Programme des cours 2023-2024
IDPR0003-1  
Devenir un professionnel réflexif 2, Devenir un professionnel réflexif 2
Durée :
5h Th, 9h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Magali Deffoin, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Marie Robinot
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Marie Robinot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel.

Les diverses matières-ressources qui composent cette UE sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés ci-dessous.

2h de soutien méthodologique en classe pour la rédaction du bilan de compétences dans le portfolio et préparation à l'examen oral de juin.

3 lieux de parole = 9H

Dimension relationnelle des soins infirmiers x 3h

La totalité des cours se donnent en interaction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1 :

Expérimenter les techniques de bases de la communication

Niveau 2

Faire le bilan de ses compétences en fin de bloc
Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage
Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi

 En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage

Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements

Accueillir ses émotions et les partager

Adopter les attitudes de base de la relation d'aide

Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle


Niveau 3

Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes

Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées

Développer son projet professionnel

Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

 




  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Assurer une communication professionnelle
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis
·        IPPR Devenir un professionnel réflexif 1
Corequis
·        IDEC Enseignement clinique du bloc 2
En fonction des thèmes abordés durant les lieux de parole et dans la fiche réflexive, l'étudiant sera amené à mobiliser des connaissances issues d'unités d'enseignement antérieures.
 
En outre, avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
 
Psychologie de la relation (IPFC2)<br /><br /> IDEC Enseignement clinique du bloc 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3h
Lieux de parole: 9h
Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier : 2h<br /><br /> -Lecture et analyse d'un article -Echanges -jeux pédagogiques<br /><br /> Munissez-vous de vote portfolio, de votre carnet de stage et de vos évaluations.<br /><br /> Métacognition et conflit socio-cognitif
Partage de vécus et pratique en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Didier Lecordier, « La santé et les soins infirmiers : l'évolution de concepts centraux dans un contexte scientifique donné », Recherche en soins infirmiers 2011/3 (N° 106), p. 82-85. DOI 10.3917/rsi.106.0082

Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.

Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.

Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.

Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.

Notes de cours éventuelles sur le campus électronique

Guide de rédaction du portfolio posté sur le campus éléctronique
Modalités d'évaluation et critères :
Présence et participation aux lieux de parole : 10% :

  • La participation active (pouvant être une écoute silencieuse) aux lieux de parole
  • La présence systématique aux lieux de parole excepté absence justifiée par un document probant
Sanction :

  • Absence injustifiée à -10% par absence de la cote de "présence et participation"

Fiche réflexive : 60%

Présentation du portfolio à l'oral, bilan de compétences : 30%



En seconde session:

Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin).
 
Le bilan de compétences peut être représenté à l'oral.


Les points attribués à la présence et la participation aux lieux de parole seront maintenus.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique

Langue d'évaluation : français












 



                                                                 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Veillez à alimenter votre portfolio qui sera évalué en fin de cursus!
Contacts :
marie.robinot@hers.be

valerie.marteau@hers.be

magali.deffoin@hers.be

florence.gabriel@hers.be