Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INAG0001-1  
Sciences économiques 1, Economie générale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion2
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à l'Economie
Les comportements individuels :
- La théorie du consommateur
- La théorie du producteur
Les marches et la formation des prix : définitions, le marché de concurrence parfaite, la concurrence imparfaite (monopole, oligopole, concurrence monopolistique), les prix dans les entreprises publiques, les externalités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques : le circuit économique fondamental et le rôle des différents facteurs et agents ;l'offre et la demande sur les marchés.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques (classique, néoclassique, marxiste, keynésien,...) en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique.
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques :
  • les comportements des principaux agents dans un environnement économique, technique et social donné et les interactions entre ces différents agents, l'offre et la demande sur les marchés (concurrence parfaite et imparfaite), les externalités; etc.
  • de montrer sa compréhension par des exemples, des contre-exemples et/ou par des applications.  
   
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée :  SLOMAN J. (2008), Principes d'économie, 6e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier  
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en présentiel (80%).
Evaluation formative (20%) : pour favoriser la progression des apprentissages et renseigner l'étudiant et l'enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer, les étudiants sont interrogés ponctuellement à l'aide de QCM sur les matières abordées en cours.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être adaptées et l'examen pourrait se faire en mode distanciel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'unité et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans celle-ci sera considérée comme matière de l'unité et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'unité en question.
Contacts :
olivier.berger@hers.be