Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INDJ0003-1  
Langages et développement 4
  • Versioning et testing (Versioning et testing)
  • Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
Durée :
Versioning et testing (Versioning et testing) : 12h Th
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels) : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion2
Nom du professeur :
Versioning et testing (Versioning et testing) : Cédric Peeters
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels) : Benoit Burlion
Coordinateur(s) :
Benoit Burlion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Versioning et testing (Versioning et testing)
Apprendre le versioning de code avec l'utilisation de Git en équipe (révisions, branches, retour dans le temps).
Et prévoir des tests automatisés du code versionné (Continuous Integration).



 
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
  • Les bases du langage C#
  • Délégués et événements.
  • Threads et exécutions parallèles sur multicœurs
  • WinForm à l'aide de VISUAL studio
  • Git
  • La programmation ASP.NET
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Versioning et testing (Versioning et testing)
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
  • Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
  • Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
  • Planifier un travail
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
En suivant ce cours, l'étudiant pourra:
 en termes de savoirs
  • Connaître les spécificités de programmation C# et du framework .NET
en termes de savoir-faire
  • Modéliser et implémenter des applications OO non triviales en utilisant le framework .NET. (compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données, prendre en compte les évolutions probables de la demande de la demande et envisager les diverses solutions possibles)
  • Comprendre, choisir et mettre en œuvre un standard défini (méthodologie, environnement, langage)
  • Documenter son travail.
  • Vérifier la correction de ses algorithmes. (Compétence : mettre en œuvre un processus de validation)
  • Soigner l'ergonomie des applications.
  • Rédiger un document technique, un rapport.
en termes de savoir-être/devenir
  • Rendre les travaux en respectant les différentes consignes. (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
  • Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
  • Apprendre par soi-même. (Compétences : identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente, exploiter un document technique en français et en anglais)
Savoirs et compétences prérequis :
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
  • Connaître les concepts de base de la POO.
  • Avoir de bonnes connaissances en algorithmique/méthode de programmation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Versioning et testing (Versioning et testing)
Cours théorique accompagné de nombreux exercices à réaliser seul ou en équipe. Si les conditions sanitaires l'exigent, le cours sera donné en distanciel.
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
Cours théoriques accompagnés d'exemples et d'exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
Présentiel et travaux à domicile. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Versioning et testing (Versioning et testing)
Ce cours se base principalement sur "Linux Magazine Hors Série 107 : maitrisez le versionning de code"
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
Conseillée: C# et .NET Version 1 à 4. De G Leblanc (Eyrolles)
Modalités d'évaluation et critères :
Versioning et testing (Versioning et testing)
L'évaluation de l'unité est une évaluation intégrée regroupant toutes les activités d'apprentissage de l'unité.
Deux scénarios sont envisagés. A) Si l'examen écrit de fin de quadrimestre peut se tenir en présentiel :
  • Évaluation continue (travaux à rendre dans l'une et/ou l'autre Activité d'Apprentissage) : 30% de la note totale.
  • Évaluation certificative (examen écrit et/ou sur PC) : 70% de la note totale.
En seconde session, seul l'examen écrit est considéré dans la note globale.   B) Si l'examen écrit de fin de quadrimestre ne peut pas se tenir en présentiel : La/les interrogation(s) et le/le(s) projet(s) constitueront la note finale (100%). En seconde session un micro-projet sera proposé pour 100% de la note finale

Pour réussir l'unité, il faut avoir au moins 10/20 à la note finale de l'unité.

Remarque valable pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité : lorsqu'on vous demande de rendre un travail ou un exercice ou lorsque vous devez rendre un examen ou une interrogation, si plusieurs copies sont fortement similaires, la note finale est divisée par le nombre de copies similaires. 
 
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
Deux scénarios sont envisagés.
A) Si l'examen écrit de fin de quadrimestre peut se tenir en présentiel :


  • Évaluation continue (travaux à rendre) : 30% de la note totale.
  • Évaluation certificative (examen écrit et/ou sur PC) : 70% de la note totale.
En seconde session, seul l'examen écrit est considéré dans la note globale.
 
B) Si l'examen écrit de fin de quadrimestre ne peut pas se tenir en présentiel :
  • Évaluation continue (exercices de TP à rendre) : 30% de la note totale.
  • Projet de fin de quadrimestre : 70% de la note totale.
En seconde session un micro-projet sera proposé pour 100% de la note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Versioning et testing (Versioning et testing)
Ce cours est donné en présentiel si les conditions le permettent. Distanciel à l'aide d'un outil de visioconférence sinon.
Contacts :
Versioning et testing (Versioning et testing)
cedric.peeters _at_ hers.be
Environnement et développement de logiciels (Environnement et développement de logiciels)
benoit.burlion _at_ hers.be