Programme des cours 2023-2024
INAG0001-1  
Sciences économiques 1, Economie générale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications2
Nom du professeur :
France-Lise Caron
Coordinateur(s) :
France-Lise Caron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à l'Economie : principes, circuit économiques, courants économiques, notions de besoin, de bien, niveau de vie, genre de vie...

Les comportements individuels :

- La théorie du consommateur;

- La théorie du producteur;

Les marchés et la formation des prix : définitions, le marché de concurrence parfaite, la concurrence imparfaite (monopole, oligopole, concurrence monopolistique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :



  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques : le circuit économique fondamental et le rôle des différents facteurs et agents ;l'offre et la demande sur les marchés.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques (classique, néoclassique, marxiste, keynésien,...) en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique.
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques :
           - les comportements des principaux agents dans un environnement économique, technique et social donné et les interactions entre ces différents agents, l'offre et la demande sur les marchés                         (concurrence parfaite et imparfaite), les externalités; etc.

           - de montrer sa compréhension par des exemples, des contre-exemples et/ou par des applications.  

   
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée :  SLOMAN J. (2008), Principes d'économie, 6e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2018), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier  
Modalités d'évaluation et critères :
 

L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

Examen écrit indiduel à cours fermé portera sur le contenu du cours (100% de la note finale). Les modalités de l'examen restent identiques pour la deuxième session.

L'UE ne peut être validée que si celle-ci atteint au moins 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
france.lise.caron@hers.be