ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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INCM0001-1 | |||||
Langages multi-paradigme
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Durée :
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Programmation fonctionnelle : 12h Pr Python : 12h Th, 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Programmation fonctionnelle : Isabelle Dony
Python : Vincent Spies |
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Coordinateur(s) :
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Vincent Spies | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Programmation fonctionnelle
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Python
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Cours destiné à l'apprentissage du langage Python 3.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Programmation fonctionnelle
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Ce cours initiera l'étudiant au langage Haskell, langage fonctionnel. Il permettra à l'étudiant de découvrir ce paradigme et d'appliquer des concepts plus mathématiques.
- en termes de savoirs L'étudiant devra connaître les notions fondamentales de Haskell. Il pourra apprécier ce qu'est un langage de programmation fonctionnelle et pourra comparer avec les autres paradigmes. (Compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données...) - en termes de savoir-faire Implémenter des algorithmes en Haskell. (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données... Modéliser un problème. (compétence : Concevoir et implémenter un ensemble structuré de données) Documenter son travail Valider ses algorithmes. (Compétence : mettre en uvre un processus de validation) - en termes de savoir-être/devenir Rendre les travaux en respectant les différentes consignes. (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis.) Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Programmation fonctionnelle
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présentiel + travail à la maison
si les condtions sanitaires ne permettent pas le présentiel, le cours se donnera à distance, en visioconférence (via discord) toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Programmation fonctionnelle
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présentiel ou à distance selon les conditions (via discord ou teams) | |||||
Python
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Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Python
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Syllabus et exercices corrigés en cours. Les supports de cours sont publiés uniquement sur la plateforme pédagogique moodle de l'école. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque AA fera l'objet d'une évaluation individuelle. | |||||
Programmation fonctionnelle
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L'examen se fait sur PC avec une session vierge sans accès internet ( ou l'examen se fait sur papier si souci technique)
Si les conditions ne permettent pas de faire l'examen en présentiel, l'examen sera écrit suivi d'une défense orale en visioconférence. L'étudiant devra se préparer à toutes les éventualités. |
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Python
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Évaluation certificative individuelle écrite en janvier, devant PC, à cours ouvert et avec accès internet, représentant 100% de la note finale. Les étudiants doivent se munir de leur portable (un problème matériel doit être signalé 3 jours avant l'examen). Les modalités d'évaluation sont identiques en seconde session. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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