Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INFG0001-1  
Stages, Stages
Durée :
333h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion14
Nom du professeur :
Cédric Peeters
Coordinateur(s) :
Cédric Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage en milieu profesionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En suivant ce cours, l'étudiant pourra :
  • en termes de savoirs
    mieux se rendre compte de la nécessité d'être attentif à la demande d'un client, de respecter les délais, d'organiser son travail dans le temps, de rédiger un rapport cohérent, de présenter un résultat convivial (Compétence 1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Compétence 2 : Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.)   acquérir des automatismes permettant de trouver toute information nécessaire dans le cadre du développement du travail et en retenir l'essence (Compétence 2 : Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et les savoirfaire propres à l'informatique de gestion.
  • en termes de savoir-faire   être attentif à la demande d'un client (Compétence 1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Compétence 2 : Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.)   respecter les délais (Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.)   d'organiser son travail dans le temps (Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.)   rédiger un rapport cohérent (Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.)   produire du code lisible (Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.)   présenter un résultat convivial (Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.)
  • en termes de savoir-être/devenir   Ayant acquis une connaissance élargie au sujet de diverses technologies concurrentes, pouvoir porter un regard critique approprié sur certaines stratégies de développement, ... (Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.)   S'informer à propos des sujets qui sont étudiés. (Compétence 1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Suivi et guidance par les responsables en entreprises, par l'enseignant responsable et autres contacts utiles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stage en entreprise
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le règlement spécifique disponible sur le site Web de la Haute École.
Modalités d'évaluation et critères :
Le chapitre I du règlement spécifique des études en Informatique de Gestion est consacré à cette activité d'apprentissage.
Plus précisément, l'article 18 détaille la répartition des points pour l'évaluation de cette activité d'apprentissage. Cette évaluation est répartie entre la note de l'entreprise pour le travail en stage, la note des lecteurs du rapport écrit et la note des membre du jury lors de la défense orale (présentation + séance de questions-réponses) face à ce même jury.
Si les conditions l'exigent, cette présentation orale se fera en distanciel à l'aide d'un logiciel de visioconférence. Dans ce cas, une webcam sera nécessaire. Si l'étudiant n'a pas le matériel adéquat pour passer l'examen à distance, il doit le signaler pour que l'école lui permette de passer l'examen depuis un local de l'école avec le matériel adéquat.
Si la note d'une des parties (orale, écrite ou stage) est insuffisante (inférieure à 10/20), l'unité est alors en échec et l'étudiant devra représenter la ou les parties insuffisantes
 
Stage(s) :
L'étudiant recherche un stage dans une entreprise afin de pouvoir l'effectuer sur une durée de 15 semaines durant le quadrimestre 6 de ses études.
Remarques organisationnelles :
L'étudiant doit respecter diverses échéances décrites dans le chapitre I du règlement spécifique des études en Informatique de Gestion.
Contacts :