Programme des cours 2023-2024
IPLD0001-1  
Législation et déontologie, Législation et déontologie (Législation et déontologie)
Durée :
18h Th, 2h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Patricia Capelle, Elisabeth Graulich
Coordinateur(s) :
Patricia Capelle, Jacinthe Dancot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de l'UE est d'amener l'étudiant à situer sa pratique professionnelle dans le cadre de la déontologie et de lalégislation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable premièrement de définir la législation, d'en expliquer les sources et l'utilité. De définir le secret professionnel et d'en respecter les principes de base. De citer les principes de l'identitovigilance et d'en expliquer les motifs. De définir et comparer législation, déontologie, morale et éthique. Deuxièmement, l'étudiant sera capable d'expliquer la législation sur l'art de soigner (loi du 10 mai 2015 et les listes d'actes) , de citer et d'expliquer les droits du patient, d'expliquer les éléments du code de déontologie de l'infirmier belge, et, d'appliquer les principes de l'identitovigilance. Troisièmement, il sera capable de mettre en oeuvre la législation et le code de déontologie dans le contexte de situation clinique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, magistral et interactif
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents sur my.hers
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit unique pour l'UE composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. ce poll est constitué au prorata des heures de cours attribuées à chaque ressource. Des questions d'intégration des diverses matières sont également possibles.

Critère d'évaluation: moyenne arithmétique pondérée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
patricia.capelle@hers.be