Programme des cours 2023-2024
IPSP1002-1  
Sécurité physique du patient et du soignant 1, Sécurité physique du patient et du soignant 1
Durée :
52h Th, 2h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Elisabeth Graulich, Valérie Marteau, Tony Rock, Astrid Van Belle
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Elisabeth Graulich
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à assurer la sécurité physique du patient et du soignant à la fois en évitant la propagation d'infections, de contaminations diverses mais également en évitant les accidents corporels et les risques pour le soignant.

Ergonomie/manutention:

Partie théorique :

Définition de la manutention et des différentes méthodes
Principe de la méthode selon P. Dotte et principes fondamentaux
Définition des gestes et postures
Définition de l'ergonomie
Réflexion sur le système homme-machine et exemples de matériel d'ergonomie

Partie pratique :

Technique d'éducation gestuelle spécifique (EGS)
Techniques d'application clinique (AC)

Hygiène


Infection associée aux soins: épidémiologie, sources de contamination, réservoirs, modes de transmission, chaîne de transmission.
Hygiène des mains et tenue vestimentaire.
Circuits et circulations.
Asepsie, antisepsie, désinfection. Antiseptiques et désinfectants. 
Précautions générales ou standards.
Conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang et à des liquides biologiques.
Manipulation du linge. 
Service d'entretien.
Service de préparation et de distribution des repas.
Rôle infirmier en cas de réalisation d'un prélèvement microbiologique (frottis de plaie).

Microbiologie:

Le cours a pour but de vous éclairer sur les enjeux liés aux maladies microbiennes et contribuer au diagnostic des infections. Après une brève introduction sur l'historique de la microbiologie, les modes de transmission des micro-organismes seront abordés. Les bactéries feront l'objet d'une étude approfondie (structure, formes, coloration Gram, reproduction, métabolisme, relation bactéries/hôte). La lutte contre les infections bactériennes comprendra l'étude des principaux agents antibactériens ainsi que leurs cibles, les antibiogrammes et les résistances aux antibiotiques. La tuberculose sera vue en détail en guise d'exemple de pathologie bactérienne. Ensuite, les virus seront étudiés tant sur le plan structurel que sur le plan fonctionnel (cycle viral), ainsi que les conséquences des infections virales dans l'organisme. La grippe, le SIDA et le virus de la COVID19 seront pris comme exemples. On abordera également les champignons ainsi que les protozoaires, les helminthes. Par la suite, le système lymphatique et le système immunitaire, les pathologies auto-immunes, la physiopathologie des plaies et l'AVC seront étudiées. Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à assurer la sécurité physique du patient et du soignant à la fois en évitant la propagation d'infections, de contaminations diverses mais également en évitant les accidents corporels et les risques pour le soignant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans les engagements pédagogiques de chaque activité d'apprentissage (AA).

Auterme de l'exploitation de la ressource, l'étudiant sera capable de :

Ergonomie, manutention 

Niveau 1 

Citer les gestes et postures fondamentaux de la méthode

  • Citer les principes de conduite de la manutention
  • Citer les règles à respecter avant un changement de position, les préliminaires à toute manipulation
  • Relier un geste et/ou une posture à une des manières-types correspondantes 
  • Citer et expliquer les principes de Chaput 
Niveau 2

  • Se placer et placer ses collègues éventuels correctement selon le type de patient et sa capacité d'aide
  • Organiser l'environnement de manière ergonomique
  • Réaliser les gestes et postures fondamentaux de la méthode
  • Réaliser seul, à deux ou à plusieurs les différents techniques d'Education Gestuelle Spécifique ou d'Application clinique
  • Informer le patient et lui ordonner les gestes à réaliser afin de bénéficier de son aide
  • Coordonner les mobilisations et les déplacements avec le patient et/ou les autres soignants
  • Identifier ses propres capacités et limites
Niveau 3

Intégrer la manutention aux actes de soins 


Hygiène:


Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :


Niveau 1

Expliquer ce qu'est une infection associée aux soins (IAS), les données épidémiologiques qui la concernent, ainsi que les facteurs qui la favorisent

Expliquer les mesures de prévention de l'IAS

Définir et différencier asepsie, antisepsie et désinfection

Décrire les modes d'utilisation des désinfectants pour le matériel et les surfaces, ainsi que ceux des principaux antiseptiques

Justifier les règles d'utilisation et de manipulation du linge

Expliquer le fonctionnement du service d'entretien

Expliquer le fonctionnement du service de préparation et de distribution des repas

Expliquer les circuits et circulations hospitaliers

Expliquer les précautions standards et la conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang et à des liquides biologiques

Expliquer les règles à respecter lors d'un prélèvement microbiologique au niveau d'une plaie.



Niveau 2

Réaliser l'hygiène des mains et respecter les règles en matière d'hygiène des mains et de tenue vestimentaire.

Mettre en application les règles d'hygiène visant à lutter contre la propagation de la Covid-19.

Participer à la prévention des infections associées aux soins en mettant en application les règles relatives aux précautions standards, à la manipulation du linge, au fonctionnement du service d'entretien, à la distribution des repas, à l'utilisation des désinfectants et antiseptiques, aux accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques

Réaliser un prélèvement microbiologique au niveau d'une plaie, le conserver et l'acheminer de façon adéquate.

 

Niveau 3

Prévenir la contamination de l'environnement du patient ou d'autres personnes.

 

Microbiologie:

Niveau 1

Décrire les différents types de microbes et leur mode d'infection (N1)

Décrire les processus de défense du corps humain et la lutte contre les infections microbiennes (N1)

Décrire les principes de la vaccination et les différents types de vaccins(N1)

Définir les maladies infectieuses et auto-immunes vues au cours et indiquer leurs causes, symptômes, complications et traitements(N1)

Expliquer le fonctionnement du système lymphatique (N1)

Décrire la physiopathologie des plaies et leur bactériocycle(N1)

Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention des plaies, notamment plaies de macération et escarres(N1)

Expliquer ce qu'est une infection associée aux soins (IAS), les données épidémiologiques qui la concernent, ainsi que les facteurs qui la favorisent(N1)

Expliquer la physiopathologie, les facteurs de risque, l'étiologie, les signes et symptômes, moyens de dépistage, complications, prévention et traitement de l'AVC (N1)

Niveau 2

Repérer les signes d'une maladie infectieuse (N2)

Repérer les signes d'un AVC (N2)

Repérer une inflammation (N2)

Participer à la prévention des infections associées aux soins (N2)

Niveau 3

Contribuer au diagnostic des infections (N3)
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun<br /><br />    <br /><br />    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour le cours d' ergonomie/manutention:
 
Un travail en autonomie (1h) sera demandé avant le premier cours et consistera à prendre connaissance de la partie théorique (contenu disponible dans le syllabus)
 
Une explicitation des principes d'ergonomie et de manutention sera dispensée lors du premier cours.

Les techniques feront ensuite l'objet de démonstrations par le professeur. La démonstration sera réalisée avec et sans patient, les gestes et postures seront citées.

Les étudiants s'exerceront de manière pratique à ces différentes techniques.

Une séance de remédiation facultative sera planifiée en fin de quadrimestre; elle permettra de répondre aux questions des étudiants. Ces derniers pourront s'entrainer en vue de préparer l'examen. Aucune nouvelle matière ne sera enseignée pendant cette heure.   Pour le cours d 'hygiène; 

Pour le cours d 'hygiène;


Exposés magistraux avec interactions, questions/réponses.

Exercices interactifs sous forme de Quiz.

Un travail de lecture (1h) sera demandé pour le dernier cours pour permettre de prendre  connaissance avec la partie théorique de la matière.

Exercices pratiques : désinfection des mains avec contrôle d'efficacité (lampe UV) et retrait de gants.

 

Pour le cours de microbiologie:

Cours magistral interactif En fonction du calendrier qui vous sera communiqué, certaines parties de matières seront à voir en autonomie.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance pour les heures en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus, reprenant les aspects théoriques et développant les différentes techniques est distribué en version papier et posté en version électronique.

Ergonomie et Hygiène:


Lectures obligatoires : 
Syllabus

Présentations Powerpoint sur le campus électronique

Lectures facultatives :

Liens en ligne sur le campus électronique.

Microbiologie:

Lecture obligatoire:

Les diapositives PPT présentées au cours seront postées sur la plateforme « my hers » et seront disponibles en version papier. C'est ce support, complété par vos notes manuscrites qui est matière d'examen. Des vidéos seront également postées sur teams pour l'apprentissage en autonomie. Lecture optionnelle (ouvrages de référence): Ils sont plus détaillés et abordent la matière de manière plus étendue que le cours. Néanmoins, la lecture de certains passages peut vous aider à mieux appréhender des points de matière plus difficiles.

 

Marieb, E.N. (2020). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (12eme ed.). Paris, France : Pearson. Ce livre est le texte de référence du cours (il n'y a pas de syllabus de texte pour ce cours).

Microbiologie de Prescott, traduction de J.coyette, J-P Joseleau et R. Peraud, 5e édition 2018 , de boeck supérieur

Biologie, Campbell, Reece. Pearson 11°édition 2020

 
Modalités d'évaluation et critères :
Ergonomie et manutention : 

 

L'évaluation sera orale durant la session de janvier. ( 45 %  de la note)
L'étudiant tirera au sort une question théorique ainsi qu'une technique à réaliser.
Des questions théoriques et/ou des explications concernant l'aménagement de l'espace pourront être demandées.
Pour l'examen et pour les stages, l'étudiant est supposé être capable de mobiliser un patient en toute sécurité pour ce dernier, lui-même et ses collègues.  

Hygiène et Microbiologie :

- Examen écrit intégré durant la session de janvier ( 55% de la note)
- Session de janvier 
- Types de questions : ouvertes (réponses courtes et précises), choix multiples et/ou V/F.


L'évaluation séparée des AA se justifie par la nécessité de démontrer des savoir-faire pratiques requérant une évaluation pratique.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors des cours pratiques et de l'examen , une tenue adéquate est indispensable :

- pas de bijoux au niveau des avant-bras (montre, bracelet, bague, alliance,..). Les colliers et boucles d'oreilles sont à éviter

-ongles courts et sans vernis

- pas de GSM

- vêtements permettant des mouvements amples 

- vêtements décents (pas de jupe, décolleté,...)

- cheveux longs attachés

- chaussures fermées, plates ou petit talon large et avec des semelles antidérapantes

 
L'installation des tables et chaises nécessaires à la réalisation des techniques ainsi que le rangement de la classe à la fin du cours est l'affaire de TOUS
 

L'étudiant est responsable quant à l'évaluation de ses capacités physiques.
En cas de faiblesse, douleur, pathologie avérées,... pouvant entraver la sécurité lors de la réalisation des techniques, l'étudiant préviendra les enseignants durant les cours. L'étudiant s'abstiendra, dès lors, de réaliser toute technique.

Pour l'examen et pour les stages, l'étudiant est supposé être capable de mobiliser un patient en toute sécurité pour ce dernier, lui-même et ses collègues.


L'étudiant respectera les consignes données par les professeurs afin de ne pas se blesser ou blesser quelqu'un d'autre (limite de charge, dégagement de l'espace, utilisation du matériel, tenue adéquate,...)

 

Avec l'accord du professeur, il est possible de filmer les techniques. Ces vidéos ne peuvent être utilisées qu'à des fins pédagogiques personnelles et ne pourront pas être distribuées à des tiers. Il est évident que ces vidéos ne peuvent en aucun cas circuler sur des réseaux sociaux ou être postées en libre accès. Un fichier spécifique pour chaque classe sera prévu sur teams pour le dépôt de ces images.

Ces vidéos ne font pas officiellement partie des supports de cours. C'est donc les informations contenues dans le syllabus, qui prévalent à la démonstration filmée.

 

Microbiologie:

Consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours. J'attacherai beaucoup d'importance à la ponctualité. Si vous arrivez en retard, vous attendez la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si vous me prévenez de votre retard ou du fait que vous devez quitter le cours plus tôt. Vous pourrez alors rentrer ou sortir sans déranger le cours. La participation active au cours est encouragée Merci de respecter la propreté de l'auditoire, ainsi que les autres étudiants et l'enseignant en évitant les bavardages et distractions divers Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté lors des cours ou à domicile afin de solliciter des explications complémentaires aux cours suivants.
Contacts :
Vous pouvez nous contacter via teams ou par email : 

elisabeth.graulich@hers.be

valerie.marteau@hers.be

tony.rock@hers.be

astrid.vanbelle@hers.be

 
Code équipe TEAMS :  dtfn2nz