Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INDC0001-2  
Développement WEB 2
  • User Experience
  • Labo développement WEB
Durée :
User Experience : 12h Th
Labo développement WEB : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
User Experience : Vincent Spies
Labo développement WEB : Cédric Peeters
Coordinateur(s) :
Cédric Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
User Experience
Les 5 éléments de l'UXD.
Bootstrap.
Labo développement WEB
Développement Web en PHP :


  • Bases du PHP
  • GET et POST
  • Les sessions
  • Les fichiers
  • La POO
  • Les bases de données
Il est possible que le framework Cake PHP soit également abordé. Dans ce cas, il fera partie de la matière d'évaluation.
Selon les besoins du projet intégré (cfr module de développement de projet), il est possible qu'on aborde un framework de développement Web (par exemple un framework Java si le projet intégré se fait en Java).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
User Experience
Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
Soigner l'ergonomie des applications
Labo développement WEB
  • Connaitre la syntaxe du PHP
  • Créer un site Web dynamique à l'aide de PHP
Savoirs et compétences prérequis :
User Experience
  • Savoir développer en HTML, CSS et Javascript.
Labo développement WEB
  • Savoir développer en HTML, CSS et Javascript.
  • Connaitre les concepts de base de la POO.
  • Connaitre les bases des BD relationnelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
User Experience
Cours théoriques accompagnés d'exemples et d'exercices sur ordinateur.<br /><br /> Cours théoriques accompagnés d'exemples et d'exercices
Labo développement WEB
Cours théoriques accompagnés d'exemples et d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
User Experience
Présentiel et travaux à domicile.
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Labo développement WEB
Présentiel et travaux à domicile. Si les conditions l'exigent, le cours sera donné en distanciel.
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
User Experience
   
Labo développement WEB
La documentation en ligne du site www.php.net
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité est une évaluation intégrée regroupant les diverses activités d'apprentissage de l'unité.
  • Evaluation continue (travaux à rendre dans les diverses activités d'apprentissage de l'unité) : 40% de la note totale de l'unité
  • Evaluation certificative (épreuve intégrée écrite) : 60% de la note totale de l'unité.
L'évaluation certificative en seconde session reprend la même forme que celle de juin. Les évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions du moment.
Il est possible que l'examen se base sur un travail rendu.
Si les conditions sanitaires l'exigent l'examen sera en mode distanciel. Dans ce cas, une webcam sera nécessaire. Si l'étudiant n'a pas le matériel adéquat pour passer l'examen à distance, il doit le signaler pour que l'école lui permette de passer l'examen depuis un local de l'école avec le matériel adéquat.

Pour réussir l'unité, il faut avoir au moins 10/20 à la note finale de l'unité.

Remarque valable pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité : lorsqu'on vous demande de rendre un travail ou un exercice ou lorsque vous devez rendre un examen ou une interrogation, si plusieurs copies sont fortement similaires, la note finale est divisée par le nombre de copies similaires. 
 
User Experience
L'examen est une épreuve intégrée regroupant les deux Activités d'Apprentissage de l'unité. Les travaux peuvent également intégrer ces deux AA ou être propres à une AA.


  • Évaluation continue (travaux à rendre) : 40% de la note totale.
  • Évaluation certificative (examen écrit sur ordinateur et/ou papier) : 60% de la note totale.

Règle de validation de l'unité : la moyenne des activités d'apprentissage doit être plus grande ou égale à 10
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Labo développement WEB
Ce cours est donné en présentiel si les conditions le permettent. Distanciel à l'aide d'un outil de visioconférence sinon.
Contacts :
User Experience
   
Labo développement WEB
cedric.peeters _at_ hers.be