Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
INTP0007-1  
Travail de fin d'études, Travail de fin d'études
Durée :
240h AUTR
Nombre de crédits :
Bachelier en construction20
Nom du professeur :
Michaël Nahant
Coordinateur(s) :
Michaël Nahant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Selon la législation, « dans un contexte de formation professionnelle, le travail de fin d'études offre l'occasion à l'étudiant d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques ».
 
Le travail de fin d'études (TFE) consiste pour l'étudiant à réaliser un travail personnel en lien avec le domaine de ses études. Ce travail doit donner à l'étudiant l'occasion de développer et d'appliquer ses compétences dans un cadre concret, et de démontrer des capacités d'analyse, de synthèse et de communication.
 
Concrètement, le travail de fin d'études consiste en un document remis par l'étudiant en fin d'année ainsi qu'à sa défense orale devant un jury d'enseignants et de professionnels du secteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse et d'une réflexion critique vis-à-vis des savoirs ;
 
- Poser les termes d'un problème technique et mener une réflexion critique visant à résoudre celui-ci de manière objective et scientifique ;
 
- Faire preuve de rigueur scientifique et de capacité d'expression écrite et orale.
Savoirs et compétences prérequis :
Par définition, le travail de fin d'études demande à l'étudiant d'appliquer les compétences qu'il a acquises durant toutes ses années de formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La remise du travail de fin d'études se compose :
- de la remise d'un document écrit d'une centaine de pages, dactylographié et relié, dont la forme doit respecter les règles classiques de présentation des travaux académiques ;
- de sa présentation orale et de sa défense devant un jury d'enseignants et de professionnels.
 
L'étudiant est encadré et conseillé par un ou plusieurs enseignant(s) durant la réalisation de son travail de fin d'études.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travail en autonomie, avec l'aide éventuelle des enseignants selon la discipline étudiée dans le travail.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les consignes et échéances à respecter sont reprises dans le chapitre du Règlement spécifique des examens du Département technique de la HERS, consacré au travail de fin d'études.
De plus, un dossier décrivant entre autres une structure pour le contenu du travail de fin d'études, reprenant des conseils pour sa rédaction, et rappelant les échéances à respecter, les critères et la méthode d'évaluation, est distribué aux étudiants dès le début de l'année académique.
Modalités d'évaluation et critères :
La méthode d'évaluation du travail de fin d'études est décrite en détail dans le chapitre du règlement spécifique des examens du Département technique qui y est consacré.
 
Les critères d'évaluation du travail écrit ainsi que de la défense orale sont également mentionnés dans le dossier distribué aux étudiants.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les consignes et échéances reprises dans le Règlement spécifique des examens du Département technique doivent impérativement être respectées.
Les exemplaires du travail écrit doivent être remis au secrétariat dans les délais prescrits.  Le non-dépôt du TFE dans les délais prescrits est assimilé à une absence.
Contacts :
Le coordinateur des TFE est Michaël NAHANT, il peut être contacté par e-mail.