Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INDA0001-1  
Langue 3, Anglais
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion2
Nom du professeur :
Yasmine Vandenwijngaert
Coordinateur(s) :
Yasmine Vandenwijngaert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement des connaissances en anglais technique et pratique (anglais de la conversation courante notamment dans le milieu professionnel)












  • Poursuite de l'étude du vocabulaire technique via des articles  provenant de sources variées .
  • Ecoute d'auditions provenant d'Infotech et de textes audio de provenances diverses couplée à des exercices de prise de notes.
  • Lecture et analyse (compréhension, vocabulaire) de textes parus dans les médias anglophones
  • Rédaction de comptes-rendus de textes basés sur les thèmes vus au cours
  • Rédaction de lettres de candidature et Curriculum Vitae
  • Préparation à l'entretien d'embauche + exercices oraux de conversation courante (anglais pratique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en terme de savoirs :  Maîtrise du vocabulaire informatique de base et du vocabulaire de  l'anglais courant (vie quotidienne et milieu professionnel)
- en termes de savoir-faire :    






  • Compréhension à l'audition de documents authentiques tirés de media anglophones et de documents provenant de divers documents audio  didactiques
  • Capacité à comprendre de manière globale des articles de sources diverses (internet, presse anglophone, ..) sur les thèmes développés au cours
  • Capacité à rédiger des lettres de motivation et un Curriculum Vitae
  • Se présenter (correctement et en utilisant un vocabulaire riche et varié) à un entretien d'embauche en anglais
  • Etre capable de tenir une conversation cohérente  en anglais dans des situations  de la vie quotidienne : conversation téléphonique, ...
  • Capacité à rédiger des comptes-rendus
                                                                                                     
- en termes de savoir-être :






  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours s'inscrit dans le prolongement du cours d'anglais de première année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est basé sur un enseignement magistral et sur des exercices dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement en présentiel ou à distance en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge University Press
  • English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and Intermediate
  • Textes authentiques distribués au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation sera faite au cours du quadrimestre et portera sur une présentation personnelle orale sur une sujet lié aux technologies (consignes données au cours). Cette évaluation comptera pour 20 % de la cote globale de l'examen
 
L'évaluation de juin portera sur :




  • test de compréhension à l'audition - 20% de la note finale
  • Expression écrite: rédaction en anglais d'une lettre de motivation,  d'un résumé d' article de fond ainsi que d'un commentaire personnel  en anglais- 40% de la note finale
  • test oral : entretien d'embauche en anglais et répondre à des questions de conversation générale - 20% de la note finale
Si les évaluations en présentiel ne peuvent avoir lieu (raisons sanitaires), l'examen à distance portera alors exceptionnellement sur:










  • un travail à rendre par voie électronique: résumé en anglais et commentaire personnel en anglais d'un article de fond (délai et consignes pour le travail à déterminer).
  • un examen oral à distance : (15 min  par étudiant) composé d'un entretien d'embauche et de questions générales de conversation basées sur les thèmes vus au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'usage d'appareils électroniques est interdit lors de l'examen en présentiel.
Contacts :
yasmine.vandenwijngaert@hers.be