Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INAB0002-1  
Communication 1, Communication langue française
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel qui réponde aux exigences suivantes :


  • maîtrise de la langue
  • cohérence et cohésion textuelles
  • respect du droit d'auteur
  • normes bibliographiques
  • etc.
Les notions orthographiques et grammaticales seront étudiées à partir des demandes et besoins spécifiques des étudiants et à partir des difficultés détectées dans les productions écrites (résumés et exercices).  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
  • résumer, synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • gérer les priorités et son stress.
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis spécifiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Alternance de théorie et d'exercices au départ d'extraits ou d'exemples concrets.
- Productions rédactionnelles de difficulté et de longueur croissantes.
- Approches correctives de textes sélectionnés.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel (distanciel si les circonstances le demandent).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes distribuées au cours + notes personnelles;
- Platerforme "écri+" coordonnée par l'Université ouverte des Humanités (Université de Strasbourg): https://ecriplus.fr/ressources/
- Livrets sur certains points de la langue française à travailler en classe ou en autonomie;
- Site "Amélioration du français" du Centre collégial de développement de matériel didactique : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consiste en un examen écrit, qui représente 100% de la note du cours.
  • 1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux...
  • 2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...
Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enseignement présentiel (distanciel si les circonstances le demandent).
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be