Programme des cours 2023-2024
IPEC1001-1  
Enseignement clinique 1, Enseignement clinique 1
Durée :
284h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux10
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Johanne André, Angélique Bever, Jacinthe Dancot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.

En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis.
En 1er Bloc, l'étudiant prend soin d'une personne âgée en situation stable pour les soins de base, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent.
La famille de situation principale est le milieu gériatrique hospitalier et/ou extrahospitalier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Compétence 1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence.
  • Compétence 2 : Mettre en oeuvre le projet de soins.
  • Compétence 3 : Assurer une communication professionnelle.
  • Compétence 4 : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines.
  • Compétence 5 : Prendre en compte les dimentions écologiques, éthiques, légales et r&glementaires.
  • Compétence 6 : Construire son identité professionnelle.
  • Compétence 7:  Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives.
  • Compétence 8:  Agir avec des personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé.
  • Compétences 9: Excercer un leadership disciplinaire.
La déclinaison des capacités à atteindre est décrite dans le carnet de stage.
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement du bloc 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • STAGE :
* Stage  : Les professionnels de terrains ont pour mission d'accompagner et évaluer les étudiants qui sont sous leur responsabilité. L'étudiant intègre l'équipe et travaille en pleine collaboration. Lorsqu'il est encadré par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (la veille ou le matin même) afin de préparer la dispensation des soins à la personne, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. Chaque supervision par un MFP fait l'objet d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive.
L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.
* Rapport de stage : l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de démarche clinique.
* AIP : Leur but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. Il faut au moins 30 % de réussite à l'exercice préparatoire afin de valider la préparation de l'AIP et avoir le point
* Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser ou imposer la préparation aux différentes activités proposées.

  • ECOS : L'étudiant participe à une ECOS d'intégration dans les classes de pratique. Il s'agit d'une évaluation diagnostique (non comptabilisée au bulletin) qui permet à l'étudiant de se situer dans son apprentissage en vue de progresser. Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif.
En fin d'année, une ECOS certificative est organisée.

Chaque activité est encadrée par un maître de formation pratique qui accompagne l'étudiant dans son processus d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Période : annuel
          Unité de 10 crédits - 284 heures - obligatoire 

Dont au moins 212 heures de stage.

Présentiel obligatoire aux stages et AIP.



 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Portfolio/carnet de stage (obligatoire en stage)
  • Ensemble des syllabus et références proposés dans les autres unités d'enseignement
  • Documents de présentation des terrains (campus électronique)
  • Hôpital virtuel
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :



  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.




 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Stages et AIP => pondération : 60 %

- Évaluation continue par le MFP pendant le stage (pondération 5%)

=> C5 et C6

- Évaluation par les professionnels de terrain pendant le stage (pondération 5 %)

=> Tous les acquis d'apprentissage

- Progression observée par le MFP pendant le stage (pondération 5 %)

=> Tous les acquis d'apprentissage

- Épreuve certificative pendant le dernier stage, à la dernière visite du MFP (Pondération 20 %)


L'étudiant signe sa feuille d'évaluation de l'examen certificatif et en cas de désaccord, il l'argumente sur la feuille d'évaluation.

La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies.

=> A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points -  VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) = 0 point

Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque)  => cela entraine un 0 à toute la compétence, 

         C5 (2 points)

         C3+C4+C7+C9 (3 points)

         C1 (6 points)

         C8 (6 points)

         C2 (6 points)

- Rapport de stage écrit (le lundi qui suit le stage) => pondération 20% (1er rapport : 5 % et 2ième rapport : 15 %)

=> C1

- Evaluation continue par le MFP pendant les AIP (Pondération : 5 %)

il faut au moins 30 pourcents de réussite à l'exercice préparatoire de l'AIP afin de valider l'AIP et avoir le point.

=> Capacités 6.1 et 8.1

ECOS => Session de juin (pondération 40 %)

Tous les acquis d'apprentissage

Aucun support écrit (papier ou électronique) n'est autorisé durant l'ECOS certificative.

Pour la seconde session : Possiblité de représenter l'épreuve certificative, l'ECOS et un rapport de stage. Les autres notes sont maintenues.

Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage.
Stage(s) :
Six semaines de stage dans un même établissement (dans la mesure du possible).

3 périodes de stage :

- Une semaine d'observation au premier quadrimestre

- Deux semaines au premier quadrimestre

- Trois semaines au second quadrimestre

Organisation par la coordination des stages de la HERS.



 
Remarques organisationnelles :
 
 L'étudiant se présente aux AIP et aux ECOS avec la tenue réglementaire de stage (tunique, badge d'identification, montre trotteuse, bic 4 couleurs)
Contacts :
Angélique BEVER

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM: +32 474 838 572

angelique.bever@hers.be

 

Johanne André

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM : +32 472 745158

johanne.andre@hers.be

 




ECOS: 

Elisabeth Graulich

elisabeth.graulich@hers.be

 

Julie Schelfhaut

julie.schelfhaut@hers.be