Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
IQEC0001-3  
Enseignement clinique 4, Stages (20 semaines)
Durée :
739h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux30
Nom du professeur :
Johanne Andre
Coordinateur(s) :
Johanne Andre, Jacinthe Dancot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis. Les stages du bloc 4 sont axés sur le développement des compétences du leadership et le travail collaboratif dans une équipe pluridisciplinaire. L'étudiant prend soin de plusieurs personnes dont au moins une est porteuse d'appareillages, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent.
Les familles de situations, en milieu hospitalier et extrahospitalier, sont la médecine, la chirurgie, la gériatrie, la santé mentale et psychiatrie et les soins à la mère et au nouveau-né, soins à l'enfant, les soins à domicile et dans des milieux spécifiques (salle d'opération, soins intensifs et urgences, dialyse, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 3 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
  • Compétence 6 : Mettre en œuvre le projet de soins
La déclinaison des capacités à atteindre est décrite dans le carnet de stage.
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 à 4.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée
  • Stages
Les professionnels de terrains ont pour mission d'accompagner et évaluer les étudiants qui sont sous leur responsabilité. L'étudiant intègre l'équipe et travaille en pleine collaboration.
Lors d'une supervision par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (le matin même) afin de se préparer pour la dispensation des soins aux personnes, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. Les objectifs seront de travailler l'organisation, la planification et la gestion des soins.
Dans les stages des services généraux, l'étudiant accompagne et travaille avec un pair d'une année inférieure et apporte un feedback constructif. Chaque supervision par un MFP fait l'objet d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive.
L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents sur le campus électronique
Carnet de stage/ portfolio
Hôpital virtuel
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Paris, France : Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Stage
- Evaluation continue par le MFP (C1 et C2), pendant les stages: 10%
- Evaluation continue par le MFP (C4 et C6), pendant les stages: 20%
- Evaluation des professionnels de terrains (tous les acquis d'apprentissage), pendant les stages : 50%
- Progression observée par le MFP durant le stage (C3 et C5 - Leadership et accompagner ses pairs), pendant les stages supervisés : 20%
Pour la seconde session : possibilité de représenter uniquement l'évaluation par les professionnels de terrain, validée par la MFP, sur base de la prestation d'une semaine de stage ; maintien des autres points.
Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des notes de stage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Johanne André

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM : +32 472 745158

johanne.andre@hers.be 



Angélique BEVER

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM: +32 474 838 572

angelique.bever@hers.be