Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INDR0001-1  
Réseaux 3, Architecture microservices - DevOps
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion2
Nom du professeur :
Laurent Schalkwijk
Coordinateur(s) :
Laurent Schalkwijk
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspects techniques des transmissions (suite de l'unité Réseaux 2)


Les conteneurs   Virtualisation vs conteneur   Docker et dockerfile   Orcherstation de Docker (ex : Docker compose / Swarm / kubernetes ...)   Sécurisation de base (SSH, HTTPS...)
Les pare-feux   Fondements des pare-feux   Pare-feu statiques ("stateless") à filtrage de paquets   Pare-feu dynamique ("stateful") à filtrage de paquets
Les VPNs   IPSec   SSL

La matière est sujette à modification en cours d'année selon l'état d'avancement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Toujours agir dans le respect des personnes et de l'environnement.
Savoirs et compétences prérequis :
En suivant ce cours, l'étudiant pourra: - en termes de savoirs
Maîtriser les principes élémentaires de mise en place de conteneur Maîtriser les principes élémentaires des pare-feux Maîtriser les principes élémentaires des VPN Connaître les sécurités de base d'un réseau moderne Comparer virtualisation et conteneurisation Se familiariser avec les conteneurs et leurs déploiement

- en termes de savoir-faire
Agir dans les conteneurs et les fichiers annexes afin de corriger ou modifier une configuration donnée Assimiler une technologie à un principe. Rester attentif à protéger les données et à maintenir un système stable Apprendre comment construire un système moderne Installer et configurer les différents services réseaux (DHCP, DNS, HTTP, IMAP...) Installer et configurer des conteneurs et leurs environnements de type Docker via une technologie donnée. Installer et configurer un pare-feux. Installer et configurer un VPN. Préparer et étudier la matière d'un examen.
- en termes de savoir être/devenir
Ayant une connaissance élargie au sujet de diverses technologies concurrentes, pouvoir porter un regard critique approprié sur certains choix. Vivre dans le respect des personnes et de l'environnement que nous partageons S'informer à propos des sujets qui sont étudiés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral / discution / classe inversée.
Exercices dirigés / exercices pratiques à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative
Les activités peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions du moment.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et exercices corrigés en cours. Les supports de cours ne sont publiés que sur la plateforme pédagogique moodle de l'école. Conseillées:
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation permanente (100% des points de la note finale).

L'évaluation certificative de la session d'aout sera axée sur un travail à réaliser en autonomie et à défendre lors de l'examen. Les travaux de l'année ne sont pas pris en compte, seule la note de la session est reprise dans la note finale.


Un rapport de fin de séance peut être demandé afin de vérifier et d'évaluer l'avancement du travail.

Les évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions du moment.

Si les conditions l'exigent l'examen sera en mode distanciel. Dans ce cas, une webcam sera nécessaire. Si l'étudiant n'a pas le matériel adéquat pour passer l'examen à distance, il doit le signaler pour que l'école lui permette de passer l'examen depuis un local de l'école avec le matériel adéquat.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Calculatrice, GSM et Chewing gum interdits.
Contacts :
laurent.schalkwijk _at_ hers.be ("_at_" devant être remplacé par "@")