Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INBB0001-1  
Sciences économiques 2, Economie générale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion2
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les instruments de mesure de l'activité économique Le niveau général des prix Le niveau d'activité et l'emploi La monnaie La politique économique et les finances publiques Analyse économique internationale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques :  les agrégats macro-économiques ;les phénomènes monétaires et leur interaction avec les variables réelles.
  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics.
  • d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique et montrer sa compréhension par des exemples et/ou des contre-exemples, par des applications.
  • d'analyser et critiquer les problèmes liés à la croissance économique : évolution des cycles économiques, chômage, inflation, stagflation, épuisement des ressources naturelles, ... 
  • de développer un sens critique tant vis-à-vis du fonctionnement que des théories et des systèmes.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée :  SLOMAN J. (2008), Principes d'économie, 6e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier  
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en présentiel (80%).
Evaluation formative (20%) : pour favoriser la progression des apprentissages et renseigner l'étudiant et l'enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer, les étudiants sont interrogés ponctuellement à l'aide de QCM sur les matières abordées en cours.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être adaptées et l'examen pourrait se faire en mode distanciel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'unité et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans celle-ci sera considérée comme matière de l'unité et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'unité en question.
Contacts :
olivier.berger@hers.be