Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INBG0002-1  
Communication 2, Communication langue française
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage a comme objectif d'une part de rendre l'étudiant capable de s'exprimer correctement à l'écrit, en s'adaptant à diverses situations de communication et en maîtrisant l'utilisation des outils. D'autre part, elle a comme objectif de rendre l'étudiant capable de produire un texte conforme aux exigences de sa discipline.
Maîtrise de la langue écrite: notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de lexicologie et d"orthographe (à partir de MOOC en ligne, de tests diagnostiques issus sites spécialisés, de livrets d'exercices à travailler en classe ou en autonomie).
Les écrits suivants pourront notamment être travaillés :
  • rédaction de résumé et de synthèse à partir d'un ou plusieurs textes (articles de presse, articles scientifiques, extraits de livre, comptes rendus...);
  • rédaction d'un commentaire structuré et métacognitif sur un sujet lié au domane informatique;
  • rédaction d'un texte argumentatif sur un sujet polémique d'actualité ou lié au domaine informatique;
  • création d'un support de type PowerPoint.
Les notions orthographiques et grammaticales seront également étudiées à partir des demandes et besoins spécifiques des étudiants et à partir des difficultés détectées dans les productions écrites et orales.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
  • maîtriser les balises d'enchaînement à bon escient;
  • adapter sa communication (écrite et orale) aux différentes situations de communication;
  • écrire correctement en appliquant les règles orthogaphiques, syntaxiques et discursives;
  • rédiger un résumé et une synthèse à partir d'articles d'un même sujet;
  • rédiger un texte argumentatif à partir d'articles de presse, de textes polémiques, d'interview...
  • utiliser à bon escient les différents outils à disposition;
  • connaitre les concepts, notions, démarches et méthodes nécessaires à une pratique satisfaisante de la langue française;
  • pratiquer une relecture critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ».
Exercices dirigés en classe. Ces exercices font systématiquement l'objet d'un feed-back par la classe et par le formateur afin que l'étudiant puisse prendre conscience de ses pratiques par rapport à la compétence visée, et éventuellement les corriger.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, avec des séances ponctuelles à distance visant à développer le travail en autonomie et la familiarisation avec les modes de communication à distance.
Le cours est conçu de manière amphibie, et peut le cas échéant se dérouler sur Teams (visioconférence, documents et supports...) sans pénaliser les étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes distribuées au cours + notes personnelles
- Articles et dossiers de presse, articles scientifiques, textes informatifs...
- Livrets sur certains points de la langue française à travailler en classe ou en autonomie
- Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
- Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/
- Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
- Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
- Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg: https://ecriplus.fr/
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se base sur:
- Les travaux réalisés dans d'autres cours (75 %) Le but est que les compétences développées dans le cours de français soient mises en application lors de la rédaction de tout travail.
Sont concernés les cours suivants:
  • Architecture 2 (L. Schalkwijk)
  • Langages et développement 2 (B. Burlion, C. Peeters)
  • Principes de programmation 2 (I. Dony, C. Peeters)
- Un travail écrit de type synthèse ou compte rendu critique (25 %)
L'examen est transposable sur Teams, via les outils de visioconférence.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enseignement présentiel (distanciel si les circonstances le demandent).
Contacts :
geoffroy.brunson@hers.be