Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
INDK0002-3  
Développement de projets, Projet intégré
Durée :
36h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications5
Nom du professeur :
Benoit Burlion, Isabelle Dony, Cédric Peeters
Coordinateur(s) :
Cédric Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il s'agit d'un projet concret proposé par les professeurs. Ce travail consiste à réaliser un projet de laboratoire qui intègre les matières abordées dans plusieurs unités d'enseignement (analyse1, POO2, analyse2, base de données1, base de données2, Développement WEB 2. Et possiblement d'autres matières selon le projet à traiter).

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
en termes de savoir-faire :
  • être attentif à la demande d'un client
  • établir des spécifications pour un travail et rédiger un cahier des charges
  • structurer correctement les données
  • produire les diagrammes d'analyse adéquats
  • organiser son travail dans le temps
  • produire du code lisible
  • présenter un résultat convivial
en termes de savoir-être :
  • ayant acquis une connaissance élargie au sujet de diverses technologies concurrentes, pouvoir porter un regard critique approprié sur certaines stratégies de développement, ...
  • s'informer à propos des sujets qui sont étudiés
  • respecter les délais
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrises des principes élémentaires de programmation et des environnements de développement proposés aux cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque étape significative du développement est réalisée par un groupe d'étudiants sous la supervision de l'équipe enseignante. La gestion des groupes est supervisée par une équipe de spécialistes en psychologie sociale des groupes et des organisations de l'ULiège.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travail de groupe avec échéances fixes.
Le travail se fait à domicile et aussi en classe en présentiel. 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
A l'échéance, le groupe fournit :

  • une application fonctionnelle respectant les besoins précisés par le client 
  • un rapport de groupe reprenant les différentes étapes du travail de l'année (incluant un cahier des charges, les diagrammes UML, les choix techniques, la manière dont le groupe a fonctionné)
Evaluation certificative : lors de la présentation orale avec démonstration et séance de questions-réponses (pendant la session d'examen), le groupe expose ses choix d'analyse et d'implémentation. Il procède ensuite à une démonstration du produit.
 
Pour cette évaluation certificative, l'équipe enseignante évalue :

  • le travail effectué tout au long de l'année;
  • le rapport soumis;
  • la présentation;
  • les réponses données lors de la séance de questions-réponses.
  • la démonstration;
  • l'implication de chaque membre du groupe.
La note finale n'est pas nécessairement identique pour tous les membres du groupe. La note d'un membre du groupe dépendra de son implication dans le travail.

 
En seconde session, un nouvel énoncé est donné aux étudiants qui sont libres de former de nouveaux groupes pour travailler sur le projet et le défendre lors d'une présentation orale avec démonstration durant la session d'examen.  l'équipe évalue alors 

  • l'analyse;
  • le rapport soumis;
  • la présentation;
  • les réponses données lors de la séance de questions-réponses.
  • la démonstration;
  • l'implication de chaque membre du groupe.
La note finale n'est pas nécessairement identique pour tous les membres du groupe. La note d'un membre du groupe dépendra de son implication dans le travail.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :