ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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INBI0001-5 | |||||
Principes de programmation 2
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Durée :
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Programmation : méthodes et analyse : 12h Th Laboratoire de méthodes de programmation : 24h Pr Spécifications et testing : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Programmation : méthodes et analyse : Isabelle Dony
Laboratoire de méthodes de programmation : Isabelle Dony, Cédric Peeters Spécifications et testing : Isabelle Dony |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle Dony | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Programmation : méthodes et analyse
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Continuitié de INAD 0001 + trouver sa modélisation + les structures - les procédures - les fonctions - la récursivité - lectures et écritures de fichiers | |||||
Laboratoire de méthodes de programmation
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Continuitié de lunité Principes de programmation 1 (la matière de cette unité sera donc fortement utilisée) + le types structurés, les procédures, les fonctions, la récursivité, lectures et écritures de fichiers.
L'étudiant apprendra à choisir son modèle (représentation des données) et à choisir la découpe en sous-problèmes. |
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Spécifications et testing
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Spécification
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Laboratoire de méthodes de programmation
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Au laboratoire de méthode de programmation, les étudiants appliqueront les concepts vus au cours de méthode de programmation en vue d'écrire la solution d'un problème de manière structurée.
Acquis d'apprentissage visés et compétences correspondantes : - en termes de savoir-faire :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Laboratoire de méthodes de programmation
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aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Programmation : méthodes et analyse
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Cours magistral couvrant les notions suivantes :
- les structures - les procédures - les fonctions - mécanismes de passage des paramètres - la récursivité - la lecture et écriture de fichiers - choisir son modèle ( représentation des données) - choisir sa découpe en sous-problèmes avec séries d'exercices illustratifs |
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Laboratoire de méthodes de programmation
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Dans le cours de laboratoire méthode de programmation des exercices sont proposés aux étudiants et ils peuvent solliciter l'aide de l'enseignant.
Certains exercices sont corrigés au tableau et des solutions proposées par les étudiants peuvent être expliquées et commentées.
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Programmation : méthodes et analyse
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présentiel, sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas. Dans ce cas les cours se feront en ditanciel via Discord ou Teams | |||||
Laboratoire de méthodes de programmation
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Présentiel si les conditions le permettent. Distanciel sinon. | |||||
Spécifications et testing
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voir UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Laboratoire de méthodes de programmation
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Évaluation continue : certains travaux et/ou interrogations font partie de la note d'évaluation continue de l'unité. Un travail à rendre ou une interrogation est annoncé à l'avance.
L'examen est une épreuve intégrée avec les autres activités de l'unité principe de programmation 2 (voir détails dans l'unité). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Spécifications et testing
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La matière est tout à fait intégrée à l'AA Méthode de programmation. Les ppt s'entrelacent car les AA sont complémentaires | |||||
Contacts :
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Laboratoire de méthodes de programmation
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cedric.peeters at hers.be | |||||