Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INEC0002-2  
Projet
  • Méthodes AGILE
  • Gestion de projets
  • Environnements de développement de logiciels
Durée :
Méthodes AGILE : 24h Pr
Gestion de projets : 12h Pr
Environnements de développement de logiciels : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion7
Nom du professeur :
Méthodes AGILE : Laurent Schalkwijk
Gestion de projets : Laurent Schalkwijk
Environnements de développement de logiciels : Benoit Burlion
Coordinateur(s) :
Benoit Burlion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir la description des activités d'apprentissage du module
Méthodes AGILE
Après avoir posé la notion de projet, ce cours permettra à l'étudiant de comprendre qu'il existe divers cycles de vie possibles pour un projet informatique.
L'étudiant devra prendre conscience de l'importance et de l'impact des diverses phases d'un cycle de vie.
Ce cours mettra également l'accent sur les parties prenantes d'un projet informatique afin de conscientiser sur l'enjeu de la communication entre ces diverses personnes. Il en ressort diverses compétences (sociales et techniques) nécessaires pour la gestion de projets.
Ensuite, le cœur du cours vise à apporter les notions utiles pour la gestion des ressources d'un projet (délais, couts, personnel, etc.), sans toutefois donner de recette universelle. Ces notions seront donc à adapter selon chacun et selon chaque projet.
Gestion de projets
  • Introduction
  • Les cycles de vie
  • Gestion de contenu
  • Gestion des délais
  • Gestion des coûts
  • Gestion des risques
  • Approvisionnements
  • Gestion des ressouces
  • Gestion des communications
     
Environnements de développement de logiciels
Cette activité d'appretissage permet d'approfondir le C# notamment sur les aspects :


  • L'accès aux bases de données SQL : ADO.NET
  • Les services Web
  • Web API et application Web
  • Entity Framework
  • Identity
  • Unit Test
  • Linq
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodes AGILE
 
Le modèle agile   Les principes
Lean Management (Gestion fine)   Les 14 principes du Lean
Kanban
XP ou eXtreme Programming   Les 13 pratiques de l'eXtreme Programming   Cycle de vie de l'eXtreme Programming
Comparaison modèle en V et agile
Méthode agile (Scrum)   L'équipe   Les événements (cérémoniaux)   Le Product Owner (Directeur de Produit)   Le Scrum Master   L'équipe de développement   Cycle de vie   Les artefacts   Le sprint 0   User stories   Tests pour les user stories   Le Product Backlog   La méthode Kano   Priorisation par sondage de thème (Theme Screening)   Priorisation par poids relatifs   Critères d'acceptation   Définir l'effort d'une User Story   Vélocité et productivité   Réunion de planification de Sprint   Les attendus de la réunion de planification de Sprint   Tableau de Sprint Backlog   Le découpage en tâches   Les Defect stories (bug)   La planification à long terme (au delà du Sprint)   Check-list avant le démarrage   Sprint Review   Scrum Meeting   Sprint Retro-spective
 
Gestion de projets
  • Connaitre les principaux cycles de vie d'un projet.
  • Connaitre les processus de chaque pan de la gestion selon la méthodologie étudée.
  • Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées ;
  • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur ;
  • Ecouter et comprendre son interlocuteur ;
  • S'adapter aux procédures de l'entreprise ;
  • S'informer et se documenter.
Environnements de développement de logiciels
  • Comprendre, concevoir et implémenter des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies.
  • Comprendre, choisir et mettre en oeuvre un standard défini (méthodologie, environnement, langage).
  • Collaborer et s'intégrer au sein d'une équipe éventuellement multidisciplinaire.
  • Mettre à jour ses compétences en fonction de l'évolution technologique.
  • Prendre en compte la problématique de sécurité des applications.
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodes AGILE
Connaitre des termes spécifiques à un projet informatique afin de pouvoir suivre les exposés (par exemple : tests unitaires, analyse des besoins).
Gestion de projets
Connaitre des termes spécifiques à un projet informatique afin de pouvoir suivre les exposés (par exemple : tests unitaires, analyse des besoins).
Environnements de développement de logiciels
Il est important de connaître :
  • la POO
  • les bases de données relationnelles
  • le développement Web
Il faut également avoir suivi l'activité d'apprentissage "Environnement et développement de logiciels" du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes AGILE
Exposés accompagnés d'exemples. Concrétisation de la gestion d'un projet provenant de l'Activité d'Apprentissage "Projets d'analyse". Ce projet sera géré selon une méthode de gestion de projet décrite en classe. Ce projet sera implémenté selon ce qui est enseigné dans l'activité d'apprentissage "environnement de développement logiciel" de la même unité.
Gestion de projets
Exposés accompagnés d'exemples.
Environnements de développement de logiciels
Cours magistral complété d'exemple et suivi d'exercices dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours théoriques
  • Travaux dirigés ( laboratoires sur machine)
  • Travaux à la maison
  • Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence) est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage
Méthodes AGILE
Présentiel et travaux à domicile.
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Gestion de projets
Présentiel et travaux à domicile.
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Environnements de développement de logiciels
Présentiel
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodes AGILE
Le cours se base sur les livre ci-dessous :   VANNIEUWENHUYZE, Aurélien. Scrum. Une méthode agile pour vos projets.
 
Gestion de projets
Le cours se base sur les livre ci-dessous :
  • MORLEY, Chantal. Management d'un Projet Systeme d'Information - Principes, techniques, mise en oeuvre et outils. 6ème édition, France : Dunod, 2008. 480 p. (la 7ère édition est sortie en 2012)
  • « Project Management Body of Knowledge », Project Management Institute, 4ème edition, 2008.
Environnements de développement de logiciels
La partie consacrée à ADO.NET se base sur ce livre : PATRICK, Tim. Microsoft ADO.NET 4 Step by Step. 1ère édition, États-Unis : O'Reily, 2010. 400 p.
La documentation officielle en ligne : https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative : épreuve intégrée. Pour réussir l'unité, il faut une note d'au moins 10/20.
Méthodes AGILE
Evaluation continue sous forme de travaux de groupe (20% des points de la note finale).
Evaluation certificative écrite ou orale (épreuve intégré : 80% des points de la note finale).
L'évaluation certificative de la session d'aout reprend la même forme que celle de juin mais les travaux de l'année ne sont pas pris en compte, seule la note de la session est reprise dans la note finale. Les évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions du moment.
Si les conditions l'exigent l'examen sera en mode distanciel. Dans ce cas, une webcam sera nécessaire. Si l'étudiant n'a pas le matériel adéquat pour passer l'examen à distance, il doit le signaler pour que l'école lui permette de passer l'examen depuis un local de l'école avec le matériel adéquat.
Gestion de projets
Evaluation certificative écrite ou orale (100% des points de la note finale). L'évaluation certificative de la session d'aout reprend la même forme que celle de juin.
Les évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions du moment.
Si les conditions l'exigent l'examen sera en mode distanciel. Dans ce cas, une webcam sera nécessaire. Si l'étudiant n'a pas le matériel adéquat pour passer l'examen à distance, il doit le signaler pour que l'école lui permette de passer l'examen depuis un local de l'école avec le matériel adéquat.
Environnements de développement de logiciels
Évaluation certificative : épreuve intégrée regroupant les activités d'apprentissage de l'unité. Il s'agit d'un projet a réaliser puis à présenter lors d'une défense orale en groupe lors de la session d'examens. Ce projet combine la matière de toutes les activités d'apprentissage de l'unité.
Pour les étudiants qui doivent présenter uniquement cette activité d'apprentissage parmis toutes celles de l'unité. Un travail individuel sera à rendre lors de l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Méthodes AGILE
laurent.schalkwijk _at_ hers.be ("_at_" devant être remplacé par "@")
Gestion de projets
laurent.schalkwijk _at_ hers.be ("_at_" devant être remplacé par "@")
Environnements de développement de logiciels
benoit.burlion [at] hers.be