Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INCA0002-2  
Communication 3, Techniques de communication
Durée :
18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion2
Nom du professeur :
Étienne Mehu
Coordinateur(s) :
Étienne Mehu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Exercices de communication orale en vue de perfectionner sa prise de parole en public : exposer, questionner, convaincre, expliquer en langage clair, rythmer son exposé (notions de ponctuation orale). L'entretien professionnel : théorie et exercices pratiques. Présentation d'un sujet à l'aide d'un support powerpoint.( théorie sur la gestion des aides visuelles)
- Eléments de correspondance : la lettre de motivation et le CV professionnel.
- Participation au projet "Hour of code" en partenariat avec différentes écoles secondaires en province de luxembourg. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 


Communiquer oralement : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe. A l'issue du cours l'étudiant sera capable de : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur/l'utilisateur pour identifier ses besoins, adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit, présenter une solution devant un public à l'aide d'un support adéquat.
Maîtriser les écrits techniques et professionnels en vue de pouvoir rédiger et exploiter différents types de documents. (TFE, rapport de stage)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ».
Exercices oraux dirigés. Ces exercices font systématiquement l'objet d'un feed-back par la classe et par le formateur, afin que l'étudiant puisse prendre conscience de ses pratiques par rapport à la compétence visée, et éventuellement les corriger.

Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA  seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Enseignement à distance : en cas de restriction du présentiel suite à la crise sanitaire (Covid19), les cours, exercices et examens peuvent avoir lieu à distance via l'application Teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Le travail journalier (exercices oraux et écrits réalisés en classe) compte pour 30% de la note finale.

Un examen oral en janvier (présentation orale de l'état d'avancement du TFE (cahier des charges) et/ou des exercices oraux réalisés en classe) représente 70% de l"évaluation certificative.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
e.mehu@hers.be