Programme des cours 2023-2024
IPMR1002-1  
Méthodes de recherche infirmière 1, Méthodes de recherche infirmière 1
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Séverine Maucq, Sophie Noel
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Séverine Maucq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant du bloc 1 :

  • Réaliser une recherche documentaire pertinente (professionnelle et/ou scientifique) en lien avec sa discipline ;
  • Utiliser ces documents afin de prendre une position professionnelle argumentée ; 
  • Situer ses recherches dans la discipline infirmière selon les concepts et les théories infirmières
Pour atteindre ce but, différentes matières ressources sont proposées à l'étudiant :

  • Théories infirmières : cours dispensé par Mme Noel (10h en interaction et 2h de travail en autonomie)
  • Méthodes de recherche : cours dispensé par Mme Maucq (18h en interaction, 4h en autonomie)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1

  • Définir ce qu'est une discipline
  • Identifier ce qu'est la discipline infirmière et ses composantes
  • Définir la science infirmière
  • Distinguer les quatre parties de la profession infirmière
  • Situer les théories infirmières dans la discipline infirmière
  • Identifier l'importance des théories infirmières
  • Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction
  • Distinguer les étapes historiques du développement de la discipline infirmière
  • Situer la recherche dans la discipline infirmière
  • Identifier les différentes écoles de pensée
 

  • Situer la recherche dans la discipline infirmière
  • Expliquer les caractéristiques d'un concepts infirmier
  • Expliquer les différents types de littérature, de documents, de recherches et d'articles/d'études
  • Décrire les différentes parties de la structure IMRI
  • Définir ce que sont les opérateurs booléens et la troncature
  • Définir ce que sont les citations, les paraphrases, les auteurs primaires et secondaires
  • Citer toutes les informations que doit contenir une référence (dans le texte et dans la liste des références)
Niveau 2

  • Expliquer la différence entre science infirmière et philosophie infirmière
  • Expliquer la différence entre l'ontologie et l'épistémologie
  • Distinguer les différents types de savoirs infirmiers
  • Distinguer les différents paradigmes et leur impact dans la santé publique et les soins de santé
  • Comparer le mode fonctionnel de la santé (M. Gordon) aux besoins fondamentaux (V. Henderson)
 

  • Expliquer le lien entre la discipline infirmière et la recherche en soins infirmiers
  • Identifier un concept appartenant à la discipline infirmière parmi une liste de concepts
  • Identifier le type de littérature et de document à partir d'un document
  • Dans la littérature scientifique, identifier le type de recherche et le type d'article/d'étude
  • Dans l'abstract d'un article scientifique, identifier les différentes parties de la structure IMRI
  • Appliquer les principes de la recherche documentaire
  • Repérer dans un document toutes les informations utiles pour référencer ses écrits et les ordonner selon les règles de l'American Psychological Association (APA)
  • Appliquer les consignes du guide de rédaction de la section
Niveau 3

  • Réaliser un recueil de données complet et pertinent en regard des besoins fondamentaux de V. Henderson et des modes fonctionnels de la santé de M. Gordon
 

  • Juger de la pertinence d'un document en vue de l'utiliser pour la rédaction d'un travail en lien avec sa discipline
  • Lire de manière critique un abstract de recherche scientifique, en français et en anglais
  • Rédiger un écrit académique
  • Exposer les tenants et aboutissants de la recherche en soins infirmiers
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Il est utile de réviser certaines notions de l'UE IPDC.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée
 
Ressources pour l'apprentissage : Méthodes de recherche infirmière 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel ou en distanciel

Théories infirmières : interaction (10h) et travail en Autonomie (2h)

  • Lectures et préparation d'exercices
  • Cours magistral interactif
  • Exercices de séances 
  • Séances questions/réponses
  • Correction des exercices vus en autonomie
Méthodes de recherche :

  • Cours magistral interactif
  • Exercices en classe et préparations à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus (présentations, articles et exercices)
  • Guide de rédaction de la section
  • Documents sur le campus électronique
Modalités d'évaluation et critères :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

Méthodes d'évaluation : Examen écrit

Période : Session de juin

Pondération : 100%

Langue : français

L'étudiant pourra disposer pour l'examen écrit  : 

  • de SON guide de rédaction des travaux de BIRSG. Si l'étudiant oublie son guide de rédaction, il ne pourra pas l'emprunter à un autre étudiant.
  • d'une synthèse PERSONNELLE du cours respectant les consignes qui seront précisées au cours et sur le campus électronique (nbr de pages limité, mise en forme respectant le guide de rédaction, ...). Cette synthèse de 10 pages concerne les deux matières ressources (théories infirmières et méthode de recherche). 
Concernant les documents autorisés durant l'examen, l'étudiant ne pourra pas : 

  • y intégrer les questions d'examen des sessions précédentes 
  • annoter le guide de rédaction avec des informations non spécifiques aux principes de référencement et de mise en forme
Le non respect de ces consignes sera considéré comme tentative de fraude et entraînera des sanctions telles que prévues dans le RSSI.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Méthodes de recherche : des exercices de préparation des cours devront être réalisés par les étudiants avant les cours.

Théories infirmières : PowerPoint fourni avant chaque cours sur la plateforme TEAMS. Le syllabus final sera disponible à la typographie pour le dernier cours.
Contacts :
Professeur en méthodes de recherche et responsable d'unité : Séverine Maucq - severine.maucq@hers.be - 0496/97.97.27

Professeur en théories infirmières : Sophie Noel - sophie.noel@hers.be