ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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IPPR1001-1 | |||||
Devenir un professionnel réflexif 1, Devenir un professionnel réflexif 1 (Devenir un professionnel réflexif 1) | |||||
Durée :
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10h Th, 3h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Magali Deffoin, Johanne Renauld, Marie Robinot, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinateur(s) :
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Sophie Noel, Marie Robinot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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UE composée de 3 activités d'apprentissage (AA) :
AA 1 : Psychologie générale : Porter un regard sur son identité personnelle afin de construire son identité professionnelle. Le concept de soi et ses différentes facettes. Qu'est-ce que le soi? Définition. Qu'est-ce qui compose et influence le soi? Comment se construit et s'améliore notre soi? La confiance en soi La gestion du stress AA 2 : Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier: Elaboration d'un porfolio. Définitions. Explications et ébauche Présentation de soi, ses valeurs, ses motivations et objectifs Définition de la réflexivité AA 3 : Ateliers réflexifs : Mise en pratique de la réflexivité, soutien à la rédaction du portfolio. Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel. Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : COMPETENCE C3 : Assurer une communication professionnelle COMPETENCE C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines COMPETENCE C6 : Construire son identité professionnelle COMPETENCE C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé COMPETENCE C10 : Se développer professionnellement Principalement par : L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux La mobilisation des savoir-être Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : Médecine Chirurgie Gériatrie Santé mentale Santé communautaire Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade Soins critiques Bloc opératoire Soins à domicile Soins palliatifs |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 1,
Partiellement les capacités : CAPACITE 3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré CAPACITE 3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré CAPACITE 4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle CAPACITE 6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CAPACITE 6.2 Construire son projet professionnel COMPETENCE C8. Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé CAPACITE 8.1 Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé CAPACITE 10.1. Exercer une pratique réflexive CAPACITE 10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CAPACITE 10.4. Accompagner les pairs en formation En ayant appris à : Niveau 1 Définir la réflexivité et des concepts liés Expliquer les concepts relatifs à la connaissance de soi Expliquer le phénomène du stress Niveau 2 Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage Niveau 3 Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées Mettre en uvre une démarche réflexive Développer son projet professionnel |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie générale
6 heures en interaction. Méthode : Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral , illustré de schémas, photographies et vidéos ainsi que d'ateliers interactifs. Durant ces séances, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. A ces séances est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces séances, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier 4 heures en interaction. Méthode: Cours magistrals interactifs avec travaux dirigés : rédaction de votre portfolio. Vous devez vous munir du guide de rédaction du portfolio pour le cours. Atelier Réflexif 3 heures en interactif. Méthode : Travaux pratiques. Soutien à la rédaction du portfolio et notament de la fiche réflexive. Echanges en petits groupes sur vos vécus de stage et les situations qui vous ont interpellées. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Crédits ECTS de l'UE : 1 crédit. 13H UE annuelle
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours sur Myhers Un syllabus pour psychologie générale qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés. Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : DeVito, J., Chassé, G., Vezeau, C. (2019). La communication interpersonnelle. Montréal : ERPI. Notes de cours sur campus éléctronique Lectures complémentaires sur demande. Un syllabus pour le Guide de rédaction du portfolio. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier et Psychologie générale :
Rédaction du portfolio, travaux de psychologie, travaux lors des AIP "mieux se connaitre pour élaborer son projet professionnel" + présence et participation à l'atelier réflexif --> Avant et pendant l'atelier : 10% Fiche réflexive --> une semaine après l'atelier réflexif : 80% Pour la seconde session : Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires, soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin). Possibilité de remettre à jour le portfolio et de le présenter lors d'un examen oral. Critères d'évaluation : moyenne géométrique |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Remarque pour tous les cours :
-Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. -Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours . -L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. -Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit. -La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite. Remarque pour l'atelier réflexif : Le portfolio doit être scrupuleusement complété avant l'atelier réflexif. Il doit comprendre: -la présentation de soi avec la mise en forme des divers travaux réalisés durant les AIP "Mieux se connaître pour élaborer son projet professionnel" -le carnet de bord remplit durant le stage avec au moins 3 interpellations par semaine -La description d'une situation interpellante vécue en stage (première colonne de la fiche réflexive). -Les travaux demandés au cours de psychologie sur le concept de soi |
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Contacts :
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marie.robinot@hers.be
johanne.renauld@hers.be clotilde.toussaint@hers.be magali.defffoin@hers.be |
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