Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INAO0001-1  
Architecture 1, Architecture des ordinateurs
Durée :
18h Th, 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Benoit Burlion
Coordinateur(s) :
Benoit Burlion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La représentation mémoire des nombres entiers et réels. La numération binaire hexadécimale. Conversion vers décimal et inversément. Les circuits logiques : introduction à l'algèbre de Boole, circuits électriques élémentaires, introduction aux semi-conducteurs, portes logiques, systèmes à logiques combinatoire et séquentielle, basculeurs, circuits logiques programmables. Etude générale d'un microprocesseur : registres et bus, fonctions essentielles, exécution d'un programme, évolutions, bus. Initiation à la programmation en assembleur. Les interfaces numériques : codeurs, commutateurs, multiplexeurs. Les supports de mémorisation : enregistrement magnétique, mémoires à semi-conducteurs, mémoires optiques. Historique et évolution du PC et de ses composants. Les caractéristiques du matériel et le choix de composants compatibles Adaptation du matériel aux besoins réels en dans un milieu familliale ou PME.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage Dispensé à des informaticiens, ce cours tente de leur montrer que le matériel qu'ils utilisent fait appel à de l'électronique : le bit, les opérations logiques, les boucles, la compilation et l'exécution des programmes. Le cours aborde des notions telles que le multiplexage, les réseaux de commutation, la programmation d'entrées/sorties par un ordinateur, les circuits logiques programmables, les supports de mémorisation.
Compétences visées : Comprendre les ressources physiques. S'informer et se documenter dans le cadre des matières dispensées. Lire et comprendre un document technique en français et en anglais. Mettre à jour ses compétences en fonction de l'évolution technologique. Identifier les besoins matériels d'un client ou d'un utilisateur.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, illustré par de nombreux exemples, exercices et études de cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Prétentiel et exercices en classe ou à domicile. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire: Syllabus disponible sur Moodle.
Conseillée:
Architecture des machines et des systèmes informatiques (Dunod) Cazes-Delacroix
Crash Course Computer Science Carrie Anne Philbin PBS Digital Studios https://www.youtube.com/playlist?list=PL8dPuuaLjXtNlUrzyH5r6jN9ulIgZBpdo
Modalités d'évaluation et critères :
Deux scénarios sont envisagés.
A) Si l'examen écrit de fin de quadrimestre peut se tenir en présentiel : Evaluation continue (30%)   - Interrogations / exposés / devoirs
Examen écrit (70%):   - Epreuve intégrée sur papier
En seconde session, seul l'examen écrit est considéré dans la note globale.

B) Si l'examen écrit de fin de quadrimestre ne peut pas se tenir en présentiel : - Evaluation continue (30%) - Examen écrit et/ou oral à distance (70%) En seconde session, seul l'examen écrit est considéré dans la note globale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benoit.burlion _at_ hers.be