Hygiène et prophylaxie

Niveau 1

  • Décrire et expliquer les précautions additionelles à prendre en présence d'un patient infecté/colonisé
  • Décrire et expliquer les mesures d'hygiène à mettre ne oeuvre pour la prévention et la gestion de la gâle, de la Covid19 et des infections dûes à des bactéries multi résistantes, plus particulièrement au MRSA, au Clostridium difficilé, aux actéries productrices d'ESBL et aux CPE
  • Décrire et explique les règles relatives à l'élimination des déchets
Niveau 2

  • Expliquer les principes de base et les recommandations de bonne pratique (risques, contre-indications, précautions, prévention, hygiène et sécurité)
  • Exécuter les gestes techniques inhérents aux procédures de soins
Niveau 3

  • Intégrer les principes d'hygiène aux personnes hospitalisées 

Manutention et Ergonomie 

Niveau 1

  • Citer les gestes et postures fondamentaux de la méthode
  • Citer les principes de Chaput
  • Relier un geste et/ou une posture à une des manières-types correspondantes
Niveau 2

  • Se placer et placer ses collègues correctement selon le type de patient et sa capacité d'aider 
  • Organiser l'environnement de manière ergonomique
  • Réaliser les gestes et postures fondamentaux de la méthode
  • Réaliser les différentes techniques d'Education Gestuelle Spécifique (EGS) et d'applications cliniques (AC)
  • Informer le patient et lui ordonner les gestes à réaliser afin de bénéficier de son aide
  • Coordonner les mobilisations et déplacements avec les patient et/ou les autres soignants
  • Identifier ses propres capacités et limites
Niveau 3

  • Intégrer la manutention aux actes de soins
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Savoirs et compétences prérequis :
SIG médecine - SIG Chirurgie - Hygiène et prophylaxie  

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes?:

- Hygiène et prophylaxie (IPSP1)

- Ergonomie et manutention de l'UE IPSP1

- SIG (IPSP1)

- Calculs de dosage (IPSP1)

- Surveillances post op et perfusion (IPCH)

- Surveillance post op et perfusion (IPCH)

Physiopathologie médicale et chirurgicale

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : 

  • Biologie, anatomie, physiologie (IPFC1)
Manutention et ergonomie

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes?:

  • Ergonomie et manutention (IPSP1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage?:?

  • Manutention et ergonomie
  • Unité intégrée ( sauf manutention et ergonomie) comprenant diverses matières-ressources.Celles ci sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visées par l'UE
Certaines parties de matières seront à voir en autonomie ainsi que certains travaux de préparation à faire à domicile.

SIG Chirurgie : 20h : 16h interaction et 4h autonomie, Collard V. et Petit A.

SIG Médecine : 16h : 14h interaction et 2h autonomie, Guillaume C. et Jadoul M.

Physiopathologie médicale et chirurgicale : 16h : 14h interaction et 2h autonomie, Dr Ledecq

Manutention et ergonomie : 8h interaction, Marteau V., Rock T

Hygiène et prophylaxie : 11h : 10h interaction et 1h autonomie, Graulich E.

Ressources pour l'apprentissage : 

  • Sciences professionnelles
    Soins infirmiers généraux et? pratiques
Méthodes d'enseignement :? 

Cours magistraux 

Exercices en classe et à préparer au domicile 

Exercices pratiques

Séances de questions/réponses 

Vidéos

Une participation active durant les ateliers est requise.

L'installation et le rangement du matériel sera de la responsabilité de tous.

Il est impératif de respecter le matériel mis à disposition.

Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours ( de théorie comme de pratique)

En dehors des heures de cours, si une question persiste celle-ci sera exclusivement posée dans l'onglet publication du canal correspondant à la matière du cours concernée ( pas de question en message privé concernant la matière du cours)

Manutention et ergonomie

Les techniques feront l'objet de démonstrations par le professeur.

La démonstration sera réalisée avec et sans patient, les gestes et postures seront citées.

Les étudiants s'exerceront de manière pratique à ces différentes techniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel 
  • Travail et préparation en autonomie à domicile
  • Ateliers de pratique professionnelle 
  • Ateliers réflexifs 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et/ou diapositives en version papier :

  • Syllabus SIG Médecine 
  • Syllabus SIG Chirurgie
  • Syllabus Physiopathologie médicale et chrirugicale
  • Syllabus Manutention
  • Syllabus Hygiène et prophylaxie 
Syllabus et documents (ppt, exercices,... ) sur le campus électronique / teams 

Brunner, L.S., Bare,B., Smeltzer, S. et Smith Suddarth,D. (2011). Soins infirmiers en médecine et chirurgie 1 : Généralités. Bruxelles, Belgique : De Boeck

Nouveaux cahiers de l'infirmière 12 : Rhumatologie / Orthopédie Traumatologie. Masson

Vidéos et Forms sur Teams 
Modalités d'évaluation et critères :
Activités d'apprentissage :?

  • Manutention et ergonomie : examen oral et pratique : 10%
  • Calcul de dose 10% 
  • Toutes les autres matières ressources 80% : examen écrit unique intégré 
L'évaluation séparée de ces AA est rendue nécessaire par la nécessité pour l'activité d'apprentissage "manutention et ergonomie" de démontrer des savoir-faire pratiques requérant une évaluation pratique

Période :?Session de janvier - L'évaluation sera orale et/ou pratique
 
Pondération :?100% 

Critères d'évaluation?:?moyenne arithmétique pondérée des différentes questions d'examen. 

Langue d'évaluation : français 
 
Types de questions :?En lien avec une situation clinique, il peut vous être posé?:

  • questions ouvertes,
  • questions ouvertes à réponses courtes,
  • questions à choix multiples,
  • textes à trous,
  • schémas à réaliser ou à légender,  
  • Vrai / faux avec ou sans justification.
Une importance sera accordée à l'orthographe des termes scientifiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour les besoins du cours et avec autorisation du professeur. 
 
Consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours. 
 
La ponctualité est de rigueur. 
 
Afin d'assurer une compréhension optimale de l'unité d'enseignement, il est vivement conseillé d'étudier les différentes matières de cours en parallèle, celles-ci étant complémentaires les unes des autres. 
 
Le travail en autonomie doit impérativement être réalisé avant de participer au cours suivant.
 
Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté afin de solliciter des explications complémentaires. Seules ces demandes un développement et une explication complémentaire au contenu du syllabus lors des cours en présentiel. 
 
En dehors des heures de cours, si une question concernant la matière persiste, celle-ci sera exclusivement posée dans l'onglet publication du canal correspondant à la matière de cours concernée (pas de question individuelle concernant le cours). 
 
Une participation active durant les ateliers est requise. L'installation et le rangement du matériel sera de la responsabilité de tous.? 
 
Il est impératif de respecter le matériel mis à disposition.

Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique). 

Lors des cours pratiques et de l'examen, une tenue adéquate est indispensable:

- ongles courts et sans vernis  - pas de bijoux au niveau des avant-bras (montre, bracelet, bague, alliance,..). Les colliers et boucles d'oreilles sont à éviter

- pas de GSM

- vêtements permettant des mouvements amples 

- vêtements décents (pas de jupe, décolleté,...)

- cheveux longs attachés

- chaussures fermées, plates ou petit talon large et avec des semelles antidérapantes  
L'installation des tables et chaises nécessaires à la réalisation des techniques ainsi que le rangement de la classe à la fin du cours est l'affaire de TOUS.

L'étudiant est responsable quant à l'évaluation de ses capacités physiques.
En cas de faiblesse, douleur, pathologie avérées,... pouvant entraver la sécurité lors de la réalisation des techniques, l'étudiant préviendra les enseignants durant les cours. Dès lors , il s'abstiendra de réaliser toute technique.

Pour l'examen et pour les stages, l'étudiant est supposé être capable de mobiliser un patient en toute sécurité pour ce dernier, lui-même et ses collègues.

L'étudiant respectera les consignes données par les professeurs afin de ne pas se blesser ou blesser quelqu'un d'autre (limite de charge, dégagement de l'espace, utilisation du matériel, tenue adéquate,...)

Avec l'accord du professeur, il est possible de filmer les techniques. Ces vidéos ne peuvent être utilisées qu'à des fins pédagogiques personnelles et ne pourront pas être distribuées à des tiers .

Il est évident que ces vidéos ne peuvent en aucun cas circuler sur des réseaux sociaux ou postées en libre accès.

Un fichier spécifique sera créé par classe sur teams (code de l'équipe :  9x82q2d)

Ces vidéos ne font pas officiellement partie des supports de cours. C'est donc les informations contenues dans le syllabus, qui prévalent à la démonstration filmée.
Contacts :
Contact par mail, message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours 
 
Corinne.guillaume@hers.be (responsable d'UE)?

SI Médecine :

marie.jadoul@hers.be

corinne.guillaume@hers.be

SI Chirurgie :

Angélique.petit@hers.be

Valérie.collard@hers.be

Physiopathologie médicale et chirurgicale : 

martial.ledecq@hers.be

Manutention et ergonomie :

valérie.marteau@hers.be

Tony.rock@hers.be

Hygiène et prophylaxie :

Elisabeth.graulich@hers.be

 

CODE TEAMS 9x82q2d 
Notes en ligne :
Ergonomie et manutention
Syllabus
IDPH 0003-1 - SIG Médecine
Syllabbus 

PPT

Cahier exercices 
IDPH Principes de soins infirmiers en matière de chir générale et spécialités chir pratique
Syllabus