Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INDH0001-3  
Analyse 2
  • Analyse et modélisation des SI
  • POO
Durée :
Analyse et modélisation des SI : 36h Th
POO : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Analyse et modélisation des SI : Isabelle Dony, Cédric Peeters
POO : Isabelle Dony
Coordinateur(s) :
Isabelle Dony
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse et modélisation des SI
Cette activité d'apprentissage reprendra les diagrammes déjà abordés auparavant afin de créer une analyse plus conséquente de divers projets. D'autres diagrammes seront également ajoutés.
On abordera (ou abordera à nouveau pour certains) les diagrammes UML suivants :
  • UML - use case diagram
  • UML - class diagram : vers la conception de l'application (ajout de contraintes + modèles de conception + dépendances)
  • UML - state diagram
  • UML - activity diagram
  • UML - sequence diagram
  • Entité-Association
On abordera également d'autres diagrammes pour représenter l'architecture du logicel :
  • Découpe en couches 
  • UML - Diagramme des Composants 
  • UML - Diagramme de déployement
Si le temps le permet, nous pourrons aborder BPM (anciennement BPMN).
 
POO
  • Implémentation de modèles UML
  • Les spécificités de Java 10
  • Les interfaces graphiques
  • La découpe en couches d'un programme
  • La communication inter processus (sockets et protocoles)
  • Le modèle RMI
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyse et modélisation des SI
Apprendre aux étudiants à comprendre la description d'un réel perçu en vue d'élaborer une solution conceptuelle. Acquis d'apprentissage visés et compétences correspondantes en termes de savoirs
  • Connaitre le schéma de développement UML afin de simuler la manière dont les objets du réel perçu se transforment et interagissent.   
  • Comprendre la modélisation du système à mettre en place pour assurer la persistance des objets à l'aide du modèle entité/association. 
 en termes de savoir-faire
  • Lire et comprendre l'énoncé d'un problème. (compétence : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur)
  • Analyser de façon critique un problème posé .(compétence : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur)
  • Proposer une solution informatique pour résoudre un problème en appliquant les principes de modélisation, les concepts et les techniques relatifs au langage UML. (compétence : traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse, suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème)
  • Faire un choix rigoureusement argumenté entre plusieurs alternatives de solutions conceptuelles. (compétence : prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles)
  • Utiliser les différents diagrammes comme il l'entend mais en veillant à ce que ceux-ci  couvrent l'ensemble des besoins des utilisateurs (compétence : choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique)
  • Envisager les solutions pour assurer la persistance des données.(compétence : concevoir et implémenter un ensemble structuré de données)
  • Fournir une documentation claire. (compétence : rédiger un document technique, un rapport, documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
en termes de savoir-être
  • Remettre des rapports à des échéances fixées.(compétence : évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, planifier un travail, respecter les délais prévus,)
POO
En suivant ce cours, l'étudiant pourra :
 en termes de savoirs
  • Connaître les notions fondamentales de programmation orientée objet, du design et de l'architecture orientée objet.
  • Connaitre quelques principes de la programmation client-serveur (IPC , protocoles , RMI)
  • Connaitre les principes de programmation "fonctionnelle" introduit dans un langage comme java
 en termes de savoir-faire
  • Attacher de l'importance de la modélisation d'une application, de l'efficacité d'un programme, de la correction d'un programme.(compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données)
  • Modéliser et implémenter des applications OO non triviales. (compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données, prendre en compte les évolutions probables de la demande de la demande et envisager les diverses solutions possibles)
  • Spécifier, rédiger un protocole de communication
  • Documenter son travail.
  • Vérifier la correction de ses algorithmes. (Compétence : mettre en œuvre un processus de validation)
  • Soigner l'ergonomie des applications.
  • Rédiger un document technique, un rapport.
 en termes de savoir-être/devenir
  • Rendre les travaux en respectant les différentes consignes.  (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
  • Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
  • Apprendre par soi-même. (Compétences : identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente, exploiter un document technique en français et en anglais)   
Savoirs et compétences prérequis :
Analyse et modélisation des SI
Maitriser les diagrammes UML et Entité-Association vus en Analyse 1
Maitriser les concepts "orienté objet"  vus en POO2
POO
  • Maitriser les concepts UML vus en Analyse 1
  • Matiriser les concepts "orienté objet" vus en POO2
  • En coordination avec l'activité BD
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse et modélisation des SI
Un cours magistral complété par de nombreux exercices de modélisation. Ces derniers sont réalisés par les étudiants de manière individuelle en utilisant un outil de modélisation. Une solution est proposée en fonction des suggestions faites par les étudiants. Différentes solutions sont envisagées, commentées et comparées.
POO
  • Exercices dirigés ciblant chacun des concepts 
  • L'implémentation individuelle de projets intégrant la plupart des notions du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Analyse et modélisation des SI
Présentiel et travaux à domicile. Si les conditions l'exigent, le cours sera donné en distanciel.
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
 
POO
présentiel  (ou distanciel selon les conditionas sanitaires)
exercices et projet à travailler à la maison
toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Analyse et modélisation des SI
slides et exercices.
 
Modalités d'évaluation et critères :
- Evaluation continue (travaux à rendre dans les diverses activités d'apprentissage de l'unité) : 40% de la note totale de l'unité
- Evaluation certificative (épreuve intégrée écrite sur papier et/ou ordinateur) : 60% de la note totale de l'unité.
En seconde session, la partie évaluation continue (40%) reprend  les travaux rendus pendant le quadri avec éventuellement un travail supplémentaire. 
Les évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel si les conditions l'exigent.. Dans ce cas, une webcam sera nécessaire.
Si l'étudiant n'a pas le matériel adéquat pour passer l'examen à distance, il doit le signaler pour que l'école lui permette de passer l'examen depuis un local de l'école avec le matériel adéquat. Pour réussir l'unité, il faut avoir au moins 10/20 à la note finale de l'unité."
Remarque valable pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité : lorsqu'on vous demande de rendre un travail ou un exercice ou lorsque vous devez rendre un examen ou une interrogation, si plusieurs copies sont fortement similaires, la note finale est divisée par le nombre de copies similaires. 
Analyse et modélisation des SI
Remarque valable pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité : lorsqu'on vous demande de rendre un travail ou un exercice ou lorsque vous devez rendre un examen ou une interrogation, si plusieurs copies sont fortement similaires, la note finale est divisée par le nombre de copies similaires. 
POO
L'épreuve est intégrée avec le cours d'analyse
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Analyse et modélisation des SI
Ce cours est donné en présentiel si les conditions le permettent. Distanciel à l'aide d'un outil de visioconférence sinon.
Contacts :
Analyse et modélisation des SI
isabelle.dony at hers.be
cedric.peeters at hers.be
POO
isabelle.dony@hers.be